09
Janvier
2015
|
06:00
Europe/Amsterdam

un nouveau bus toyota/hino à pile à combustible entre en service à toyota city

Toyota Motor Corporation et Hino Motors, Ltd. ont conçu un nouveau bus équipé du Toyota Fuel Cell System (TFCS)*. Il dessert à partir du 9 janvier la ligne de bus Toyota Oiden à Toyota City.

Mis au point pour la Toyota Mirai à pile à combustible (PAC), le TFCS combine les technologies hybride et pile à combustible. Le nouveau bus compte huit réservoirs d'hydrogène à haute pression, deux piles FC Stack et deux moteurs électriques afin d'augmenter la puissance. Il est également doté d'une alimentation électrique de secours pour des bâtiments et des installations, un système passé par un processus de validation rigoureux depuis novembre 2013.

Toyota et Hino vont évaluer le potentiel de ce bus à PAC par différents essais — notamment son exploitation commerciale sur des lignes régulières — et communiqueront les retours d'expérience aux équipes de la recherche et du développement. Le ravitaillement en hydrogène s'effectuera à Toyota Ecoful Town, dans le cadre d'un projet du NEDO (New Energy and Industrial Technology Development Organization), l'agence japonaise de soutien à l'innovation.

Cette validation s'effectuera en partenariat avec la municipalité de Toyota City, dans le cadre d'essais routiers du bus à PAC et de tests d'alimentations électriques externes de secours. Initiés en 2010, ceux-ci s'inscrivent dans le projet Toyota City Low-Carbon Verification Project, l'un des projets retenus lors de l'appel d'offre du programme Next Generation Energy and Social System Demonstration Projects lancé par le Ministère de l'économie, du Commerce et de l'Industrie.

Plan opérationnel du bus à pile à combustible

Mise en service 9 janvier 2015

Opérateur Succursale de Meitetsu Bus Co., Ltd. à Toyota City

Itinéraire Trois rotations quotidiennes (sauf le lundi) sur la boucle Toyota East Loop de la ligne Toyota Oiden (entre Toyota City et la gare ferroviaire de Mikawa Toyota)

Véhicules utilisés Un bus

Information

à l'occasion des conférences internationales de la semaine de l'environnement Toyota World Environment Week qui se tiendra à Toyota City du 10 au 18 janvier, un bus à pile à combustible assurera la navette entre les différents sites le 15 janvier. En outre, des démonstrations du système d'alimentation externe de secours auront lieu à Toyota Ecoful Town du 14 au 18 janvier.

Plus d'informations sur la semaine de l'environnement Toyota World Environment Week sur www2.convention.co.jp/sustainablecity

Le bus à pile à combustible

1. Développement

Ce bus est le fruit d'un développement conjoint mené par Toyota et Hino à partir d'un bus hybride Hino à plancher surbaissé. Il est équipé du système de pile à combustible TFSC (Toyota Fuel Cell System) développé pour la Mirai.

Les deux entreprises ont tiré parti de leurs technologies et de leur expertise respectives, Toyota se chargeant de la PAC, Hino de la caisse et du châssis.

2. Fiche technique du bus à pile à combustible

Véhicule

Longueur/largeur/hauteur

10,525/2,490/3,340 m

Capacité (assis, debout, conducteur)

77 (26+50+1)

Pile à combustible

Nom

Toyota FC Stack

Type

électrolyte polymère solide

Puissance maximale

155 ch × 2 piles (114 kW × 2)

Moteur électrique

Type

Synchrone à courant alternatif

Puissance maximale

149,5 ch × 2 moteurs (110 kW × 2)

Couple maximal

335 Nm × 2

Réservoirs d'hydrogène à haute pression

Type

Hydrogène comprimé

Pression nominale

70 MPa (700 bars)

Nombre de réservoirs

8

Contenance des réservoirs

480 l

Batterie de traction

Type

Nickel-hydrure métallique

Système V2H

(Vehicle to Home)

Puissance/tension maximale

9,8 kW/300 V courant continu

* Le Toyota Fuel Cell System (TFCS) comprend des piles à combustible, des moteurs électriques, des réservoirs d'hydrogène à haute pression, des survolteurs, des batteries de traction et d'autres composants.