02
Novembre
2018
|
15:56
Europe/Amsterdam

Toyota, TRI-AD et Tokio Marine & Nichido Fire Insurance s’allient pour renforcer la sécurité des voitures autonomes

Toyota Motor Corporation (Toyota), Toyota Research Institute-Advanced Development, Inc. (TRI-AD) et Tokio Marine & Nichido Fire Insurance Co., Ltd. (Tokio Marine & Nichido) annoncent qu’ils viennent de conclure une alliance commerciale en vue de développer des technologies avancées de conduite autonome. À travers elle, les trois entreprises souhaitent parvenir un jour à la liberté de déplacement pour tous et à une société qui compterait zéro tué, zéro blessé sur les routes.

Concrètement, Toyota et TRI-AD vont recréer dans leur environnement virtuel de conduite autonome des conditions d’accident de la circulation et des situations à risque, en se basant sur les données fournies par Tokio Marine & Nichido. Cela leur permettra de réaliser des simulations et des évaluations dans des conditions plus proches de la réalité, au bénéfice de la sécurité des systèmes de conduite autonome. De son côté, Tokio Marine & Nichido va élaborer un système de déclaration d’accident capable d’accélérer les indemnisations, en s’appuyant sur les données issues des véhicules autonomes.

En outre, la société ALBERT, spécialisée dans la science des données et qui propose des solutions optimisées d’analyse des mégadonnées, apportera son soutien technique pour l’analyse des data et certaines activités connexes.

Pour développer des dispositifs avancés de sécurité et de conduite autonome, Toyota et TRI-AD utilisent à la fois l’intelligence artificielle et les données réelles afin d’assurer la justesse des simulations. Si l’on veut améliorer les capacités du système, il est extrêmement important de pouvoir identifier les causes d’accident et les données utiles.

Tokio Marine & Nichido, qui gère plus de deux millions d’accidents automobiles par an, possède à cet égard des connaissances sur la prévention et la limitation du coût des dommages. Cette compagnie d'assurance conserve aussi divers renseignements sur les accidents de la circulation, notamment leurs causes et circonstances. Elle considère qu’il relève de sa mission de contribuer à l’instauration d’une société de la mobilité autonome et, à ce titre, participe à différents projets d’essais routiers de conduite autonome. Elle est également la première du secteur à proposer un « Avenant d'indemnisation des victimes » – une clause d’assurance automobile qui garantit une indemnisation rapide des tiers victimes d’un véhicule autonome, même lorsque la responsabilité du conducteur ou du véhicule n’est pas établie.

Grâce à cette coopération, Toyota, TRI-AD et Tokio Marine & Nichido souhaitent mettre leurs efforts en commun pour améliorer la sécurité et la fiabilité des voitures autonomes, en exploitant les connaissances et les informations acquises par la compagnie d’assurance via les déclarations d’accident et d’autres sources.

Les partenariats transversaux sont importants pour favoriser le développement de la conduite autonome. Aussi, les trois entreprises restent ouvertes aux opportunités d’alliances futures, afin de mettre la puissance de l’intelligence artificielle et des technologies de pointe au service d’une mobilité sans risque et accessible à tous.