03
Mars
2022
|
11:39
Europe/Amsterdam

Toyota suspend la production et l’importation de véhicules en Russie

Comme tout un chacun dans le monde, Toyota suit l’évolution de la situation en Ukraine avec une vive inquiétude pour les populations, et espère un retour à la paix dans les plus brefs délais.

Du fait de sa présence en Ukraine et en Russie, l’entreprise s’est donné pour priorité, dans la gestion de cette crise, d'assurer la sécurité de tous ses agents de production, du personnel des concessions et de ses partenaires de la chaîne logistique.

Également à l’écoute des développements à l’échelle planétaire, Toyota prendra éventuellement les décisions qui s'imposent.

La situation de ses entités européennes est actuellement la suivante :

  • Toyota Ukraine a cessé toute activité depuis le 24 février (Toyota Ukraine = activités de vente et après-vente via 37 points de vente, distribution détenue par Sumitomo Corp.).
  • Toyota Motor Russia cessera dès le 4 mars toute production à Saint-Pétersbourg et n’importe déjà plus de véhicules – ceci jusqu’à nouvel ordre en raison des ruptures d’approvisionnement (Toyota Russia = activités de vente et après-vente via 168 points de vente + à Saint-Pétersbourg, un site de production des modèles RAV4 et Camry destinés au marché russe ainsi qu’à l’exportation vers la Biélorussie, le Kazakhstan et l’Arménie).
  • Dans le reste de l’Europe, les autres sites de production et de distribution ne sont pas touchés.

D’ores et déjà, les filiales Toyota des pays frontaliers de l’Ukraine ont pris des initiatives concrètes pour venir en aide aux employés ukrainiens et à leurs familles proches, notamment en facilitant leur évacuation vers d’autres destinations et en leur fournissant hébergement, nourriture et autres formes d’aide afin de subvenir à leurs besoins. Une aide humanitaire supplémentaire est en cours d’organisation et sera annoncée en temps voulu.