09
Décembre
2010
|
00:00
Europe/Amsterdam

Un bus à pile à combustible tmc/hino pour l'aéroport de tokyo

Toyota Motor Corporation (TMC) et Hino Motors, Ltd. (Hino) vont fournir un bus hybride à pile à combustible (PAC) qui reliera le centre ville de Tokyo à l'aéroport international de Tokyo-Haneda, un trajet exploité par la société Airport Transport Service Co., Ltd. ("Airport Transport Service"). Organisme à l'origine de cette demande, l'association de recherche sur les technologies d'approvisionnement et d'utilisation de l'hydrogène (HySUT) est membre du "Hydrogen Highway Project", qui s'inscrit dans un programme de démonstration initié par le Ministère japonais de l'Economie, du Commerce et de l'Industrie afin de mettre sur pied un modèle de société basé sur l'hydrogène.

TMC et Hino vont adapter leur "Bus FCHV" — un bus hybride à PAC développé en commun — aux caractéristiques de l'itinéraire prévu, puis le louer à HySUT qui sous-traitera ensuite son exploitation à Airport Transport Service. à compter du 16 décembre, le bus effectuera une rotation par jour entre la station Shinjuku et l'aéroport d'Haneda, et une autre entre l'aérogare de Tokyo centre et l'aéroport.

Le bus se ravitaillera en hydrogène à la station-service d'hydrogène de Suginami, au centre de Tokyo, et à celle d'Haneda, qui entreront toutes deux en service le 15 décembre.

TMC et Hino analyseront ensuite les données d'exploitation du bus afin de poursuivre la R&D, avec pour objectif de déboucher sur une mise en pratique des bus hybrides à PAC.

Programme d'exploitation du Bus FCHV

Mise en service

16 décembre 2010

Itinéraires

Liaison avec l'aéroport d'Haneda (Airport Transport Service Co., Ltd.)

Matin : Station Shinjuku (sortie Ouest) ↔ Aéroport d'Haneda

Après-midi : Aérogare de Tokyo centre ↔ Aéroport d'Haneda

Fréquence

1 rotation quotidienne sur chaque itinéraire

Véhicules utilisés

1 bus (plus 1 de réserve)

Présentation du BUS FCHV

Développement

TMC et Hino ont mis leurs technologies et leurs expertises respectives au service du développement de ce véhicule, TMC se chargeant du système de pile à combustible et Hino de la carrosserie et du châssis.

Si ses caractéristiques techniques sont identiques à celles du bus hybride à PAC qui roule actuellement aux abords de l'aéroport international du Centre Japon, le véhicule a été remanié intérieurement et extérieurement, et certains dispositifs nécessaires à son utilisation sur cet itinéraire ont été ajoutés.

Motorisation et atouts

Le bus est équipé d'un système hybride à moteur électrique alimenté par des batteries et des piles à combustible, et ravitaillé en hydrogène hautement comprimé. Il n'émet pas de gaz carbonique — l'un des facteurs identifiés du réchauffement climatique — ni d'autre polluant atmosphérique tel que l'oxyde d'azote. De plus, il consomme peu d'énergie et se montre très silencieux.

Caractéristiques principales

Véhicule

Nom

BUS FCHV

Plateforme

Autobus Hino Blue Ribbon City (bus urbain de grande capacité à plancher surbaissé)

Longueur/largeur/hauteur

10,610 m/2,490 m/3,360 m

Vitesse maximale

80 km/h

Capacité

26 (25 passagers + 1 chauffeur)

Pile à combustible

Nom

Toyota FC Stack

Type

électrolyte polymère

Puissance maximale

90 kW (122 ch) × 2

Moteur électrique

Type

à aimant permanent

Puissance maximale

80 kW (109 ch) × 2

Couple maximal

260 Nm × 2

Combustible

Type

Hydrogène

Système de stockage

Réservoirs d'hydrogène hautement comprimé

Pression de stockage maximale

350 bars

Batterie

Type

Nickel-hydrure métallique

L'inauguration du Hydrogen Highway Project donnera lieu à une cérémonie organisée par le HySUT près de l'arrêt de bus du Terminal 2 de l'aéroport d'Haneda, le 15 décembre.