12
Juin
2014
|
18:00
Europe/Amsterdam

Toyota racing en pole au mans

Leader du Championnat du Monde, TOYOTA Racing, décroche avec la TS040 HYBRID # 7 sur le Circuit

de la Sarthe, la pole position de la 82ème édition des 24 Heures du Mans.

Kazuki Nakajima, qui partage la #7 avec Alex Wurz et Stéphane Sarrazin, est devenu le premier pilote

japonais à décrocher la pole en signant un chrono de 3:21.789, la deuxième pole de TOYOTA au Mans.

La voiture #8 d'Anthony Davidson, Nicolas Lapierre et Sébastien Buemi s'élancera samedi en course de la

troisième position sur la grille.

Malgré une réduction de 25% de la consommation de carburant, le système hybride TOYOTA Racing a

permis d'enregistrer une amélioration de 0.557secs sur le temps de la pole position de l'année dernière.

Avec deux victoires sur les deux premières courses du Championnat du Monde d'Endurance FIA (WEC), la

TS040 HYBRID a déjà défini l'efficacité et la performance de la nouvelle ère des règlements sportifs en

endurance.

La grille de départ au Mans est définie par le meilleur tour unique de chaque voiture sur l'une des trois

séances d'essais qualificatifs.

Kazuki et Sébastien ont pris le volant au début de la séance finale de qualifications, qui avait été prolongé

de 30 minutes en raison de plusieurs drapeaux rouges. Très rapidement, ils ont signé les meilleurs chronos

comparativement à la séance précédente.

La bagarre s'est poursuivie entre tous les pilotes se relayant pour évaluer les pneus et divers set-ups,

avec Kazuki et Sébastien de retour dans le cockpit.

Cependant, une période sous drapeau jaune tardif s'est prolongée et a privé le public de spectacle, mais a

confirmant notamment que TOYOTA Racing serait au départ depuis la première et la troisième position.

L'équipe se focalise désormais sur la préparation de la course de samedi, quand il faudra relever le défi de

gagner pour la première fois les 24 Heures du Mans, à la 16ème tentative. La course débutera à partir de

15h00.

TS040 HYBRID #7 (Alex Wurz, Stéphane Sarrazin, Kazuki Nakajima)

Qualifications Séance 1 (mercredi): 3ème (3:25.313), 12 tours

Qualifications Séance 2 (jeudi): 1er (3:22.589), 20 tours

Qualifications Séance 3 (jeudi): 1er (3:21.789), 37 tours

Grille : 1er

Alex Wurz : « Je suis méga heureux, c'est un très bon résultat. Kazuki a vraiment bien piloté et il a fait un

tour « banzai ». Nous ne sommes pas seulement heureux de faire la pole position mais aussi du travail

effectué aujourd'hui. Je pense que cela nous rend tous positifs avant la course. C'était un travail d'équipe

vraiment cool et je suis très fier de notre équipe. »

Stéphane Sarrazin : « C'est génial d'être à nouveau en pole. L'équipe a fait de l'excellent travail et Kazuki

a tout simplement été brillant. Hier, nous avons eu une bonne voiture, mais aujourd'hui nous avons eu une

très bonne voiture. Le set-up était parfait, un grand merci à l'équipe. C'est encourageant pour la course

parce que nous sommes vraiment confiants. Nous pouvons pousser à chaque virage, à chaque tour.

Comme ça, tout est positif. La course sera très longue, nous savons que nous devons nous montrer

patients et ne pas attaquer comme sur une course sprint. »

Kazuki Nakajima : « Même si c'est une course de 24 heures, c'est un formidable sentiment d'être en pole

position. Je suis vraiment satisfait de la voiture et tout cela grâce à l'équipe. Nous avons préparé une très

bonne voiture pour la course. Je me débattais dans le trafic mais j'ai pu obtenir un tour clair et ce fut

suffisant pour signer la pole. Ce sera une course difficile mais ce soir, je suis heureux. Nous n'avons pas

perturbé notre programme et avons réussi à faire un bon chrono. Je pense que nous sommes bien

préparés pour la course. »

TS040 HYBRID #8 (Anthony Davidson, Nicolas Lapierre, Sébastien Buemi)

Free practice 1: d (3min secs), laps

Qualifications Séance 1 (mercredi): 4ème (3:25.410), 12 tours

Qualifications Séance 2 (jeudi): 5ème (3:23.661), 19 tours

Qualifications Séance 3 (jeudi): 3ème (3:22.523), 36 tours

Grille : 3ème

Anthony Davidson : « Je suis sur un petit nuage pour toute l'équipe à propos du chrono de Kazuki.

Félicitations à l'équipage de la voiture #7. J'ai l'impression que je n'ai pas beaucoup piloté dans le dernier

tour des qualifications. Avec Séb et de nouveaux pneus, nous avons su que le moment était venu de se

jeter dans la bagarre et je suis heureux que nous l'ayons fait car la piste était parfaite à ce moment-là. Il a

finalement réussi à décrocher le troisième temps. Démarrer la course de la deuxième ligne, ce n'est pas si

mal. »

Nicolas Lapierre : « C'est un beau résultat, premier et troisième, compte tenu de nos concurrents qui ont

également attaqué pour la pole position. Nous avons fait quelques tentatives pour la pole mais ce n'était

pas notre seul objectif et nous avons fait de longs runs. L'équilibre de la voiture est équivalent, de jour

comme de nuit. nous avons hâte à cette course et je pense que nous sommes mieux préparés que jamais.

Le chrono de Kazuki était fantastique et je tiens à le féliciter. »

Sébastien Buemi : "Tout d'abord je tiens à féliciter l'équipage de la voiture #7. L'équipage a fait de

l'excellent travail, en particulier Kazuki. Ce fut un très bon chrono pour lui et un résultat fantastique pour

toute l'équipe. Bien sûr, c'est un peu décevant d'être derrière pour un pilote, mais il est génial pour

l'équipe. La course est longue donc nous verrons bien ce qui se passe. »

TOYOTA Racing dans le Championnat du Monde d'Endurance FIA :

TOYOTA s'est engagé pour la première fois dans le Championnat du Monde d'Endurance FIA (WEC) en

1983, marquant ainsi le début d'une longue période de participation aux courses d'endurance. Les voitures

TOYOTA ont participé à 15 éditions des 24 Heures du Mans, en atteignant comme meilleur résultat la

deuxième place à quatre reprises (1992, 1994, 1999 et 2013). TOYOTA est revenu sur le WEC revisité en

2012, en qualité de TOYOTA Racing, avec sa première voiture LMP1 hybride, la TS030 HYBRID. Cette

voiture a participé à deux saisons et remporté cinq courses. Elle a été conçue et construite par TOYOTA

Motorsport GmbH (TMG), où l'équipe est basée. TMG est l'ancien siège des équipes officielles TOYOTA

en Championnat du Monde des Rallyes et en Formule 1, mais c'est aussi là que fut conçue la TS020

(GT One), la TOYOTA du Mans en 1998-99. Aujourd'hui, TMG conjugue son implication en sport

automobile avec un travail d'ingénierie haute performance en qualité de fournisseur aux entreprises tiers,

ainsi qu'à celles du groupe Toyota.

www.toyotahybridracing.com / www.toyota-motorsport.com

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