30
Juillet
2012
|
18:00
Europe/Amsterdam

Toyota yaris hybride : une proposition pionnière sur le segment b

  • Première application de la technologie 100 % hybride sur le segment B européen, pour vivre une expérience de conduite et d'usage unique en son genre
  • Mariage élégant des lignes Yaris et d'éléments stylistiques distinctifs
  • Architecture hybride inédite, préservant l'habitabilité et le volume de coffre de la Yaris classique
  • Taux de CO2 record sur le segment : 79 g/km grâce à la réduction de taille de la motorisation "full hybrid", et consommation de 3,5 l/100 km
  • Sera commercialisée en France et dans toute l'Europe dès juin 2012, et devrait représenter 20 % des ventes Yaris

Première voiture 100 % hybride commercialisée sur le segment B européen (citadines polyvalentes) et fleuron de la gamme Yaris, la nouvelle Yaris Hybride est présentée en première mondiale au Salon International de l'Automobile de Genève 2012.

Alliant l'architecture ingénieuse et l'agilité en ville de la Yaris à l'expérience de conduite et la sobriété uniques du système Hybrid Synergy Drive® (HSD), elle marque d'une pierre planche la politique Toyota de déploiement de modèles 100 % hybrides en Europe.

La Yaris est le modèle cœur de gamme le plus vendu de la marque, dont elle représente le parc roulant le plus important d'Europe. Après le lancement de l'Auris Hybride, c'est le second modèle cœur de gamme à adopter cette remarquable motorisation en l'introduisant sur le plus gros segment du marché européen.

Ce nouveau modèle hybride s'adresse aux citadins exigeants, qui attendent de leur voiture une expérience inédite de conduite et d'utilisation. Peu gourmande en carburant, peu polluante et d'un faible coût de possession, sa motorisation HSD offre aussi une détente et un silence exceptionnels au volant. Preuve que plaisir de conduire peut parfaitement rimer avec éco-responsabilité et coût d'utilisation modique.

Lignes attrayantes et habitabilité record sur le segment

segment B un mélange astucieux de dimensions extérieures contenues et d'espace intérieur pratique et spacieux, tout en inaugurant un style extérieur plus progressiste et plus sophistiqué.

Pour un empattement inchangé de 2,510 m, sa longueur ne dépasse que de 20 mm la version standard — soit 3,905 m hors tout. Le porte-à-faux avant est plus prononcé pour accueillir la nouvelle motorisation "full hybrid" plus petite, mais la voiture conserve son appréciable rayon de braquage de 4,7 mètres seulement.

La Yaris Hybride se démarque par sa silhouette aérodynamique exclusive. Au plan stylistique, elle adopte le nouveau traitement Under Priority de l'avant — plus expressif et caractéristique des Toyota de nouvelle génération — , ainsi que les détails Keen Look, comme l'aspect coordonné des feux avant et arrière à diodes électroluminescentes (DEL).

L'aérodynamisme étant un facteur essentiel de sobriété, l'écoulement d'air a été lissé, tant sur l'avant restylé de la carrosserie qu'en dessous, par l'adoption de carénages de soubassement et de bavolets. Résultat : la nouvelle hybride Toyota affiche un coefficient de pénétration dans l'air (Cx) exemplaire de 0,286.

L'habitacle se distingue par la finition spécifique bleutée des zones moussées de la planche de bord et du tissu des sièges, l'éclairage bleu du tableau de bord, le système Toyota Touch intégrant un suivi de la consommation d'énergie, ainsi qu'un pommeau de levier de boîte automatique "spécifique hybride".

En matière d'encombrement du système hybride, la nouvelle Yaris Hybride représente une avancée technologique majeure : chacun des principaux composants du groupe HSD a vu sa taille réduite, tandis que le réservoir d'essence et la batterie passaient sous la banquette arrière. Grâce à ces mesures, l'habitabilité est préservée et les 286 litres du coffre restent identiques à ceux de la version classique.

Nouvelle motorisation "full hybrid" plus petite

La Toyota Yaris Hybride inaugure la première réduction de taille de la motorisation HSD : il a fallu en optimiser l'architecture pour la loger dans les mensurations réduites de la voiture, où l'espace est compté, sans affecter la qualité du système ni ses performances, l'habitabilité ou le volume de chargement.

Ainsi, le système associe désormais un nouveau moteur essence de 1,5 litre à un ensemble moteur électrique/boîte-pont/inverseur/bloc batterie plus léger et plus compact. Au total, le groupe pèse 42 kg de moins — soit 20 % — que sur l'Auris Hybride.

Le moteur essence 1,5 litre à cycle Atkinson s'allège de 16,5 kg et raccourcit de 10 % par rapport à la version 1,8 litre des motorisations HSD existantes. Utilisé conjointement à une vanne EGR (recirculation des gaz d'échappement refroidis), ce type de moteur permet une économie de carburant considérable et abaisse les émissions.

Dans le cycle Atkinson, la compression et la détente sont asymétriques et la fermeture tardive des soupapes retarde la compression. Le rapport de détente étant alors supérieur au rapport de compression, le rendement de conversion de l'énergie de combustion en énergie mécanique est meilleur. S'il consomme moins de carburant, un moteur à cycle Atkinson est en revanche légèrement moins puissant qu'un moteur à cycle Otto, plus courant. Cependant, au sein du système Toyota Hybrid Synergy Drive®, il est relayé par un moteur électrique qui dope la puissance totale à l'accélération.

L'emploi d'une transmission à variation continue pilotée électroniquement (E-CVT) et d'un moteur électrique plus compact raccourcit de 6 % la boîte-pont et l'allège de 11 kg, comparativement à celle de l'Auris Hybride.

Le moteur électrique se fait plus petit grâce à l'optimisation du matériau aimanté d'une part, la substitution du fil rond des spires de bobines par un fil plat d'autre part. De plus, la baisse du courant et de la tension du système a permis de réduire les dimensions et le poids de l'électronique de puissance, en développant un inverseur et un commutateur plus compacts.

La motorisation 100 % hybride comporte en outre une batterie nickel-hydrure métallique (Ni-MH) plus petite, dotée d'un système de gestion plus efficace. Au lieu des 168 éléments de l'actuelle Auris hybride, elle n'en compte plus que 120 — soit une diminution d'encombrement de 20 % et un gain de poids de 11 kg. C'est précisément ce qui a permis de l'installer en totalité sous les sièges arrière, sans qu'elle n'empiète sur le volume du coffre.

Associant un moteur essence de 74 ch et un moteur électrique de 60 kW, le groupe motopropulseur ultra-efficace de 100 ch offrira un rapport performances/taux de CO2 et consommation sans équivalent sur le segment, tout en permettant de rouler fréquemment sans émissions de CO2, NOx ou particules.

Des essais en conditions urbaines réelles ont démontré que jusqu'à 60 % des trajets quotidiens moyens s'effectuent moteur thermique coupé, soit en conduite "zéro émission".

Grâce à son centre de gravité bas, doublé d'une répartition de poids optimale procurée par la position centrale du bloc batterie, la Yaris Hybride se montre à la fois réactive et remarquablement équilibrée.

Le traitement des bruits et vibrations a lui aussi été complètement repensé, au bénéfice du silence du système HSD. évolution la plus marquante : les montées en régime excessives disparaissent à l'accélération, instaurant ainsi un rapport plus linéaire entre le régime moteur et la vitesse de la voiture.

Loin d'être un modèle de niche, la nouvelle Yaris Hybride est conçue pour séduire une large clientèle, issue de segments variés : automobilistes issus du segment C (berlines compactes), qui souhaitent conjuguer habitabilité et sobriété ; acheteurs habituels du segment B (citadines polyvalentes), en quête d'un certain style et d'un faible coût de possession ; clients éco-responsables cherchant le nec plus ultra des technologies vertes — voire même acheteurs potentiels du segment B Premium, à la recherche d'une proposition alternative.

Chaque Toyota 100 % hybride procure le plus faible coût de possession possible. Dans certains pays, sa consommation et son taux de CO2 réduits ouvrent droit à des avantages fiscaux et à l'exemption de péages urbains. Elle bénéficiera ainsi en France du bonus écologique de 2.000 €.

En outre, le système Hybrid Synergy Drive® est étudié pour se contenter d'un entretien minime tout en offrant une exceptionnelle longévité. Il se dispense par exemple de démarreur ou d'alternateur classique. Le moteur thermique utilise une chaîne de distribution sans entretien et ne possède pas de courroie d'entraînement, ce qui augmente la fiabilité et permet des économies supplémentaires.

Sur la base des véhicules Toyota hybrides en circulation, on constate que grâce à l'efficacité du freinage régénératif à commande électronique (ECB), les plaquettes peuvent durer plus de 100.000 km.

« Made in France » comme la Yaris classique, la nouvelle Yaris Hybride sera construite à l'usine de Valenciennes, chez Toyota Motor Manufacturing France. Sa commercialisation en France et dans toute l'Europe débutera dès juin 2012 et, exprimé en année calendaire, son volume de ventes devrait représenter 20 % de la gamme Yaris.