Vaucresson, France,
02
Décembre
2015
|
12:00
Europe/Amsterdam

Un million d’hybrides Toyota en Europe !

  • Le cap du million de ventes d’hybrides Toyota vient d’être franchi en Europe
  • L’Europe est la région de plus forte croissance pour les modèles hybrides Toyota
  • Les ventes d’hybrides de Toyota Europe vont dépasser 200 000 unités sur l’année 2015

La millionième hybride Toyota en Europe vient d’être livrée à un client allemand. Victor Dugonics a reçu son Auris Hybride à la concession de Düsseldorf. Pour le récompenser, une seconde Auris Hybride a été gracieusement mise à la disposition de sa femme pendant un an, avec en prime une invitation à un match de hockey sur glace entre Düsseldorfer EG, le club de sa ville, et Kölner Haie, basé dans celle de Toyota Deutschland GmbH, distributeur de Toyota en Allemagne !

Après avoir conduit des bus hybrides dans le cadre de son travail, Victor Dugonics a décidé de passer à cette motorisation, tant pour ses atouts écologiques que pour son silence de fonctionnement.

Tom Fux, président de Toyota Deutschland GmbH, lui a remis les clés et déclaré à cette occasion : « L’Auris est la meilleure preuve du succès de la motorisation hybride Toyota : plus de la moitié des Auris vendues en Europe de l’Ouest sont équipées de l’ensemble moteur électrique/moteur essence, un modèle de sobriété. Et cette tendance ne fait que s’accentuer. »

En août dernier, Toyota Motor Corporation a annoncé avoir diffusé plus de huit millions d’hybrides dans le monde sous les marques Toyota et Lexus depuis le lancement de la Prius en 1997. Par rapport à des motorisations conventionnelles, ce chiffre équivaut à une économie de 58 millions de tonnes de CO2.

Sur 2015, les hybrides représentent 23 % des ventes de Toyota Motor Europe qui dispose depuis ce mois-ci d’une gamme de 14 modèles Full Hybrid. Ce sont chez Toyota : Prius, Prius+, Prius Rechargeable, Yaris Hybride, Auris Hybride, Auris Touring Sports Hybride et Camry Hybride (non commercialisée en France) ; chez Lexus : CT 200h, GS 300h, GS 450h, IS 300h, LS 600h, NX 300h et RX 450h.

En France, les motorisations hybrides représentent 44 % des ventes de Toyota et Lexus sur l’année 2015 (à fin octobre : 41 % pour Toyota, 98,5 % pour Lexus). Plus de 80 % des Auris et Auris Touring Sports sont des hybrides. Le modèle hybride le plus vendu en France est la Yaris, (plus de 50 % en motorisation hybride), également produite en France sur le site de Valenciennes-Onnaing (Nord).

Les Auris Hybride et Auris Touring Sports Hybride sont également fabriquées en Europe, sur le site de Toyota Motor Manufacturing UK à Burnaston, au Royaume-Uni.

Toyota a démocratisé l’hybride et continuera de le faire avec l’arrivée du RAV4 Hybride dès janvier prochain. De plus, le concept CH-R exposé au Salon de Francfort en septembre dernier est prêt à la mise en production et proposera lui aussi une motorisation hybride. Toyota, qui propose déjà le catalogue d'hybrides le plus étoffé au monde, prévoit de lancer un modèle hybride sur chaque segment d'ici à 2020.

Historique des véhicules hybrides du Groupe Toyota

Année Mois Fait marquant
1997 Déc. Lancement de la Prius
2007 Mai 1 million de véhicules hybrides vendus dans le monde (total cumulé)
2009 Août 2 millions de véhicules hybrides vendus dans le monde (total cumulé)
2010 Juin Début de production de l’Auris Hybride à l’usine TMUK de Burnaston, Grande-Bretagne
2011 Fév. 3 millions de véhicules hybrides vendus dans le monde (total cumulé)
2011 Août 1 million de Prius vendues au Japon
2012 Avril 4 millions de véhicules hybrides vendus dans le monde (total cumulé)
2012 Mai Début de production de la Yaris Hybride sur le site TMMF de Valenciennes, France
2013 Mars 5 millions de véhicules hybrides vendus dans le monde (total cumulé)
2013 Déc. 6 millions de véhicules hybrides vendus dans le monde (total cumulé)
2014 Sept. 7 millions de véhicules hybrides vendus dans le monde (total cumulé)
2015 Juil. 8 millions de véhicules hybrides vendus dans le monde (total cumulé)
2015 Oct. 1 million de véhicules hybrides vendus en Europe (total cumulé)
2015 Oct. Toyota Yaris Hybride : 200 000 unités produites à Valenciennes