23
Mai
2018
|
10:50
Europe/Amsterdam

Toyota recrute pour soutenir sa croissance en France

 

  • Toyota France prévoit de recruter plus de 200 personnes pour son réseau de concessionnaires ;
  • Ouverture de six écoles Toyota (vente et après-vente) proposant des formations en alternance en septembre prochain ;
  • Cette campagne de recrutement confirme l’engagement citoyen de Toyota en France en tant que créateur d’emplois.

Pionnier et leader des technologies plus respectueuses de l’environnement, Toyota est devenu depuis ses premières importations en 1967 un véritable acteur européen, tant en termes de production locale que de parts de marché.

La France a toujours joué un rôle majeur dans le développement de Toyota en Europe. Dès 1997, le Groupe devient investisseur en France avec notamment un site de production à Valenciennes-Onnaing et un centre de design européen à Sophia-Antipolis près de Nice.

Toyota France enregistre une forte progression principalement portée par le succès croissant de la technologie hybride-électrique (6 Toyota sur 10 sont vendues en Hybride). Dans le contexte actuel de défiance envers le diesel, les clients choisissent de plus en plus cette alternative qui répond à la fois aux défis environnementaux et aux besoins de mobilité.

Ces résultats solides reposent essentiellement sur l’implication du réseau de concessionnaires qui encourage Toyota France à poursuivre cette progression, et ceci afin de franchir à moyen terme le cap des 100 000 ventes annuelles en comptant les deux marques, Toyota et Lexus.

Pour soutenir son réseau dans ce développement, Toyota France lance une campagne de recrutement s’adressant aussi bien aux professionnels de l’automobile expérimentés qu’aux jeunes passionnés souhaitant exercer dans ce secteur d’activité. Avec le recrutement de plus de 200 personnes, cette campagne devrait renforcer les équipes vente et après-vente (conseillers commerciaux véhicules neufs et véhicules d’occasion, techniciens et mécaniciens, conseillers commerciaux service ou pièces et accessoires) des concessions et réparateurs agréés.

S’agissant des professionnels de l’automobile, ils pourront bénéficier de la formation habituelle à l’Académie Toyota. Quant aux candidats âgés de 20 à 25 ans à la recherche d’une formation professionnalisante, Toyota France prévoit d’ouvrir quatre écoles de vente (Paris, Lyon, Toulouse, Nantes) et deux écoles après-vente (École Nationale des Professions de l’Automobile G.A.R.A.C à Argenteuil et Pôle Formation Automobile à Albi).

Au sein de ses six écoles qui ouvriront en septembre prochain, Toyota France offrira une formation en alternance de 13 à 14 mois privilégiant la pratique professionnelle, en partenariat avec le GNFA (Groupement National Formation Automobile). Cette formation sera validée par un Certificat de Qualification Professionnelle de Branche qui atteste d’un niveau de compétences et de connaissances acquises.

« Recruter de nouvelles personnes et proposer des formations adaptées à chaque profil va permettre à Toyota de soutenir sa forte croissance en France. Grâce à nos programmes de formation, nous pourrons les former aux spécificités de la technologie hybride-électrique mais aussi leur transmettre des valeurs auxquelles Toyota croit fortement telles que le Kaizen (l’amélioration continue), » confie Agnès Longue-Broche, directrice Ressources Humaines et Formation chez Toyota France.

Cette campagne de recrutement s’ajoute aux 300 contrats temporaires en Contrat à Durée Indéterminée (CDI) annoncés par Toyota Motor Manufacturing France, le site de production de Valenciennes-Onnaing, pour permettre notamment d’ambitionner dans le futur une production annuelle de 300 000 véhicules.