Toyota va produire en Europe des modules de pile à combustible de deuxième génération
- Toyota Motor Europe lance à Bruxelles la production d’une deuxième génération de modules de pile à combustible
- Plus compacts et plus légers, ces modules seront proposés en deux formats
- Toyota est déterminé à promouvoir sa technologie hydrogène au-delà de l’automobile, afin de réduire les émissions de CO2 et d’atteindre la neutralité carbone
Toyota s’est donné pour objectif de favoriser l’avènement d’une société neutre en carbone. Pour y parvenir, l’entreprise développe différentes technologies électrifiées, parmi lesquelles l’hydrogène qu’elle considère comme l’une des pierres angulaires de la réduction du CO2. Déjà, son implication dans cette source d’énergie dépasse largement le monde de l’automobile et Toyota propose sa technologie de pile à combustible (PAC) sous forme de modules pratiques, destinés à des applications connexes.
Modules PAC de deuxième génération
Pour mieux étendre cette technologie à d'autres usages, le système PAC de la Mirai a été reconditionné en modules compacts. À partir de janvier 2022, Toyota mettra en production des modules de deuxième génération, basés sur son système PAC de même génération. Ces modules plus compacts et plus légers offriront en outre une densité de puissance supérieure. Ils seront disponibles en deux formats, cubique et rectangulaire aplati, pour faciliter leur adaptation à des applications variées.
Production européenne
Chez Toyota, le développement des piles à combustible remonte à 1992 et, depuis, l’entreprise n’a cessé d’améliorer sa technologie hydrogène. Les modules PAC de nouvelle génération seront aussi assemblés par l’équipe Production du centre Recherche & Développement de Toyota Motor Europe (TME) basé à Zaventem, Bruxelles, à partir de janvier 2022. La nouvelle unité accueille une ligne pilote sophistiquée, assurant un assemblage de haute qualité.
C’est en constatant une hausse importante de la demande en Europe que Toyota a pris la décision d’y monter ces nouveaux modules PAC. En collaboration avec des entrepreneurs intéressés par l’exploitation de la technologie Toyota dans leurs applications, la division Fuel Cell Business de TME apportera l’aide technique nécessaire à cette intégration. Grâce à cette proximité avec ses partenaires et au guet des opportunités commerciales émergentes, l’entreprise sera en mesure d'augmenter rapidement son offre.
Pôles hydrogène
Le succès du pacte vert proposé par la Commission européenne – c’est-à-dire la fin des émissions nettes de gaz à effet de serre d’ici à 2050 – passera nécessairement par le développement d’une économie européenne de l’hydrogène. Pour réussir cette transition, selon l’UE, l’industrie a besoin de « pionniers en matière de climat et de ressources » pour développer, d’ici 2030, les premières applications commerciales de technologies de pointe dans des secteurs industriels clés. On voit ainsi apparaître en Europe des « pôles hydrogène » où différents secteurs unissent leurs compétences, leurs technologies et leurs applications – par exemple des flottes de camions, bus ou taxis alliés à une infrastructure H2 –, pour créer des opportunités commerciales viables, leur permettant de prospérer et de devenir le noyau d'activités plus vastes.
En appliquant des solutions technologiques H2 à un large éventail d'applications, Toyota favorise la création d'un environnement hydrogène, une « oasis vivante » où l’offre et la demande se rencontrent pour s’amplifier mutuellement.