11
Mai
2021
|
09:00
Europe/Amsterdam

Toyota rejoint l’INSEP en tant que partenaire officiel : les deux partenaires s’allient pour déployer sur le site de l’INSEP les technologies innovantes de Toyota en faveur de la mobilité propre

Résumé
  • L’INSEP, Toyota France et KINTO France viennent de signer le 1er partenariat mettant à la disposition de l’établissement public les technologies les plus en pointe en matière de mobilité, et notamment à terme celle de l’hydrogène, source d’énergie propre

Issu d’une vision commune de lutte contre la pollution atmosphérique, ce partenariat est conclu pour une année, et sera renouvelé pour une durée totale de 4 ans. Il doit permettre aux trois acteurs de mesurer les besoins et la diversité des usages sur le site de l’INSEP, d’en générer de nouveaux, favorisant ainsi le respect de l’environnement et la réduction des énergies fossiles, tout en créant les dispositifs technologiques les plus adaptés aux sportifs, aux équipes d’encadrement et aux agents de l’INSEP.

La mobilité a toujours été un sujet de préoccupation pour l’INSEP qui a souhaité s’associer à Toyota pour imaginer et mettre en œuvre de nouvelles solutions de mobilité.

En effet, la localisation de l’institut au cœur du Bois de Vincennes représente une contrainte pour les sportifs et leurs équipes encadrantes notamment lorsqu’il s’agit d’accéder aux aéroports et gares. Le site dispose d’une étendue d’exception tant en superficie (28 hectares) qu’en fréquentation (1 500 personnes accueillies chaque jour).

Pour Frank Marotte, Président-directeur général de Toyota France, « L’engagement aux côtés de l’INSEP s’inscrit en parfaite continuité avec notre chapitre « BEYOND ZERO » dont l’un des piliers porte sur la mobilité pour tous. C’est dans cette optique que le groupe Toyota s’attache à développer des solutions de mobilité répondant aux besoins de chaque client, au-delà du zéro émission ».

Pour David Schotkosky, Président de KINTO France, « Le partenariat, innovant par son ambition et ses concrétisations techniques, permet à l’INSEP de participer aux évolutions vers les « smart cities », c’est-à-dire la rencontre des potentiels technologiques avec la collecte des données utiles pour rendre les villes moins énergivores et répondant mieux aux besoins des citoyens ».

Ce partenariat est l’illustration d’une volonté et d’une responsabilité déterminées : celles de traduire les valeurs du sport dans un engagement majeur du XXIe siècle pour préserver la planète, et de démontrer par des actions concrètes et accessibles à tous que les déplacements se transforment en s’adaptant aux modes de vie et dans une grande fluidité.

Pour le directeur général de l’INSEP, Ghani Yalouz « Ce partenariat est une double nécessité, celle de se réinscrire dans une dynamique sociétale positive et d’engager nos athlètes, qui voyagent à travers le monde pour leur sport pour aller affronter d’autres compétiteurs, vers une éco-mobilité du quotidien ».

Grâce à ce partenariat, l’INSEP deviendra un lieu unique de valorisation des savoir-faire et de l’innovation de Toyota et figurera parmi les tout premiers établissements publics à proposer des solutions propres de mobilité pour les déplacements au sein de son campus, comme pour les déplacements extérieurs.

Le partenariat se compose de plusieurs activations qui vont se déployer durant les prochains mois :

  • Une expérimentation d’autopartage sera lancée pour les agents de l’INSEP, avec la mise à disposition de véhicules hybrides, et l’accès à l’application dédiée, connectée aux boitiers des véhicules. 
  • 4 bornes de recharge électriques seront installées sur le site de l’INSEP, et mises à la disposition du parc de véhicules électriques et hybrides rechargeables Toyota, et permettront également à tous les visiteurs et résidents de recharger leurs véhicules pendant leur visite : voitures individuelles, vélos, trottinettes... 
  • Une flotte de véhicules électriques et hybrides rechargeables sera mise à disposition des personnels de l’INSEP, dont une Toyota Mirai, à pile à combustible hydrogène, des véhicules de transport de voyageurs type minibus et des citadines.
  • À terme, une station hydrogène pourrait être installée sur le campus de l’INSEP. Ce projet ambitieux qui nécessite une étude préalable approfondie, permettrait de fournir l’énergie utile pour les véhicules de la flotte, mais aussi pour répondre aux besoins du site et des Franciliens.

À propos de l’INSEP

Acteur de référence de l’écosystème sportif national et international, l’INSEP accueille la plupart des fédérations olympiques et paralympiques, 18 fédérations résidentes, et accompagne ainsi 800 athlètes et 150 entraineurs dédiés à la performance. L’institut constitue un lieu unique, d’entrainement et de vie, mais aussi de recherche et d’études sur le sport, où les ressources sont mobilisées pour développer avec chaque sportif un parcours sur mesure. Dédié à l’expertise la plus innovante dans le champ du sport, l’INSEP figure au cœur des prochains rendez-vous internationaux et constitue un pré-village Olympique inédit dans le monde. www.INSEP.fr

Contacts presse – INSEP :

Karima Doukkali – 07 77 36 64 10 karimadoukkali@shadowcommunication.fr

Aurélie Vinzent – 06 58 66 80 49 – aurelievinzent@shadowcommunication.fr

 

À propos de Toyota France

Toyota est un acteur majeur de l’industrie automobile mondiale. Présent en France depuis 1967, le Groupe qui conçoit, produit et distribue dans l’Hexagone, y emploie 9 500 personnes dont 4 300 à travers son réseau de plus de 400 sites de distribution et réparateurs agréés Toyota et Lexus. En 2020, Toyota France a vendu plus de 102 000 véhicules des deux marques, un record dans un marché fortement impacté par la crise sanitaire.

Depuis plus de 20 ans, Toyota multiplie les initiatives innovantes pour proposer des solutions de mobilité toujours plus respectueuses de l’environnement, et ainsi favoriser l’avènement d’un monde « zéro émission » : véhicules hybrides électriques, hybrides rechargeables, électriques à batterie et électriques à pile à combustible.

Le Groupe a souhaité formaliser son intention d’être le leader mondial de l’électrification au travers d’un nouveau chapitre : « BEYOND ZERO » qui résume l’engagement de Toyota à délivrer le meilleur pour ses clients et la société autour de 4 piliers lesquels sont l’électrification, la mobilité pour tous, l’expérience client et la création d’un monde meilleur.

Première berline à pile à combustible au monde et commercialisée en petite série en France depuis 2016, la Toyota Mirai est l’illustration concrète de cette volonté. 2021 marque le lancement de la deuxième génération de la Mirai, plus efficiente que jamais avec une autonomie qui progresse de 30% jusqu’à 650km.

Plus d’informations disponibles sur : http://media.toyota.fr

Contacts presse – Toyota :

Mathieu Cusin, Chef du département Communication Corporate & Business planning

01 47 10 81 10 / mathieu.cusin@toyota-europe.com

Coralie Pinault, Responsable Communication Corporate

01 47 10 81 70 / coralie.pinault@toyota-europe.com

 

À propos de KINTO France S.A.S.

En 2018, le groupe Toyota prend un virage stratégique en vue de s’imposer comme un acteur majeur de la Mobilité dans les prochaines années. Une nouvelle marque mondiale est créée, KINTO, qui regroupe dorénavant tous les services de mobilité. KINTO France a démarré ses activités en 2019, et sa première mission fût de lancer KINTO One, la solution de location longue durée assortie d’une gamme complète de services, réservée aux professionnels. De nouveaux services de mobilité viendront très prochainement compléter l’offre actuelle, avec un seul objectif : faciliter la mobilité durable de tous au quotidien.