23
Mars
2022
|
14:19
Europe/Amsterdam

Toyota s’associe à ENEOS et Woven Planet pour faciliter la production et l'utilisation d'hydrogène décarboné à Woven City et au-delà

Une étape inédite vers la concrétisation d'une société neutre en carbone


ENEOS Corporation (ENEOS) et Toyota Motor Corporation (Toyota) ont signé un accord en vue d’explorer la production et l'utilisation d'hydrogène à Woven City, la ville du futur prototype que Toyota a commencé à bâtir à Susono (préfecture de Shizuoka, Japon). En collaboration avec Woven Planet Holdings, Inc. (Woven Planet), filiale de Toyota, les deux groupes vont accélérer le processus en gérant la logistique technique.

Aux termes de l'accord initial conclu en 2021, ENEOS et Toyota ont décidé de débuter la construction et l'exploitation d'une station de ravitaillement en hydrogène à proximité de Woven City. L’hydrogène décarboné produit sur place alimentera les véhicules électriques à pile à combustible (points n° 1 et 2). Conjointement, les deux entreprises se proposent aussi de concevoir une solution de gestion de l’offre et de la demande d’hydrogène (point n° 3). La station-service H2 d’ENEOS devrait entrer en fonction avant l'ouverture de Woven City en 2024-2025.

 

Rappel des décisions prises à l’époque de l'accord initial1

1)ENEOS est chargé d’installer et d’exploiter une station de ravitaillement en hydrogène à proximité immédiate de Woven City.

2)ENEOS doit produire de l’ « l'hydrogène vert » (c'est-à-dire issu d'énergies renouvelables) au moyen d’électrolyseurs présents dans cette station, afin d’alimenter un générateur stationnaire à pile à combustible qui sera installé à Woven City par Toyota.

3)Promouvoir une logistique basée sur l’hydrogène, dans et autour de Woven City. Valider une unité de base2 de la demande d’hydrogène pour ces activités logistiques et mettre sur pied un système de gestion de l’offre et de la demande.

4)Conduire des recherches avancées conjointes sur l’approvisionnement en hydrogène, dans la plate-forme de démonstration qui sera créée à Woven City.

 

Décisions prises dans le cadre de ce nouvel accord de développement conjoint

  

Point n° 1

Construire une station-service d’hydrogène à côté de Woven City
(adresse prévue : 1576-3, Mishuku Aza Hounokidaira, Susono, préfecture de Shizuoka, Japon).

Point n° 2

Y installer des électrolyseurs qui produiront de l'hydrogène décarboné grâce à de l'électricité issue d’énergies renouvelables.

Fournir de l'hydrogène décarboné à divers types de véhicules à pile à combustible, des voitures particulières aux utilitaires, mais aussi à la ville elle-même à l’aide d’un pipeline.

Installer dans la station-service un générateur stationnaire à pile à combustible, dans l’éventualité d’une panne de courant3.

Point n° 3

Étudier la possibilité de connexion entre le système communautaire de gestion de l'électricité (CEMS, Community Energy Management System) de Woven City et le système de gestion de l'hydrogène d'ENEOS, afin d’optimiser la production d'hydrogène.

  
ENEOS

 

La station-service d'ENEOS produira l'hydrogène destiné à répondre aux besoins des utilisateurs – les véhicules à pile à combustible de Woven City et des environs, ainsi que la ville elle-même. Cette collaboration permettra d’avancer plus vite vers une véritable neutralité carbone de la société, tout en facilitant et en normalisant l’exploitation d’une énergie propre – d’abord à Woven City, puis dans le monde entier.

 

ENEOS 02

 

Illustration de la station d'hydrogène qui sera construite près de Woven City

(Représentation de la station-service et des véhicules fournis à titre purement descriptif et susceptible d’évoluer)

À travers le projet Woven City, Toyota cherche à procurer du bonheur en favorisant la mobilité des personnes, des biens et de l'information. Ses trois concepts fondamentaux sont : une ville « centrée sur l'humain », qui rend les gens plus heureux au quotidien en tenant compte de la diversité des besoins, avant et pendant le développement de la technologie ; un « laboratoire vivant » de la mobilité où chercheurs, ingénieurs et scientifiques testent des idées novatrices et des technologies futures, virtuellement et dans la vie réelle ; enfin, une « ville en constante évolution » fondée sur l'approche kaizen (amélioration continue) de Toyota, articulée autour d’idées nouvelles qui optimisent la circulation de l’information, des biens et des personnes.

1 Voir communiqué RP 2021-69 « ENEOS et Toyota s’allient pour faire de Woven City la société basée sur l’hydrogène par excellence »

2 En cas de coupure de courant, les véhicules électriques à pile à combustible peuvent continuer de se ravitailler, en utilisant l'hydrogène stocké pour alimenter un générateur stationnaire à pile à combustible afin de faire fonctionner une station-service. À leur tour et grâce à leur prise externe, ces véhicules peuvent ainsi fournir une électricité d’appoint là où elle est nécessaire.

3 Unité de base : mesure standard visant à garantir un résultat qui soit à la fois d’un intérêt pratique pour les utilisateurs et commercialement viable.

 

ENEOS Corporation

Dans le cadre d’ENEOS Holdings, Inc., le Groupe ENEOS a développé des activités d’amont et d’aval dans le secteur de l’énergie et des métaux non-ferreux. Le Groupe s’est fixé les objectifs suivants à l’horizon 2040 : devenir l’un des groupes du secteur de l’énergie et des matériaux en Asie le plus important et le plus compétitif sur le plan international, en créant de la valeur par la transformation de la structure économique actuelle et en contribuant au développement d’une société bas carbone privilégiant le recyclage tout en recherchant la neutralité carbone pour ses propres activités. ENEOS Corporation, l’une des principales sociétés opérationnelles du Groupe, contribue à la réalisation des objectifs fixés par ce dernier via une large palette d’activités dans le domaine de l’énergie.

Plus d’informations sur : https://www.hd.eneos.co.jp/english/  https://www.eneos.co.jp/english/

 

Toyota Motor Corporation

Toyota Motor Corporation (Toyota, coté à la bourse de New York sous les initiales TM) est l’entreprise internationale de mobilité qui a commercialisé la Prius hybride en 1997 et la première berline à pile à combustible de série, la Mirai, en 2014. Toyota construit des voitures depuis 1937 et son siège social est basé à Toyota City, au Japon. Aujourd’hui, le Groupe est fier d’employer 370 000 personnes dans le monde. Ses collaborateurs fabriquent environ 10 millions de véhicules par an dans 28 pays et régions, des voitures grand public jusqu’aux modèles premium en passant par les mini-voitures et les utilitaires. Ces véhicules sont commercialisés dans plus de 170 pays et régions sous les marques Toyota, Lexus, Daihatsu et Hino.

Plus d'informations sur : https://global.toyota/en

 

Woven Planet

Filiale de Toyota, Woven Planet s’est donné pour mission de créer la mobilité la plus sûre au monde. L’entreprise innove et investit dans des nouvelles technologies, des logiciels et des modèles économiques destinés à transformer les modes de vie, de travail et de déplacement. Axée notamment sur la conduite autonome, les villes intelligentes et la robotique, Woven Planet s'appuie sur la réputation de confiance de Toyota pour proposer des solutions de mobilité sûres, connectées, fiables et durables pour tous.

Plus d’informations sur : woven-planet.global.