29
Juin
2012
|
03:00
Europe/Amsterdam

Toyota prius+: équipements high-tech

— Climatisation électrique basse consommation, à bouton de réglage intuitif

— Grand toit panoramique en résine avec store à déploiement automatique

— Systèmes multimédia sophistiqués donnant accès aux SMS et courriels

— Sécurité de pointe, avec système précollision et régulateur de vitesse adaptatif

— Aide intelligente au stationnement

Comme tous les membres de la nouvelle famille Prius, la Prius+ se veut à l'avant-garde de l'innovation technique.

La liste des prestations de série est déjà conséquente : climatisation basse consommation, affichage tête haute relié aux commandes au volant Touch Tracer, accès sans clé, aide au démarrage en côte et Toyota Touch — la plus abordable des interfaces multimédia à écran tactile.

Tout comme sur la Prius, un large choix d'équipements de pointe dédiés à la sécurité, au confort et à la commodité est proposé en option : toit panoramique en résine, phares à diodes, système de sécurité précollision associé au régulateur de vitesse adaptatif, aide intelligente au stationnement, navigateurs GPS Toyota Touch & Go Plus et Toyota Touch Pro, et enfin sonorisation haut de gamme JBL Matrix Premium Sound avec technologie GreenEdge.

Climatisation basse consommation à bouton unique

Là encore, les principaux organes de climatisation sont d'une compacité, d'une légèreté et d'une efficacité maximales pour minimiser la consommation d'énergie et de carburant.

La présence d'un compresseur à inverseur électrique permet de mettre en route l'air conditionné indépendamment du moteur thermique. Et un système de commande couplé au mode de conduite Eco réduit l'incidence de son fonctionnement sur la consommation de carburant.

Enfin, un unique bouton rond permet de régler de façon intuitive la température, le mode et la vitesse de ventilation.

Affichage tête haute à commandes Touch Tracer

Installé de série sur les finitions Dynamic et Lounge, l'affichage tête haute projette à la base du parebrise les informations directement liées à la marche du véhicule, qui sont ainsi lisibles par le conducteur sans quitter la route des yeux. Les données présentées concernent l'affichage des commandes Touch Tracer, la vitesse, les changements de direction indiqués par le navigateur GPS2 ainsi que les avertissements de sécurité fournis par le régulateur de vitesse adaptatif.

Touch Tracer est un système de commandes tactiles intégré au volant, qui permet au conducteur de gérer différents systèmes de bord sans baisser les yeux ni retirer les mains du volant : système audio, climatisation, totaliseur partiel et aide à la conduite économe.

Nouveauté sur la Prius+ : un simple contact sur le commutateur, et le menu des fonctions disponibles apparaît dans la partie gauche du tableau de bord. Une surbrillance matérialise à 2 Uniquement sur finition Lounge l'affichage le déplacement du doigt du conducteur vers la fonction souhaitée, qu'il peut alors sélectionner d'une pression sur le commutateur. S'il vient par exemple de modifier le réglage de la température intérieure, la nouvelle valeur s'affiche quelques instants pour confirmer la sélection.

Toit panoramique en résine

La Prius+ reçoit de série sur finitions Dynamic et Lounge l'un des plus grands toits panoramiques du marché, dont la surface de baie est d'environ deux fois et demie celle de la Prius III. Constitué de deux parties, il est en résine — une première chez Toyota — et recouvert d'une couche dure qui le protège des rayures et des ultraviolets.

L'utilisation de résine — alliée à la suppression de la structure de base et au collage du panneau de résine directement sur la carrosserie — a permis d'alléger d'environ 40 % le toit panoramique, comparativement aux modèles habituels en verre. Si elle permet des économies de carburant, cette mesure abaisse en outre considérablement le centre de gravité de la Prius+, au profit de sa dynamique routière.

Et comme la résine est un meilleur isolant thermique que le verre, le nouveau toit panoramique augmente l'isolation thermique de 84 %, à surface vitrée égale. En complément, un store vient automatiquement obturer le toit panoramique au verrouillage des portes, pour éviter toute surchauffe de l'habitacle lorsque la voiture stationne au soleil.

Toyota Touch

Installé de série sur toutes les finitions, Toyota Touch est une interface à écran tactile couleur de 15 cm (6,1") qui constitue une approche inédite en matière de multimédia embarqué à moindre coût.

Il comprend un autoradio AM/FM bénéficiant d'une meilleure réception FM grâce à la présence inédite de deux tuners, un lecteur CD/MP3, la connectivité Bluetooth pour téléphones mobiles avec lecture audio en transit, ainsi qu'un port USB pour baladeurs avec possibilité d'afficher les pochettes d'albums iPod. Le système permet de consulter le suivi des flux d'énergie, la consommation de carburant et l'image de la caméra de recul livrée de série.

Toyota Touch & Go Plus

évolution suivante du module de base Toyota Touch, le système Touch & Go Plus proposé en option sur finition Dynamic ajoute un navigateur GPS, avec cartographie Europe, doté des fonctions les plus appréciées : couverture très performante du trafic, vitesses limites personnalisables et modélisation3D des villes et points de repère. Pour une utilisation toujours précise, la mise à jour de la cartographie européenne est offerte pendant 3 ans.

Par l'intermédiaire d'un téléphone mobile compatible et de Bluetooth, le système permet de se connecter à la recherche locale Google, la base de données la plus fournie et la mieux actualisée. Via Google Maps, il est possible de définir des destinations à distance, depuis le domicile ou le bureau par exemple, et de mettre en destination des points d'intérêt téléchargés.

équipé d'une reconnaissance vocale assortie d'une synthèse de la parole pour la reproduction vocale de messages texte, Toyota Touch & Go Plus élargit les fonctionnalités habituelles des GPS et des systèmes audio. Par simple commande vocale, il permet de saisir une destination, de passer un appel téléphonique ou encore de sélectionner un titre de musique sur un iPod connecté.

Il affiche également le texte de SMS, de courriels et d'agendas électroniques, selon la compatibilité Bluetooth du téléphone portable.

Conçu pour être à la fois souple et abordable, le système Toyota Touch & Go Plus peut recevoir les toutes nouvelles fonctions dès leur sortie. Dans un premier temps, des applications dédiées renseignent sur le prix des carburants, la météo et les places de parking disponibles. Par la suite, d'autres applications verront le jour, accessibles par un portail internet.

Navigation GPS à écran couleur tactile 7''

Ce système haut de gamme profite d'une interface tactile haute résolution de 18 cm (7") avec écran d'accueil, et permet de visualiser d'un coup d'oeil les informations essentielles touchant à la climatisation, au système audio et à la navigation.

Ce dispositif offre tout un ensemble de fonctionnalités sophistiquées, dont la reconnaissance vocale, le zoom automatique des cartes aux intersections, la présentation tridimensionnelle des villes et points de repère et la possibilité de rechercher en ligne des points d'intérêt. Il s'accompagne dans l'affichage tête haute des informations de guidage du système de navigation.

De plus, il donne accès aux SMS et aux courriels, qu'il est capable de lire par synthèse vocale. De série, il affiche le suivi énergétique du système hybride, la consommation de carburant et l'image de la caméra de recul avec lignes de guidage en temps réel, qui facilite les manoeuvres dans les lieux exigus.

Sonorisation JBL Premium Sound GreenEdge

Décidément, la liste des nouveautés est longue sur la Prius+ : preuve en est avec la nouvelle sonorisation haut de gamme JBL Premium à huit haut-parleurs et technologie GreenEdge livrée de série sur finition Lounge. Cette dernière procède de façon globale, en veillant à ce que les hautparleurs, l'amplificateur, l'égaliseur et même la position des différents composants forment un ensemble cohérent et efficace, peu gourmand en électricité et d'une grande qualité acoustique.

Le coeur de cette sonorisation repose sur un amplificateur JBL GreenEdge, réduit de 66 % en taille et en poids par rapport à des équipements comparables. Dans la mesure où la technologie Tracking Power de l'amplificateur mesure l'entrée audio en temps réel, le circuit d'amplification ne reçoit que l'électricité strictement nécessaire. Ceci réduit considérablement les pertes par dissipation thermique et diminue de 50 % la demande de courant au véhicule.

Pour leur part, les haut-parleurs JBL GreenEdge offrent, à consommation électrique égale, une puissance de sortie deux fois supérieure à celle de modèles courants. Ils sont munis de lentilles acoustiques conçues sur mesure, qui diffusent un son plus puissant sur une plage de fréquences encore plus large.

Système de sécurité précollision évolué avec régulateur de vitesse adaptatif

Livrée de série sur la finition Lounge, la sécurité précollision fait appel à un radar à ondes millimétriques qui balaie la route devant la voiture, identifie les objets potentiellement dangereux et aide le conducteur à limiter les risques de collision.

Si le système juge l'accident hautement probable, il avertit le conducteur et, dès que ce dernier commence à freiner, amplifie son effort par une assistance au freinage tout en actionnant les prétensionneurs de ceinture de sécurité. Si le conducteur ne freine pas et si la collision est inévitable, le dispositif actionne automatiquement les freins pour réduire la vitesse d'impact.

Le régulateur de vitesse adaptatif opère en tandem avec la sécurité précollision, en maintenant automatiquement la Prius+ à une distance prédéfinie du véhicule précédent. Une fois la route dégagée, le régulateur revient automatiquement à sa vitesse de croisière initiale.

Aide intelligente au stationnement

En finition Lounge, la nouvelle Prius+ est équipée de série d'une version plus évoluée de l'aide intelligente au stationnement installée sur la Prius classique. Son utilisation est facilitée et nettement accélérée par l'ajout d'une fonction "Easy Set".

Une caméra de recul et des capteurs à ultrasons montés dans le bouclier avant permettent au dispositif de repérer les places libres et de taille adaptée, en créneau comme en bataille. Ensuite, il applique automatiquement à la direction les angles de braquage successifs nécessaires à la manoeuvre, pendant que le conducteur gère simplement l'accélérateur.