25
Avril
2018
|
19:10
Europe/Amsterdam

Toyota va commercialiser en Chine dix nouveaux modèles de véhicules électrifiés d’ici à 2020

Résumé
  • Les Corolla et Levin hybrides rechargeables dévoilées au salon automobile de Beijing seront commercialisées en 2019.
  • Toyota Motor Corporation prévoit également de lancer une version électrique à batterie de son crossover compact C-HR/Izoa* en 2020.
  • Toyota introduira au total dix nouveaux modèles électrifiés en Chine d’ici fin 2020.
  • En développant sa production locale de composants pour moteurs électriques, de batteries, onduleurs et autres éléments indispensables aux véhicules électrifiés, l’entreprise souhaite accélérer son programme d’électrification en Chine.

Les versions hybrides rechargeables des Corolla et Levin ont été dévoilées aujourd’hui au Salon automobile de Beijing. Toutes deux devraient afficher une autonomie électrique d’au moins 50 km. Leur production chinoise débutera en 2019 et marquera pour Toyota le premier assemblage d’un modèle hybride rechargeable en dehors du Japon.

Pour ce faire, le Groupe Toyota s’est appuyé sur ses filiales et partenaires chinois afin d’établir une base de production locale des principaux composants. Dans le cadre de cette démarche, Toyota Motor (Changshu) Auto Parts Co., Ltd. (TMCAP) a commencé à produire en 2015 des boîtes-ponts pour véhicules hybrides électriques. Et pour faire face à la hausse attendue de la demande de véhicules électrifiés, Toyota a pris différentes mesures ; parmi celles-ci, la capacité de production annuelle des modules de batterie nickel-hydrure métallique fabriqués par Sinogy Toyota Automotive Energy System Co., Ltd. (STAES) et Corun PEVE Automotive Battery Co., Ltd. (CPAB) sera portée à 220 000 unités en 2020.

Pour électrifier plus rapidement sa gamme en Chine, Toyota y renforce aussi ses moyens de recherche et développement et de production. En 2020 encore, le Groupe ouvrira au sein de son centre chinois de R&D – Toyota Motor Engineering & Manufacturing (China) Co., Ltd. (TMEC) – de nouvelles installations destinées à tester les batteries de véhicules électrifiés. Et dans l’optique de lancer des véhicules électriques à batterie en 2020, il élargit progressivement ses structures locales de production.

En 2017, la marque a vendu en Chine près de 140 000 véhicules électrifiés, dont la Corolla Hybrid et la Levin Hybrid équipées de groupes hybrides fabriqués sur place. Les ventes cumulées de véhicules électrifiés s’élèvent désormais à 350 000 unités environ et Toyota compte poursuivre l’extension de cette gamme.

Concernant les véhicules à pile à combustible, le Groupe explore actuellement les applications potentielles de sa technologie en Chine. L’an dernier, il a y lancé un programme de validation de trois ans basé sur la Mirai, en élargissant les études de faisabilité aux utilitaires – les bus notamment.

Kazuhiro Kobayashi, membre du directoire de TMC et directeur général pour la Chine, a déclaré aujourd’hui au salon de Beijing : « Dans tous les domaines, notre stratégie environnementale progresse à bon rythme en Chine, le pays le plus développé en matière d’électrification. »

* Sera commercialisé en Chine sous le nom de C-HR par GAC Toyota Motor Co., Ltd. et d’Izoa par FAW Toyota Motor Sales Co., Ltd.

Présentation de Toyota Motor (Changshu) Auto Parts Co., Ltd.

Raison sociale

Toyota Motor (Changshu) Auto Parts Co., Ltd. (TMCAP)

Site d’implantation

Parc industriel high-tech de Changshu, Changshu, Province de Jiangsu, Chine

Dirigeants

Chairman : Kazuhiro Kobayashi (membre du directoire de Toyota Motor Corporation)

Vice-chairman : Toshio Niimi (membre du directoire de Toyota Motor Corporation)

Président : Koichi Yazei

Participation au capital social

Toyota Motor Corporation : 70,5 %

Toyota Motor (China) Investment Co., Ltd. : 19,5 %

Toyota Motor Hokkaido, Inc. : 10,0 %

Date de création

23 juillet 2012

Capital

295 millions US $

Superficie du site

140 hectares

Activité principale

Développement et fabrication d’organes moteur automobiles, entre autres des boîtes-ponts pour véhicules hybrides

Capacité de production

240 000 unités/an

Effectif

1 300 salariés environ (à fin juillet 2017)

Date de création

23 juillet 2012

Présentation de Sinogy Toyota Automotive Energy System Co., Ltd.

Raison sociale

Sinogy Toyota Automotive Energy System Co., Ltd. (STAES)

Site d’implantation

Nouvelle zone industrielle high-tech de Changshu, province de Jiangsu, Chine

Dirigeants

Chairman : Cao Fang (Changshu Sinogy Venture Capital Co.)

Président : Sadayuki Yamada

Capital social

15,67 millions US $

Participation au capital social

Changshu Sinogy Venture Capital Co. : 50 %

Toyota Motor (China) Investment Co., Ltd. (TMCI) : 5 %

Primearth EV Energy Co., Ltd. : 10 %

Toyota Motor Corporation : 35 %

Superficie du site

417 000 m2 environ

Capacité de production

110 000 unités/an environ

Effectif

140 salariés environ (avril 2018)

Date de création

12 novembre 2013

Présentation de Corun PEVE Automotive Battery Co., Ltd.

Raison sociale

Corun PEVE Automotive Battery, Co., Ltd. (CPAB)

Site d’implantation

Nouvelle zone industrielle hi-tech de Changshu, province de Jiangsu, Chine

Dirigeants

Chairman : Zhong Faping (Hunan Corun New Energy Co.)

Président : Satoshi Maruchi (PEVE)

Capital social

5,44 milliards de Yens

Participation au capital social

Hunan Corun New Energy Co. : 40 %

Changshu Sinogy Venture Capital Co. : 10 %

Primearth EV Energy Co., Ltd. : 41 %

Toyota Motor (China) Investment Co., Ltd. : 5 %

Toyota Tsusho Corporation : 4 %

Superficie du site

40 000 m2 environ

Activité principale

Développement, fabrication et commercialisation de modules de batteries automobiles nickel-hydrure métallique

Capacité de production

110 000 unités/an environ

Effectif

250 salariés environ (à fin juillet 2017)

Date de création

6 août 2014

Présentation de Toyota Motor Engineering & Manufacturing (China) Co., Ltd.

Raison sociale

Toyota Motor Engineering & Manufacturing (China) Co., Ltd. (TMEC)

Site d’implantation

Nouvelle zone industrielle hi-tech de Changshu, province de Jiangsu, Chine

Dirigeants

Chairman : Kazuhiro Kobayashi (membre du directoire de Toyota Motor Corporation)

Vice-chairman : Hiroaki Okuchi (cadre dirigeant, Toyota Motor Corporation)

Vice-chairman et président : Seiya Nakao (cadre dirigeant, Toyota Motor Corporation)

Capital social

234 millions US $

Participation au capital social

Toyota Motor Corporation : 100 %

Superficie du site

234 hectares environ (dont 69 000 m² de bâtiments et 74 hectares de piste d'essais et autres)

Activités principales

Aide à la R&D locale sur les véhicules éconergétiques et les composants de véhicules à énergie nouvelle

Aide au développement de moteurs et boîtes de vitesses adaptés au marché chinois

Réalisation d’études sur les conditions d’usage et de diverses évaluations en vue d’adapter les véhicules à la Chine

Effectif

400 salariés environ (à fin août 2017)

Date de création

17 novembre 2010