01
Septembre
2020
|
10:29
Europe/Amsterdam

TRI-AD rejoint SmartCityX, pour aller au-delà des domaines actuellement couverts

Objectifs
  • Favoriser l’éclosion de start-ups
  • Trouver de nouveaux partenaires au-delà des domaines actuellement couverts

L’institut de recherche Toyota Research Institute – Advanced Development, Inc. (TRI-AD) annonce qu'il va participer activement à SmartCityX, un programme d’innovation international ouvert dirigé par Scrum Ventures LLC (Scrum Ventures). Ce programme vise à créer des services et des applications à haute valeur ajoutée pour les consommateurs, en permettant de résoudre certaines problématiques sociales, mais également en contribuant à améliorer le bien-être et à offrir une vie plus riche.

TRI-AD espère en tirer le plus tôt possible des retombées positives, en améliorant sa capacité à faire éclore des entreprises et à trouver de nouveaux partenaires au-delà des domaines actuellement couverts.

Contexte du projet

Afin de poursuivre son expansion et d'optimiser son fonctionnement, TRI-AD a annoncé le 28 juillet dernier son évolution à partir de janvier 2021 en :

– une société-mère dénommée Woven Planet Holdings, Inc. (Woven Planet Holdings),

– et deux filiales d’exploitation, Woven CORE, Inc. (Woven CORE) et Woven Alpha, Inc. (Woven Alpha).

Le cadre de la holding permettra d’explorer de nouvelles opportunités commerciales porteuses, telles que Woven City, Arene1 et Automated Mapping Platform2. Outre l’instauration de la « mobilité pour tous » (mobilité des personnes, des biens et de l’information), il s’agit de mettre en place les technologies de conduite autonome développées par l’entreprise.

Grâce à cette participation, TRI-AD approfondira sa collaboration avec Scrum Ventures et les cinq autres entreprises partenaires. TRI-AD travaillera aussi avec des start-ups, à la pointe de l’innovation, du monde entier, en vue de développer de nouvelles activités et de proposer de manière concrète ses services.

  Organigramme de SmartCityX (site officiel : https://www.smartcity-x.com/)  
   

Commentaire d’Hiroshi Saijo, Vice-président de TRI-AD (Développement commercial et stratégie)

« Face à la COVID-19 et aux pluies diluviennes qui ont touché récemment le sud du Japon, nous avons compris une chose : si certaines technologies aideront à maintenir et améliorer notre qualité de vie, d’autres technologies et services s’avèreront parallèlement nécessaires. SmartCityX permet de se concentrer sur l’humain et ainsi aller au-delà des domaines d’activité et des capacités techniques actuels des entreprises participantes. »

Fiche synthétique de Scrum Ventures

  • Nom de l'entreprise : Scrum Ventures LLC
  • Représentant : Takuya Miyata, associé gérant et fondateur
  • Siège social : San Francisco, États-Unis
  • Date de création : Février 2013
  • Domaines d’activité : capital-risque, pépinière pour start-ups, plateformes de commerce en ligne
  • Site internet : https://scrum.vc/

TRI-AD en quelques mots

Basé à Tokyo au Japon, l’institut de recherche Toyota Research Institute-Advanced Development, Inc. (TRI-AD) a été créé en mars 2018 afin de développer des produits innovants destinés à concrétiser la « Mobilité pour tous » de Toyota. Sa mission : créer des technologies et des systèmes de sécurité sophistiqués à destination du monde entier. TRI-AD supervise également le projet de ville du futur Woven City, qui servira d’incubateur pour la construction de villes intelligentes, la mobilité connectée et la robotique conçues par Toyota et ses partenaires.

Informations complémentaires à l’adresse https://www.tri-ad.global/

 

[1] Plateforme ouverte développée par TRI-AD pour la conception de voitures programmables. Elle contient les éléments et les interfaces de programmation nécessaires à la sécurité des véhicules, tout en autorisant un passage rapide du concept au déploiement. De plus, elle permet aux développeurs et constructeurs d’actualiser leur logiciel en souplesse et en continu, tout en conservant un haut niveau de sécurité et de sûreté.

[2] Plateforme logicielle ouverte qui permet aux entreprises de créer et de partager des cartes géographiques de haute précision, lors de leur échange de données sur les véhicules autonomes.