04
Novembre
2013
|
18:00
Europe/Amsterdam

Toyota présente la mobilité du futur au salon de l'automobile de tokyo

avec sa dernière étude de véhicule à pile à combustible et quatre autres concepts exposés en première mondiale Toyota Motor Corporation exposera cinq concepts en première mondiale au 43ème Salon de l'Automobile de Tokyo qui se tiendra au Palais des Congrès « Big Sight », dans le quartier de Koto Ward, du 20 novembre au 1er décembre.

Placées sous la devise « Fun to Drive, Again »*, ces études expriment la vision Toyota d'une société future qui attache de l'importance au plaisir de conduire. Elles concrétisent les efforts entrepris par Toyota pour servir la société en faisant toujours mieux et allant toujours plus loin que les attentes.

Concept Toyota FCV (véhicule à pile à combustible)

Le stand présentera notamment le concept d'un véhicule à pile à combustible hydrogène dont le lancement est prévu vers 2015. On y verra aussi un taxi de nouvelle génération, conçu dans un souci particulier de qualités d'usage et d'hospitalité, ainsi qu'un concept car capable d'instaurer un dialogue intuitif avec le conducteur.

*En référence à l'accroche « Fun to Drive » utilisée dans les publicités japonaises Toyota de 1984 à 1987. Le slogan « Fun to Drive, again » était déjà celui de l'édition 2011 du salon de Tokyo.

Concepts Toyota présentés en première mondiale au Salon de Tokyo 2013

Nom du modèle Description
1. Concept Toyota FCV (Fuel Cell Vehicle) Véhicule à pile à combustible hydrogène de nouvelle génération
2. Toyota FV2 (Fun Vehicle 2) La voiture du futur qui dialogue avec son conducteur
3. Concept de taxi JPN Taxi de nouvelle génération
4. Concept Voxy et Concept Noah Monospaces spacieux de nouvelle génération

D'autres véhicules seront également exposés : l'Aqua G Sports, une hybride sport compacte, le Toyota i-Road, un véhicule de mobilité personnelle dévoilé en première mondiale au Salon de Genève en mars dernier, ainsi que le concept FT-86 Open, un coupé décapotable à propulsion arrière.

1. Concept Toyota FCV (première mondiale)

Longueur

(mm)
Largeur

(mm)
Hauteur

(mm)
Empattement

(mm)
Places
4 870 1 810 1 535 2 780 4

Le concept Toyota FCV anticipe le véhicule à pile à combustible que Toyota prévoit de lancer en 2015, précurseur des motorisations à hydrogène. Il affiche une autonomie d'au moins 500 km et fait le plein en trois minutes seulement, des chiffres comparables à ceux d'une voiture conventionnelle.

Les lignes extérieures évoquent deux caractéristiques fondamentales de ce type de véhicule :

la transformation de l'air en eau lors de la production d'électricité et la puissance d'accélération autorisée par le moteur électrique.

L'air est évoqué par les ouïes prononcées de la proue, tandis que le thème aquatique transparaît dans la silhouette fluide du profil et le motif ondulé de la trappe du réservoir. En écho, l'arrière de la voiture rappelle la poupe d'un catamaran et son sillage.

Grâce à la compacité de la pile à combustible Toyota FC Stack et à l'installation sous la caisse des deux réservoirs d'hydrogène sous haute pression (700 bar), le véhicule peut accueillir quatre personnes. Modèle déposé, cette pile affiche une densité de puissance de 3 kW/litre, soit plus du double de celle de l'actuel FCHV-adv. Sa puissance est d'au moins 100 kW (136 ch) et elle dispose en outre du survolteur Toyota. Enfin, l'augmentation de la tension a permis de réduire les dimensions du moteur électrique et le nombre d'éléments. Bilan : un système plus compact et plus performant à moindre coût.

Une fois le plein fait, le véhicule peut produire suffisamment d'électricité pour satisfaire les besoins

d'un foyer japonais moyen (10 kWh) pendant plus d'une semaine.

2. Toyota FV2 (première mondiale)

Longueur

(mm)
Largueur

(mm)
Hauteur

(mm)
Empattement

(mm)
Places
3 000 1 600 990 (au repos) 2 360 1
1 780 (en roulant)

Pour sa part, le concept Toyota FV2 traduit la version futuriste de la philosophie « Fun to Drive », dans un monde où la technologie automobile aura considérablement progressé. En établissant un lien physique et émotionnel avec le conducteur, il devient de plus en plus ludique à mesure qu'on l'utilise.

Lien physique : ici, pas de volant ! Ce sont les mouvements du corps du conducteur qui incitent le véhicule à avancer ou à reculer, à tourner à droite ou à gauche. En outre, le FV2 peut entrer en contact avec les véhicules alentour et l'infrastructure routière afin d'améliorer la sécurité par un échange d'informations, notamment en signalant à l'avance la présence de véhicules dans les angles morts aux intersections.

Lien émotionnel: Toyota imagine l'instauration progressive d'une relation de confiance et de compréhension qui serait comparable à celle d'un cavalier avec son cheval — une relation rendue possible par la technologie du Toyota Heart Project. Le véhicule se base sur la reconnaissance vocale et visuelle pour déterminer l'humeur du conducteur, sur l'historique de ses déplacements pour proposer des destinations, mais aussi sur les renseignements acquis sur ses compétences pour l'assister dans la conduite. Outre une projection en réalité augmentée sur le pare-brise, le Toyota FV2 permet de changer à volonté la couleur de carrosserie et d'établir une relation plus étroite avec son conducteur.

Toyota a créé une application exclusive pour smartphones qui permet d'expérimenter la conduite du FV2. Elle sort aujourd'hui même et peut être téléchargée gratuitement via les plateformes AppStore1 et Google Play2.

Précisions sur le Toyota Heart Project

Le Toyota Heart Project est un nouveau programme de recherche sur la communication et l'intelligence artificielle, dont font notamment partie les petits robots humanoïdes Kirobo et Mirata. Au- delà du simple dialogue, l'objectif est d'ouvrir la communication aux émotions en s'appuyant sur les expressions, les gestes et le souvenir d'évènements passés.

1AppStore est une marque commerciale d'Apple Inc. 2Google Play est une marque commerciale de Google Inc.

6. Toyota i-Road

Longueur

(mm)
Largueur

(mm)
Hauteur

(mm)
Empattement

(mm)
Places
2 350 850 1 445 1 700 2

En alliant la commodité d'une moto au confort et à la stabilité d'une voiture, le Toyota i-Road offre une expérience de conduite à la fois très plaisante et différente de celle d'un deux-roues ou d'un quatre-roues.

D'une largeur de 850 mm et doté d'un habitacle compact et fermé, ce concept repose sur une technologie de prise d'angle qui relève ou abaisse les deux roues avant afin d'optimiser automatiquement l'inclinaison en virage. Le véhicule reste ainsi très stable tout en donnant la sensation de ne faire qu'un avec le conducteur.

à partir de l'an prochain, le Toyota i-Road sera utilisé à des fins de validation dans le cadre du réseau de transports urbains Ha:mo à Toyota City, au Japon, ainsi que dans le cadre du projet d'autopartage de petites citadines électriques en développement à Grenoble.

7. Concept FT-86 Open (première au Japon)

Longueur

(mm)
Largueur

(mm)
Hauteur

(mm)
Empattement

(mm)
Places
4 240 1 775 1 270 2 570 4

Le concept FT-86 Open s'inspire directement du coupé sport GT86 à propulsion dont il explore une variante.

Avec sa capote à commande électrique, ce concept ajoute le plaisir de rouler « cheveux au vent » au caractère très ludique du coupé et à l'osmose entre conducteur et machine. Un nouveau rouge éclatant, réservé au modèle exposé, pimente d'une saveur nouvelle cette sportive emblématique.