28
Mai
2010
|
00:00
Europe/Amsterdam

Toyota présente la version avancée de son modèle virtuel de corps humain thums

Toyota Motor Corporation (TMC) annonce la mise au point de la version 4 du Total HUman Model for Safety ou THUMS*, le modèle virtuel du corps humain complet développé par Toyota et conçu par ordinateur.

Cette avancée permet une analyse détaillée des blessures causées aux organes internes par des collisions automobiles.

THUMS version 4, représentant le corps d'un homme adulte de taille moyenne, apporte des informations additionnelles par rapport à sa version précédente détaillant le squelette et le cerveau. Elles permettent l'analyse des blessures causées à un plus large éventail d'organes internes.

Les organes internes sont particulièrement vulnérables lors de collisions, et sont atteints dans 50% des accidents automobiles.

Pour élaborer cette dernière version, TMC a travaillé avec des instituts de recherche extérieurs, notamment universitaires, et a utilisé un CT scanner (Computed Tomography scanner), un scanner de haute précision capable de mesurer de façon détaillée la structure interne du corps humain.

En créant différents modèles représentant des organes internes ainsi que le positionnement et l'interaction entre ces organes, TMC a créé un modèle virtuel du corps humain comprenant environ 14 fois plus d'informations que celui de la version précédente. En conséquence, lors de l'analyse de blessures internes liées à une collision automobile, la version 4 permet une simulation plus précise des zones du torse qui vont se déformer ainsi que des organes internes endommagés.

TMC entend poursuivre l'utilisation de THUMS pour l'analyse des lésions internes résultant de collisions automobiles, en appliquant les résultats au développement et à l'amélioration des dispositifs de sécurité tels que les ceintures de sécurité et les airbags. TMC prévoit également de développer un mannequin virtuel féminin de petite taille ainsi qu'un modèle masculin de grande taille, afin de permettre la simulation d'un plus grand nombre de types d'accidents.

Toyota Technical Development Corporation, une filiale TMC, entend commercialiser la version 4 de THUMS dès l'automne 2010 auprès d'autres entreprises et constructeurs automobiles.

* THUMS permet notamment une analyse très détaillée des fractures osseuses et des ligaments sectionnés en reproduisant de nombreuses caractéristiques du corps humain — de la structure du corps humain au squelette et à la peau. TMC a commencé à développer THUMS en 1997 en coopération avec Toyota Central R & D Labs., Inc. La version 1 a été finalisée et lancée sur le marché en 2000, suivie en 2004 de la version 2, qui a ajouté un visage et des os au modèle. La version 3, lancée en 2006, a ajouté une modélisation précise du cerveau.