30
Octobre
2015
|
11:00
Europe/Amsterdam

Toyota n°1 des marques généralistes de la cote d'amour des constructeurs 2015

Toyota se classe en tête des marques généralistes de l'édition 2015 de la Cote d'Amour des Constructeurs et prend la troisième place du classement général.

La vingtième édition de la Cote d'Amour des Constructeurs* vient de livrer ses résultats. Cette enquête, réalisée à la demande de la branche des concessionnaires VP du Conseil National des Professions Automobiles (CNPA) en partenariat avec le magazine professionnel Auto Infos, offre aux concessionnaires l'occasion de juger la qualité des relations professionnelles qu'ils entretiennent avec leurs marques concédantes. Vingt-neuf critères sont évalués, représentatifs des six grands pôles d'activité des concessions : VN, VO, activité de réparation, pièces de rechange, financement de l'entreprise, publicité et promotion.

La note globale de Toyota atteint 6,22/10, à comparer à une moyenne générale de 5,56/10. Elle situe la marque à la troisième place du classement général et en tête des marques généralistes, comme en 2014. Le classement « endurance », qui mesure la performance des marques sur la durée en s'appuyant sur les notes des trois dernières années, place lui aussi Toyota sur le podium toutes catégories (à la deuxième place) et en tête des généralistes.

Les concessionnaires Toyota ont attribué les meilleures notes aux critères suivants :

•qualité des véhicules neufs livrés (8,87/10, meilleure note des marques généralistes)

•fiabilité des délais de livraison VN (8,67/10, 1er toutes catégories)

•disponibilité et délai de livraison des pièces (8,60/10, 1er toutes catégories)

•qualité des offres de financement VN (7,87/10)

•conditions de règlement des pièces de rechange (7,20/10, meilleure note généraliste)

•mise en avant du label VO (7,13/10, 2e toutes catégories)

Les classements par critères mettent également en relief la performance de Toyota pour les conditions de règlement des véhicules de démonstration et de courtoisie (7/10, meilleure marque généraliste et deuxième du classement général) ainsi que les conditions de règlement des stocks VO (6,67/10, troisième place toutes catégories et meilleure marque généraliste).

« Nous sommes très fiers de recevoir ce trophée qui récompense notre travail main dans la main avec notre réseau, » a déclaré Pascal Ruch, Président-directeur général de Toyota France. « Ces résultats nous encouragent à poursuivre nos efforts ensemble pour faire de Toyota une marque performante et appréciée de nos clients. La qualité et le succès de notre gamme hybride y contribuent pour une large part et nous allons continuer à l'étendre, notamment avec le RAV4 Hybride lancé en début d'année prochaine. »

* Méthodologie de la Cote d'Amour des Constructeurs : 778 responsables de concessions (PDG, DG, responsables de plaques, directeurs de sites), dont 50 représentant Toyota, ont été interrogés par internet et téléphone entre le 11 mai et le 19 septembre derniers.