25
Août
2013
|
18:00
Europe/Amsterdam

Toyota racing de retour à interlagos

TOYOTA Racing revient ce week-end sur le circuit de sa première victoire à l'occasion de la quatrième manche du Championnat du Monde d'​​Endurance FIA (FIA WEC), les Six Heures de Sao Paulo.

Il y a un an, la TS030 HYBRID N°7 d'Alex Wurz et Nicolas Lapierre signait la première victoire de TOYOTA Racing, sur le circuit d'Interlagos (4,309 km), après s'être élancée de la pole position. La première des trois victoires de l'équipe sur les quatre dernières courses de la saison.

Ce week-end, après une pause estivale de dix semaines, depuis la fin de la deuxième épreuve de la saison, les 24 Heures du Mans, la TS030 HYBRID N° 8 d'Anthony Davidson, Sébastien Buemi et Stéphane Sarrazin défendra les couleurs TOYOTA Racing au Brésil.

Alors que le reste des épreuves de la saison de WEC exige des appuis aérodynamiques différents de ceux du Mans, TOYOTA Racing engage au Brésil une version révisée de la TS030 HYBRID.

Un package aérodynamique modifié a été développé dans les ateliers de l'équipe, chez TOYOTA Motorsport GmbH (TMG), afin de générer beaucoup plus d'appuis comparativement aux spécifications de la voiture du Mans qui se concentraient plus sur la vitesse de pointe.

La vitesse moyenne de la TS030 HYBRID au Mans est proche des 240 km/h, tandis que sur les pistes plus courtes et plus lentes qui composent le reste de la saison WEC, la vitesse moyenne est d'environ 180 km/h.

Les changements les plus notables concernent les passages de roues avant, le capot moteur et l'aileron arrière tandis que plusieurs autres détails aérodynamiques ont été affinés en prévision des spécificités des circuits à venir.

Le groupe motopropulseur TOYOTA HYBRID System - Racing a également été optimisé, revenant à des paramètres sprint afin de s'adapter aux courses de six heures, plus courtes que l'épreuve du Mans basée sur l'endurance.

Anthony et Sébastien ont participé, au début du mois, à un test de deux jours sur le circuit du Lausitzring, à l'est de l'Allemagne, afin de valider les évolutions. Cette séance fut couronnée de succès alors que l'équipe a pu rouler environ 1500 km tout en affichant des résultats prometteurs.

Yoshiaki Kinoshita, Président du Team : « Le Mans semble bien loin, mais nous avons utilisé cette pause pour reprendre des forces et mettre en place un nouveau package aérodynamique apportant plus d'appuis. Nous savons que le défi sera difficile à relever pour battre Audi. Mais nous nous inspirons de la superbe performance réalisée au Brésil l'année dernière. Ces souvenirs sont encore bien présents dans nos esprits et nous ferons tout notre possible pour obtenir un résultat similaire. »

Anthony Davidson (N°8) : « La TS030 HYBRID a beaucoup changé depuis Le Mans afin d'apporter plus d'appuis, ce qui sera important sur ​​une piste courte comme celle d'Interlagos où l'adhérence joue un rôle clé. Notre test au Lausitzring s'est bien déroulé et les sensations furent bonnes avec le nouveau package. Nous espérons que ces changements réduiront l'écart avec Audi, mais nous savons aussi que ce sera un vrai challenge de rééditer la victoire de l'an dernier. Je me souviens avoir regardé la course à la maison l'an dernier quand les gars de la N°7 ont gagné au Brésil et combien cela a compté pour l'équipe. Je suis sûr que cela nous donne encore plus de motivation pour faire une course parfaite ce week-end. Nous attaquerons aussi fort que possible en visant la plus haute marche du podium. »

Sébastien Buemi (N°8) : « C'est génial de rouler à Interlagos avec la TS030 HYBRID et je suis impatient de voir les performances de notre système hybride sur cette piste. Par rapport au Mans, Interlagos est un tracé beaucoup plus court et le trafic sera un facteur important durant la course. C'est là que les boosts générés par le système hybride peuvent être un réel avantage. Je suis toujours sur un nuage après notre deuxième place au Mans et lors des essais au Lausitzring, l'ambiance était au top lorsque nous avons essayé pour la première fois le package aérodynamique avec de forts appuis. Il semble que nous ayons fait un grand pas avec ces améliorations. Ce ne sera pas facile de gagner à Sao Paulo mais c'est l'objectif que nous nous sommes fixés. »

Stéphane Sarrazin (N°8) : « J'ai déjà roulé à Interlagos dans plusieurs catégories. J'ai même gagné en LMP2 sur ce circuit, j'y ai donc quelques bons souvenirs. C'est une piste sympa avec beaucoup de relief et quelques longs virages difficiles. Je suis vraiment impatient d'y être, d'autant plus que la voiture a connu quelques évolutions. Il sera intéressant de ressentir ces changements au cours des premières séances d'essais qui, j'en suis sûr, seront très intenses. Même si le WEC a fait une pause depuis Le Mans, j'ai participé à trois courses aux Etats-Unis, ce qui m'a permis de rester en bonne condition. A présent, je suis impatient de retrouver l'équipe TOYOTA Racing et de me replonger dans le championnat WEC. »

à Interlagos, le début des hostilités est fixé au vendredi avec deux séances d'essais de 90 minutes (11h05 et 15h40, heure locale). Une ultime séance d'essais est prévue le samedi (10h20 à 11h20) puis 25 minutes de qualifications, à partir de 15h10. La course de six heures débutera le dimanche, à midi.

Une nouvelle version de la vidéo des deuxième et quatrième places de TOYOTA Racing aux 24 Heures du Mans, est disponible ici: www.youtube.com/watch?v=AvgITerlClo.

Des photos libres de droits pour la presse sont disponibles dans la rubrique media sur www.toyotahybridracing.com.

TOYOTA Racing et le Championnat du Monde d'Endurance FIA :

TOYOTA s'est engagée pour la première fois sur le Championnat du Monde d'Endurance FIA en 1983, début d'une longue période de participation dans les courses d'endurance, dont plusieurs engagements sur les 24 Heures du Mans. Les TOYOTA ont participé à 15 éditions des 24 Heures du Mans montant à quatre reprises sur la deuxième marche du podium (1992, 1994, 1999 et 2013). En 2012, Toyota revient aux épreuves d'endurance en participant à une saison complète avec une LMP1 hybride, la TS030 HYBRID. Cette voiture s'est imposée pour la première fois lors des Six Heures de Sao Paulo en septembre, sa troisième course seulement, et a ainsi remporté trois des six épreuves auxquelles elle a participé en 2012. Le châssis de la TS030 HYBRID version 2013, a été conçu et construit par TOYOTA Motorsport GmbH (TMG), entité où l'équipe est basée. TMG fut la base des anciennes équipes d'usine TOYOTA en Formule 1 et en Rallye mais fut également à l'origine de la conception et de l'exploitation de la TOYOTA TS020 pour Le Mans en 1998-99. A présent, TMG combine participations officielles en sport auto et rôle de fournisseur en matière d'ingénierie haute performance pour des sociétés tierces, aussi bien que pour la famille TOYOTA.

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