25
Mars
2012
|
03:00
Europe/Amsterdam

Toyota ns4, la berline hybride rechargeable du futur

—La technologie hybride rechargeable "post-Prius"

—Des lignes empreintes d'une nouvelle orientation stylistique Toyota, créant un lien affectif

—De nouvelles technologies intérieures, améliorant la commodité et la consommation d'essence

—Une généralisation de dispositifs de sécurité ultramodernesLa TOYOTA NS4 est un concept de véhicule hybride rechargeable (VHR) de nouvelle génération, présenté en première européenne au Salon de l'Automobile de Genève 2012. Elle répond à l'évolution de la perception d'une "motorisation éco-responsable" auprès du public, sa technologie VHR franchissant un pas par rapport à celle de la famille Prius.

Outre l'apport des atouts écologiques inhérents à la motorisation Hybrid Synergy Drive®, elle offre ses lignes sophistiquées, sa qualité perçue très aboutie, ses équipements de sécurité ultramodernes et ses sensations de conduite raffinées.

Une silhouette aux élégantes proportions

Le concept NS4 signe pour Toyota une nouvelle orientation stylistique visant à créer une relation affective entre la voiture et l'automobiliste. Les lignes reflètent une réinterprétation de l'aérodynamique du langage stylistique Under Priority de la marque, se traduisant par une faible hauteur hors tout et un habitacle très avancé.

Basée sur une plateforme compacte de nouvelle génération, la TOYOTA NS4 possède quatre portes et quatre places sous 4,650 m de long, 1,770 m de large et 1,370 m seulement de haut. De la Prius, elle partage l'empattement généreux de 2,700 m.

Très aérodynamique, elle est basse de l'avant et du toit, reliés entre eux par des montants de pare-brise fortement inclinés. Ces derniers sont eux-mêmes particulièrement minces, ce qui non seulement renforce l'élégance du concept VHR, mais améliore aussi considérablement la visibilité. Pour autant, cette finesse n'altère en rien la résistance à l'écrasement du toit.

Avec sa grande calandre inférieure trapézoïdale, l'avant de la voiture témoigne d'une évolution du langage stylistique Under Priority de Toyota. Quant au style Keen Look, il se reflète dans le regard perçant des blocs optiques étroits, accentué par le "sourcil" mince des feux de jour très originaux.

De profil, les portes en élytres à commande électrique facilitent la montée et la descente, tandis que la présence inédite de touches chromées accentue l'impression de légèreté. Les élégantes roues en alliage de 19" sont chaussées de pneus à faible résistance au roulement de dimension 225/40R 19.

à l'arrière, l'imposante ouverture trapézoïdale du bouclier rappelle la thématique Under Priority de l'avant, tandis que les feux Keen Look s'enroulent autour des angles pour se noyer dans le relief des ailes arrière — leur arête vive dessinant un aileron aérodynamique.

Outre sa contribution au style de la voiture, ce design arrière est pratique et favorise l'accès au coffre.

Un habitacle innovant par son design et ses technologies

à la fluidité des lignes et à la force esthétique intrinsèque de ses éléments, l'habitacle ajoute une qualité et un confort de premier plan, des matériaux écologiques inédits et une interface utilisateur intuitive et ludique.

Cette dernière s'articule autour d'un écran tactile, d'aspect et de toucher comparables à un smartphone. D'un fonctionnement simple et intuitif, cette interface multimédia permet de commander la climatisation, le système audio et le navigateur GPS ; en outre, elle renseigne rapidement le conducteur sur l'état de la voiture et la charge de la batterie, pour mieux le laisser se concentrer sur la conduite. Ce système est même capable "d'apprendre" les préférences et les habitudes du conducteur pour anticiper sa réponse dans certaines situations.

Dans l'habitacle, un contrôle fin de la température garantit une ambiance toujours confortable. Tous les vitrages sont en verre anti-UV et thermorésistant. L'adoption de quatre nouvelles technologies verrières améliore la visibilité et allongent l'autonomie en mode thermique et électrique:

  • Un revêtement fluoré donne aux gouttes de pluie une forme hémisphérique qui favorise leur évacuation, donc la visibilité. Cette technologie est également employée sur les panneaux solaires du toit.
  • Intégré au verre, un matériau très performant crée un film anti-buée qui améliore aussi la visibilité.
  • Un film intermédiaire absorbe 99 % des ultraviolets, un rayonnement nocif.
  • Un film de protection solaire, transparent aux ondes radio, réduit la température intérieure et préserve le fonctionnement des appareils électroniques.
  • Un système d'air conditionné de conception nouvelle combine une climatisation immédiate et localisée avec un dispositif de rideau d'air. Partant de la base du pare-brise, ce rideau dirige la ventilation sur les vitres avant et latérales, puis le long du pavillon. Les ouïes d'aération habituellement montées dans la planche de bord n'étant plus nécessaires, celle-ci y gagne en apparence. De plus, le système est capable de diriger l'air conditionné vers des points précis afin de réchauffer ou de rafraîchir plus vite l'habitacle.

    La carrosserie elle-même intègre une couche thermorésistante — un vernis isolant qui bloque la montée en température de la caisse, même en plein soleil d'été..

    Une nouvelle motorisation hybride rechargeable

    Le concept TOYOTA NS4 est animé par une motorisation hybride rechargeable (VHR) de nouvelle génération. Grâce à la réduction de taille et de poids de ses composants et à sa recharge rapide, elle entend améliorer à la fois la consommation de carburant, l'accélération et l'autonomie électrique.

    Ce groupe motopropulseur comporte un moteur à essence 2,0 litres, qui associera le meilleur rendement de sa catégorie en 2015 à l'autonomie électrique étendue de la voiture afin d'offrir une expérience de conduite d'une remarquable souplesse.

    Une généralisation des dispositifs de sécurité

    Expression de l'avance de Toyota en matière de sécurité anticipative, active et passive, le concept NS4 inaugure l'application aux modèles de grande diffusion des dernières nouveautés technologiques en matière de sécurité.

    Il introduit ainsi un système de sécurité précollision (PCS) de prochaine génération basé sur un radar à ondes millimétriques et des caméras stéréos montés à l'avant, qui détectent les sorties involontaires de file, la présence de piétons, de véhicules et d'obstacles. Le PCS réagit en conséquence pour éviter la collision, en freinant et en fournissant une assistance directionnelle. De nuit, le système émet en outre un faisceau lumineux dans le proche infrarouge pour améliorer la reconnaissance.

    Des feux de route adaptatifs à diodes électroluminescentes évitent d'éblouir les conducteurs venant de face tout en maintenant un éclairage proche des pleins phares, grâce à une caméra centrée en haut du pare-brise et à un écran partiel à l'intérieur des blocs optiques.

    Utilisant un radar à ondes submillimétriques, le moniteur anti-angle mort détecte les véhicules présents dans les files voisines et alerte le conducteur par des témoins visuels, en haut du tableau de bord.

    Les trois rétroviseurs sont remplacés par des caméras qui fournissent une large vision panoramique de l'arrière. L'image s'affiche sur un écran spécifique, intégré à la planche de bord au-dessus du navigateur GPS, et fournit une vision plus large que celle des rétroviseurs classiques.

    Par son style futuriste, ses élégantes proportions, ses techniques innovantes et conviviales ainsi que ses équipements de sécurité ultramodernes, le concept TOYOTA NS4 se propose de redéfinir la séduction, la qualité perçue et l'agrément de conduite des hybrides rechargeables de demain.