TOYOTA RACING FINALISE SES EQUIPAGES 2012
TOYOTA Racing confirme Anthony Davidson, Hiroaki Ishiura et Sébastien Buemi au volant de sa seconde TS030 HYBRID (#8) engagée aux 24 Heures du Mans. L’engagement à l’année du team en Championnat du Monde d’Endurance FIA se fera avec la première voiture (#7), la TS030 HYBRID supplémentaire étant confirmée pour le double tour d’horloge sarthois, le 16-17 Juin.
Le Britannique Anthony Davidson a remporté les 12 Heures de Sebring et les 6 Heures de Spa-Francorchamps. Il apporte une expérience significative acquise au cours de ses récentes participations au Mans avec de grands constructeurs.
Hiroaki Ishiura rejoint l’équipe après une carrière prometteuse dans le relevé Super GT, disputé sur ses terres natales au Japon. Il a également couru en Endurance en Europe, ayant participé aux 24 Heures du Nürburgring 2011.
Le Suisse Sébastien Buemi, pilote monoplace accompli, effectuera ses premiers pas en Endurance dans le baquet de la TOYOTA TS030 HYBRID. En parallèle, il reste troisième pilote Red Bull Racing en Formule 1.
L’équipage de la première TS030 HYBRID, qui participera au Championnat du Monde d’Endurance FIA à partir des 6 Heures de Spa-Francorchamps (5 Mai), a été annoncé auparavant. Ce trio sera composé d’Alex Wurz, Nicolas Lapierre et Kazuki Nakajima. Andrea Caladarelli sera quant à lui le pilote junior du team.
Yoshiaki Kinoshita, Président du Team : « Il s’agit d’un excellent équipage pour notre seconde voiture. Anthony, Hiroaki et Sébastien sont des pilotes talentueux et intelligents, qui ont déjà accompli de nombreuses choses en sport automobile. Par conséquent, nous sommes confiants quant au fait que leur contribution au TOYOTA Racing sera positive. Nos pilotes n’ont pas été sélectionné uniquement pour leur vitesse et leur régularité, mais aussi pour leur capacité à travailler au sein d’un team. C’est bien de voir l’attitude positive que ces trois pilotes ont déjà apporté à notre projet. Avec en plus nos pilotes permanents, Alex, Nicolas et Kazuki, je pense que nous possédons des équipages solides qui porteront avec fierté les couleurs de TOYOTA Racing aux 24 Heures du Mans. »
Anthony Davidson: « Je suis heureux de faire partie du team TOYOTA Racing, et ravi de retourner au Mans cette année. Participer aux 24 Heures du Mans est toujours extrêmement excitant, mais rejoindre une équipe telle que TOYOTA Racing et courir avec la technologie hybride rend tout cela encore plus spécial. J’ai beaucoup entendu parler de la TS030 HYBRID et de la technologie qui se cache derrière. Je suis impatient de découvrir l’hybride pour la première fois de ma carrière. Je sais qu’il s’agit d’une année d’apprentissage pour l’écurie, mais je pense que TOYOTA Racing a un énorme potentiel et j’espère que nous pourrons le prouver au Mans. »
Hiroaki Ishiura: « C’est une grande opportunité pour moi de réaliser l’une de mes ambitions de toujours : courir aux 24 Heures du Mans. Au cours des dernières années, j’ai beaucoup roulé en Endurance, donc j’ai l’habitude de ce style de compétition. Je m’attends toutefois à ce que l’ampleur et la vitesse du Mans soient une toute autre chose. La TS030 HYBRID n’est pas nouvelle pour moi puisque j’ai pu essayer la voiture lors du roll-out. En fait, je suis la première personne à l’avoir conduite ! L’auto est superbe et semble avoir un grand potentiel : je suis impatient de participer au développement. Plus que tout, j’ai hâte d’être derrière le volant au Mans. Je ne peux plus attendre ! »
Sébastien Buemi: « Je suis très fier d’être un des pilotes de TOYOTA Racing au Mans. C’est un événement énorme et l’un des plus grands en sport automobile. C’est particulièrement bien d’y aller en tant que pilote TOYOTA : mon grand-père a été concessionnaire TOYOTA pendant plus de 40 ans donc j’ai grandi avec cette marque. Piloter une voiture hybride est également passionnant. Je pense que c’est le futur et voir TOYOTA œuvrer en ce sens est une bonne chose. J’ai déjà conduit des autos hybrides par le passé – les première et deuxième générations de Prius – mais la TS030 HYBRID représente bien évidemment autre chose. Je suis pressé de courir avec. Les LMP1 sont rapides et le cadre est professionnel donc cette expérience sera très positive pour moi. »
Anthony Davidson
Né le | 18 Avril 1979, à Hemel Hempstead, Grande-Bretagne |
Habite à... | Northampton, Grande-Bretagne |
Situation | Marié à Carrie |
Taille | 166 cm |
Poids | 56 kg |
Loisirs | VTT, course à pieds, musique |
Circuit préféré | Spa |
Animaux | Un chien |
Cuisine Préférée | Sushi |
Fait marquant | Vainqueur des 12 Heures de Sebring |
Carrière
Début au Mans 2003
Participations au Mans 4
Meilleur résultat au Mans 4e (2011)
1999 | 1er British Formula Ford Winter Series (Haywood Racing) |
2000 | 3e British Formula Ford (Haywood Racing) |
2001 | 2e British Formula 3 (Carlin) 1er European Formula 3 Cup (Carlin) Formula 1 (BAR): Pilote d’essais |
2002 | Formula 1 (BAR): Pilote d’essais Formula 1 (Minardi): 2 courses (Non classé) |
2003 | Formula 1 (BAR): Pilote d’essais American Le Mans Series (Prodrive): 11e 24 Heures du Mans (Prodrive): Ab. |
2004 | Formula 1 (BAR): Pilote d’essais |
2005 | Formula 1 (BAR): Pilote d’essais Formula 1 (BAR): 1 course (Non classé) |
2006 | Formula 1 (Honda): Pilote d’essais |
2007 | Formula 1 (Super Aguri): 23e |
2008 | Formula 1 (Super Aguri): 22e Formula 1 (Honda): Pilote d’essais |
2009 | Formula 1 (Brawn GP): Pilote d’essais 24 Heures du Mans (Aston Martin Racing): 13e |
2010 | Le Mans Series (Peugeot Sport): 15e (1 course) 24 Heures du Mans (Peugeot Sport): Ab. Vainqueur 12 Heures de Sebring (Peugeot Sport) |
2011 | Formula 1 (Mercedes GP): Pilote d’essais 4e 24 Heures du Mans (Peugeot Sport) |
Hiroaki Ishiura
Né le... | 23 Avril 1981, à Tokyo, Japon |
Habite à... | Kanagawa, Japon |
Situation | Marié, une fille |
Taille | 178 cm |
Poids | 72 kg |
Loisirs | Voiture télécommandée |
Circuit préféré | Fuji Speedway |
Animaux | Deux chats |
Cuisine préférée | Sushi |
Fait marquant | 3 pole positions en Super GT 2011 |
Carrière
Début au Mans 2012
Participation au Mans aucune
Meilleur résultat au Mans /
1999 | Karting, catégorie NTC YAMAHA |
2000 | 2e Karting, NTC PRD series Karting, catégorie NTC CUP SS class : 2 victoires |
2001 | 1e Karting, Motegi series catégorie FA |
2002 | Formula TOYOTA Racing School |
2003 | 4e Formula TOYOTA |
2004 | 6e Formula TOYOTA |
2005 | 3e Formula TOYOTA : 2 victoires 1er GC21 (5 victoires) |
2006 | 9e Japanese Formula 3 (Now Motorsports) : 1 victoire 1000km de Suzuka, Super GT 300 : Ab. |
2007 | 4e Japanese Formula 3 (Team TOMs): 2 victoires 1er Super GT 300 (TOYOTA MR-S) |
2008 | 16e Formula Nippon (Team LeMans) 15e Super GT 500 (LEXUS SC430) |
2009 | 6e Formula Nippon (Team LeMans) 9e Super GT 500 (LEXUS SC430): 1 victoire |
2010 | 8e Formula Nippon (Team LeMans) 6e Super GT 500 (LEXUS SC430): 1 victoire |
2011 | 6e Formula Nippon (Team Kygnus Sunoco) 7e Super GT 500 (LEXUS SC430) 3e 24 Heures du Nurburgring (Gazoo Racing), SP-8 class |
Sébastien Buemi
Né le... | 31 Août 1988, à Aigle, Suisse |
Habite à... | Monaco |
Situation | Célibataire |
Taille | 1.75 m |
Poids | 68 kg |
Loisirs | Ski, VTT, tennis |
Circuit préréré | Spa |
Animaux | Un chat |
Cuisine préférée | Italienne |
Fait marquant | A marqué des points dès son premier grand prix F1 |
Carrière
Début au Mans 2012
Participation au Mans aucune
Meilleur résultat au Mans /
2004 | 3e Formula BMW ADAC (Lars Kaufmann Motorsport) |
2005 | 2e Formula BMW ADAC (ADAC Berlin-Brandenburg): 7 victoires |
2006 | 12e Formula 3 Euro Series (Mücke Motorsport): 1 victoire 7e Formula Renault Northern European Cup (Motopark Academy): 2 victoires 11e Eurocup Formula Renault 2.0 (Motopark Academy): 1 victoire |
2007 | 8e A1GP (Team Suisse) 2e Formula 3 Euro Series (Mücke Motorsport): 3 victoires 21e GP2 Series (ART Grand Prix) |
2008 | 2e GP2 Asia Series (Team Arden): 1 victoire 6e GP2 Series (Team Arden): 2 victoires Formula 1 (Red Bull Racing): Pilote d’essais et de réserve |
2009 | 16e Formula 1 (Scuderia Toro Rosso) |
2010 | 16e Formula 1 (Scuderia Toro Rosso) |
2011 | 15e Formula 1 (Scuderia Toro Rosso) |
A propos de TOYOTA Racing en Championnat du Monde d’Endurance FIA:
TOYOTA a effectué ses débuts en Championnat du Monde d’Endurance FIA en 1983. Cette année a marqué le début d’une longue présence en Endurance, y compris à travers plusieurs participations aux 24 Heures du Mans. TOYOTA a couru 13 fois aux 24 Heures du Mans, pour un total de 36 voitures au départ. TOYOTA a terminé à trois reprises sur le podium, à chaque fois sur la deuxième marche. Ces résultats inclus, la marque a terminé neuf fois dans le top six. En qualifications, TOYOTA a décroché une pole position, à laquelle s’ajoutent trois autres premières lignes. Pour 2012, TOYOTA effectuera son retour en Endurance et en Championnat du Monde d’Endurance FIA, s’alignant avec une LMP1 hybride, la TS030 HYBRID. Le châssis a été étudié et construit par TOYOTA Motorsport GmbH (TMG), où sera basé le team. TMG était également le siège des équipes TOYOTA engagées en Championnat du Monde des Rallyes et en Formule 1, et a été en charge de la conception et de l’exploitation des TOYOTA TS020 (GT-One) au Mans en 1998-99. De nos jours, TMG combine son engagement en compétition en tant qu’équipe officielle et également via un nouvel axe de développement en proposant des services d’ingénierie de pointe pour d’autres sociétés ainsi que le groupe TOYOTA.
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