Vaucresson, France,
17
Octobre
2012
|
12:00
Europe/Amsterdam

Toyota présente un prototype de robot auxiliaire de vie

Toyota Motor Corporation (TMC) a mis au point un prototype de robot d’assistance à la personne “HSR” (Human Support Robot), afin d’aider les personnes à mobilité réduite qui vivent chez elles. Il vient s’ajouter à la famille de "Partner Robots" développés actuellement par Toyota pour assister les hommes et les femmes dans leurs activités quotidiennes.

Géré par commande vocale ou tablette numérique, ce robot est constitué d’un corps cylindrique léger, compact et très maniable, muni d’un bras repliable qui lui permet de ramasser des objets à terre, de saisir par aspiration des objets minces, d’attraper des objets placés en hauteur, d’ouvrir des rideaux et de réaliser des tâches ménagères. De plus, comme les pièces mobiles du corps et du bras n’exercent pas de force importante, l’utilisateur n’a rien à craindre pour sa sécurité.

Pour améliorer la qualité de vie, TMC a développé ce prototype HSR en partenariat avec l’association japonaise des chiens d’assistance, afin d’identifier les besoins et les souhaits des personnes souffrant d’un handicap moteur. Les fonctions du robot sont axées sur la récupération et ramassage au sol d'objets, ainsi que la communication avec les membres de la famille et le personnel soignant. En 2011, Toyota l’a testé chez des particuliers déficients moteur, en coopération avec la fondation du centre de rééducation de Yokohama, puis a intégré au développement les retours d'expérience des utilisateurs.

En outre, eu égard au vieillissement de la population nippone, TMC va collaborer avec des organismes de recherche (universités notamment) et des personnels de santé pour étudier et développer de nouvelles fonctions sur le robot – par exemple, la surveillance et l'assistance à distance – en vue d'applications pratiques dans le domaine des soins aux personnes âgées.