29
Avril
2021
|
17:28
Europe/Amsterdam

Toyota, Suzuki, Subaru, Daihatsu et Mazda vont adopter des caractéristiques communes de communication embarquée

Résumé
  • Cette standardisation accélérera le développement des systèmes de communication qui équiperont les futurs modèles
  • Elle permettra en outre des services connectés plus pratiques et plus sécurisés

Toyota Motor Corporation (Toyota), Suzuki Motor Corporation (Suzuki), Subaru Corporation (Subaru), Daihatsu Motor Co. Ltd. (Daihatsu) et Mazda Motor Corporation (Mazda) ont passé un accord en vue de définir ensemble les caractéristiques techniques des systèmes de communication de leurs futurs modèles. En standardisant ces dispositifs, les cinq constructeurs cherchent à promouvoir leur utilisation, mais aussi à proposer dans un futur proche des services connectés plus pratiques et plus sécurisés.

Dans le domaine de la voiture connectée, autonome, partagée et électrique, qui devrait entraîner des mutations majeures dans l'industrie automobile, la connectivité évolue rapidement, de pair avec les aspects technologiques autour de la communication et des données, notamment les services hébergés, les objets connectés, les mégadonnées et l’intelligence artificielle. Chaque constructeur automobile développe de son côté des solutions de communication embarquée. Et même si les services connectés sont identiques (les fonctions de commande à distance par exemple), chacun adopte sa propre voie de développement et de mise en œuvre des moyens nécessaires.

En revanche, ces mêmes constructeurs pourront améliorer la qualité des services connectés et les mettre plus vite sur le marché en mutualisant le développement des systèmes embarqués (les fonctions de base de la voiture connectée), tout en conservant en interne le développement des applications et services. En procédant ainsi et grâce à cette infrastructure commune, chaque entreprise pourra se concentrer davantage sur la mise au point de ces applications et services.

Pour commencer, Suzuki, Subaru, Daihatsu et Mazda construiront ensemble des systèmes destinés aux voitures connectées de nouvelle génération, tout en intégrant leurs propres solutions aux technologies de base conçues par Toyota. Ces systèmes reposeront sur des caractéristiques de connexion communes entre les véhicules et les réseaux d’une part, les véhicules et le centre de gestion des communications d’autre part. Grâce à l’amélioration de qualité et de stabilité des communications entre ce dernier et les véhicules, les appels clients / opérateurs seront plus clairs et les vitesses de connexion plus rapides. De manière générale, cette initiative permettra de réduire les charges de développement supportées par chaque constructeur, mais aussi de simplifier l'exploitation du système et l’actualisation des versions par l’ajout de fonctions supplémentaires, entrainant de ce fait une optimisation des ressources, en particulier matérielles et humaines

Schéma de principe du fonctionnement des services connectés

Toyota, Suzuki, Subaru, Daihatsu et Mazda restent ouverts à toute collaboration avec d’autres partenaires désireux de participer à ce développement conjoint, tout en poursuivant leurs efforts de création de services susceptibles d’améliorer la qualité de vie et de résoudre certains problèmes de société.

1920_goals

Toyota Motor Corporation travaille au développement et à la conception de produits et services innovants, sûrs et de haute qualité qui améliorent le quotidien tout en offrant la mobilité pour tous. La véritable réussite vient du soutien que le Groupe apporte à ses clients, partenaires, collaborateurs et aux communautés où il est présent. Depuis sa fondation en 1937, voici plus de 80 ans, l’entreprise applique ses principes directeurs au service d'une société plus sûre, plus verte et plus inclusive.

Aujourd'hui, à l’heure où le constructeur automobile devient une entreprise de mobilité en développant des technologies connectées, automatisées, partagées et électrifiées, Toyota reste fidèle à ses principes ainsi qu’à bon nombre des objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies, afin de participer à l’avènement d'un monde meilleur où chacun sera libre de se déplacer.

ODD particulièrement concernés par ce projet