11
Juin
2013
|
18:00
Europe/Amsterdam

Toyota racing répond à l'appel du mans

TOYOTA Racing est prêt pour le point d'orgue de la saison 2013 du Championnat du Monde d'Endurance FIA, les 24 Heures du Mans, qui fêteront la semaine prochaine (22-23 juin) leur 90ème anniversaire.

Un an après avoir fait ses débuts en course sur l'édition 2012 des 24 Heures, TOYOTA Racing revient avec deux voitures, la N°7 pour Alex Wurz, Nicolas Lapierre et Kazuki Nakajima, et la N°8 pour Anthony Davidson, Sébastien Buemi et Stéphane Sarrazin.

Pour la première fois les deux équipages bénéficieront de la version 2013 de la TS030 HYBRID qui est apparue à Spa aux mains de l'équipage N°7.

Sept séances d'essais, dont la journée officielle de tests au Mans le week-end dernier, ont permis à la TS030 HYBRID de franchir un cap en termes de fiabilité et de performance.

Le programme de préparation comprenait plusieurs tests d'endurance couronnés de succès, visant à pousser le HYBRID TS030 et l'équipe à la limite durant plus de 30 heures de roulage sans interruption.

Le vrai défi pour TOYOTA Racing est le système hybride de Toyota, le TOYOTA HYBRID System — Racing, qui récupère l'énergie générée au freinage dans les sept zones de récupération dédiées avant de restituer une poussée supplémentaire de 300 ch.

La journée officielle de tests du Mans, dimanche dernier, fut bien remplie et a permis à l'équipe de peaufiner les set-ups de la TS030 HYBRID mais aussi d'évaluer certains pneumatiques avant la semaine de l'épreuve.

L'année dernière, la N°7 a mené une bataille acharnée aux avant-postes et s'est retrouvée en tête après six heures de course avant de devoir abandonner sur problème moteur, tandis que le N° 8 est violemment sortie de la piste après un contact avec un concurrent plus lent.

Cette année ce sera seulement la deuxième participation de TOYOTA Racing au Mans, mais c'est la 15ème fois que TOYOTA s'engage avec une équipe officielle sur cette course légendaire. Le meilleur résultat obtenu fut la deuxième place en 1992, 1994 et 1999.

Améliorer ce résultat sera un véritable défi à relever pour TOYOTA Racing qui a bien l'intention de se battre aux avant-postes pour être en mesure de monter sur la plus haute marche du podium après 24 heures de course.

______________________________

Les derniers essais libres auront lieu le mercredi 19 juin de 16h00 à 20h00, juste avant la première séance de qualification (de 22h00 à 00h00). La grille de départ sera définie le jeudi 20 juin, après les deux dernières séances d'essais qualificatifs (de 19h00 à 21h00 et de 22h00 à 00h00). Le départ de la course sera donné le samedi 22 juin 15h00.

La presse aura l'opportunité de solliciter des interviews durant le créneau « Meet the Team» qui aura lieu dans la zone de restauration de l'équipe, située dans le paddock, le jeudi 20 juin de 15h00 à 15h30. La traditionnelle conférence de presse TOYOTA Racing d'avant course aura lieu le vendredi 21 juin à midi à la l'hospitality TOYOTA qui se trouve au Parc du Raccordement. Tous les médias accrédités y sont invités.

Des photos « Studio » de la TS030 HYBRID dans sa livrée Le Mans, mais aussi des photos d'action de la journée Test du Mans et un schéma du système hybride, sont disponibles dans la section médias de www.toyotahybridracing.com.