Toyota présente une GR Yaris expérimentale à hydrogène
• Cette GR Yaris expérimentale est équipée d’un moteur de série modifié pour utiliser de l'hydrogène
• Les moteurs à combustion d’hydrogène atteignent presque zéro émission tout en offrant les mêmes sensations que les moteurs essence
• Le développement de cette nouvelle technologie va se poursuivre au Japon à travers le sport automobile
Toyota présente aujourd'hui sa technologie expérimentale de moteur à combustion d’hydrogène dans la GR Yaris.
L’hydrogène, les réservoirs de carburant et le processus de ravitaillement de ce véhicule expérimental sont les mêmes que ceux de la Mirai, le modèle pionnier de Toyota à pile à combustible, dont la deuxième génération est actuellement commercialisée. Cependant, alors que la Mirai génère de l’énergie grâce à une réaction chimique produite par la pile à combustible, la GR Yaris expérimentale est équipée d'un moteur à combustion interne qui utilise directement de l'hydrogène comme carburant.
La technologie des moteurs à combustion fonctionnant à l’hydrogène en est encore aux premiers stades de développement et d'expérimentation - depuis 2017 - et n'est pas encore prête pour la commercialisation. Cependant, la Corolla Sport expérimentale à hydrogène de Toyota montre déjà des performances élevées lors de courses automobiles au Japon, avec presque zéro émission au pot d’échappement.
« L'industrie automobile japonaise doit réussir à construire des véhicules de tourisme. À cette fin, les constructeurs doivent participer à des courses automobiles pour tester la durabilité et les performances de leurs véhicules, et présenter leurs meilleures performances. Avec la compétition vient le progrès, ainsi que l'enthousiasme parmi les fans d'automobile. Le but de la course automobile n'est pas seulement de satisfaire notre curiosité, mais plutôt de permettre le développement de l'industrie japonaise des véhicules de tourisme. » Kiichiro Toyoda, Fondateur de Toyota Motor Corporation (mars 1952) |
La GR Yaris et la Corolla Sport à hydrogène expérimentales sont toutes deux équipées du même moteur 3 cylindres en ligne 1,6 litres turbocompressé G16E-GTS que l'on trouve dans la GR Yaris de série, mais avec une alimentation en carburant et un système d'injection modifiés pour utiliser de l'hydrogène.
La Corolla Sport expérimentale à hydrogène participe, depuis mai de cette année au Japon, à des courses de la catégorie Super Taikyu, où elle est engagée par le ROOKIE Racing de Toyota GAZOO Racing. L’équipe a ainsi relevé le défi de tester le moteur expérimental à hydrogène dans les conditions difficiles du sport automobile.
« Nous avons fait un premier pas en développant et en engageant en compétition notre moteur à hydrogène, en ayant l’état d’esprit de relever un défi. J'imagine que les choses seront un peu différentes dans 10 ans, et j'espère que les gens regarderont en arrière et verront comment nous avons relevé ce défi avec positivité et en avons apprécié chaque instant. » Akio Toyoda, Président de Toyota Motor Corporation |
L'hydrogène brûle plus rapidement que l'essence, ce qui se traduit par une bonne vivacité du moteur, tout en offrant d'excellentes performances environnementales. En plus d'être extrêmement respectueuse de l’environnement, la combustion de l'hydrogène a le potentiel d’offrir une expérience de conduite amusante avec les impressions acoustiques et sensorielles caractéristiques des moteurs à combustion interne.
Dans sa démarche pour atteindre la neutralité carbone, Toyota a renforcé ses efforts, notamment en promouvant l'utilisation de l'hydrogène par la démocratisation de véhicules et de nombreux produits fonctionnant avec une pile à combustible. En perfectionnant davantage ses technologies de moteurs à hydrogène par le biais du sport automobile, Toyota ambitionne de réaliser une société meilleure basée sur l'hydrogène.