26
Août
2019
|
15:09
Europe/Amsterdam

Toyota sélectionne quelque 240 athlètes issus de 43 pays et régions différentes pour constituer « l’Équipe Mondiale des Athlètes Toyota » en vue de Tokyo 2020

Résumé
  • Création d’une page internet dédiée, destinée à soutenir les activités de ces athlètes dans la perspective de Tokyo 2020
  • Pour les aider à concrétiser leur rêve, parrainage des candidats aux Jeux Olympiques et Paralympiques

Toyota Motor Corporation (Toyota), partenaire mondial des Jeux Olympiques et Paralympiques, vient de lancer sur son site internet une page destinée à soutenir les activités de quelque 240* athlètes et à faire connaître leurs histoires respectives. Sélectionnés dans 43 pays/régions du monde et baptisés « Global Team Toyota Athletes » (Athlètes de l’Équipe Mondiale Toyota), ils incarnent « l’esprit de challenge » et « l’amélioration continue » nécessaires pour se dépasser et se qualifier aux Jeux Olympiques et Paralympiques Tokyo 2020.

Cette page web présente les parcours qui les ont conduits à rejoindre l’équipe pour participer aux Jeux Olympiques et Paralympiques Tokyo 2020. Elle sera actualisée à mesure qu’approchera la date des Jeux et précisera notamment les noms des sportifs qualifiés, tous cherchant à donner le meilleur d’eux-mêmes sur la scène mondiale.

 

Cette nouvelle page relaie également la campagne planétaire Start Your Impossible de Toyota. Ce message traduit la volonté de Toyota d’identifier les défis auxquels nous sommes tous confrontés et d’aider à les relever – y compris les défis posés à l’industrie automobile en cette époque inédite de mutation rapide. Le sport et le dépassement de soi que pratiquent les athlètes pour atteindre leur objectif sont sources d’inspiration et nous montrent la voie vers une société meilleure. En favorisant l’avènement d’une société plus ouverte et plus inclusive qui permettra aux individus d’exprimer tout leur potentiel, Toyota cherche aussi à améliorer la vie quotidienne de chacun et à faire évoluer la société dans son ensemble.

* Nombre d’athlètes retenus à la date du 22 août 2019

 

Cette équipe de Global Team Toyota Athletes compte non seulement des employés Toyota, mais aussi des sportifs qui ont été sélectionnés dans chaque pays parce qu’ils partagent la philosophie et les valeurs de l’entreprise – esprit de challenge, amélioration continue, sincérité, travail d’équipe, humilité et gratitude, sens des responsabilités et honnêteté, etc. En accomplissant l’impossible (Start Your Impossible) lorsqu’ils participent à des compétitions dans leurs sports respectifs, les athlètes font preuve de courage et sont un exemple stimulant pour tous les interlocuteurs de Toyota, à commencer par ses collaborateurs. Parallèlement au soutien qu’elle leur apporte en tant qu’employeur, l’entreprise propose, en qualité de sponsor, diverses formes de parrainage, dont le développement d’équipements.

 

L’implication de Toyota dans le sport remonte à la fondation même de Toyota Motor Corporation en 1937, avec la création de son tout premier club sportif, un club d’athlétisme. Depuis cette époque, Toyota est resté proche du monde sportif. Le travail d’équipe et les progrès individuels réalisés grâce au sport profitent non seulement aux athlètes eux-mêmes, mais aussi aux supporters qui les acclament, au nombre desquels le personnel Toyota.

Akio Toyoda, président de Toyota, explique ainsi les raisons qui ont poussé le fondateur Kiichiro Toyoda à créer une division sportive : « Pour améliorer sans cesse les choses, il nous faut un mental résolu à ne jamais abandonner. En nous battant pour autre chose que nous-mêmes – pour nos collègues par exemple –, nous réalisons que c’est “pour l’équipe”. Cet esprit se manifeste dans notre quête incessante d’amélioration de nos voitures. »

En 2011 particulièrement, le sport fut pour Toyota une source d’espoir et d’incitation à ne jamais renoncer. Cette année-là, le grand séisme frappa d’abord durement la côte pacifique du Japon et, peu après, des inondations en Thaïlande interrompirent la chaîne d’approvisionnement, entraînant un arrêt de la production. Alors qu’Akio Toyoda constatait sur place la situation, il reçut des nouvelles de l’équipe féminine de softball de l’entreprise, en finale au Japon où se jouait le titre de la saison. On l’informa de la situation difficile de l’équipe, qui, après un score nul 0-0, avait concédé deux points dans la période des prolongations. Mais l’équipe s’était ressaisie et avait réussi à reprendre l’avantage, pour l’emporter avec deux points d’avance.

Lorsqu’il apprit la nouvelle de cette victoire miraculeuse, A. Toyoda commenta : « En arrivant à un moment où l’entreprise était confrontée aux graves difficultés du grand séisme et des inondations de Thaïlande, cette victoire de l’équipe de softball nous a apporté les encouragements dont nous avions bien besoin. »

Grâce à cette expérience et à beaucoup d’autres, Toyota a eu envie de transmettre la beauté du sport au plus grand nombre.

 

Pour aider les athlètes à donner le meilleur d’eux-mêmes lors des Jeux Olympiques et Paralympiques, Toyota, en tant que partenaire officiel, fournira aux organisateurs des technologies et services – véhicules d’avant-garde, robots d’aide à la mobilité... – et mettra à leur disposition le Toyota Production System. L’entreprise espère ainsi partager la passion du sport avec tous ses interlocuteurs, y compris ses clients.

 

Outre cette nouvelle page dédiée aux athlètes, Toyota propose déjà plusieurs sites consacrés au sport, aux athlètes et à la mobilité :

  1. Site internet Toyota sur les sports, l’olympisme et le paralympisme

Diffuse des informations sur Toyota et les sports, notamment Olympiques et Paralympiques

  1. Page consacrée aux athlètes (objet de ce communiqué)

Présentation de chacun des quelque 240 athlètes Toyota de l’équipe mondiale (Global Team Toyota Athletes, chiffre connu au 22 août 2019)

  1. Histoires d’athlètes

Blog d’articles réalisés à partir d’interviews de certains athlètes, mettant en avant leur esprit de challenge

  1. Mobility for All (Mobilité pour tous)

Vaste contenu sur la philosophie et les récits de la campagne Start Your Impossible, dont le film “Para Tech” sorti récemment. Ce reportage raconte comment Andrea Eskau, octuple médaillée d'or paralympique, et les ingénieurs Toyota repoussent les limites du possible en paracyclisme, en mettant à profit l'expérience de l’entreprise en sports mécaniques