Vaucresson, France,
20
Juin
2016
|
12:00
Europe/Amsterdam

UNE PANNE PRIVE TOYOTA GAZOO RACING DE LA VICTOIRE À UN TOUR DE L’ARRIVÉE DES 24 HEURES DU MANS

Résumé

TOYOTA GAZOO Racing a obtenu la deuxième place des 24 Heures du Mans 2016 et vu la victoire lui échapper à quelques minutes de l’arrivée.

Les deux Toyota TS050 Hybrid ont mené la course tour à tour dans une lutte pleine de suspense pour remporter cette 84e édition des 24 Heures du Mans contre la Porsche n°2. Mais alors que la Toyota n°5 (Anthony Davidson, Sébastien Buemi, Kazuki Nakajima) se dirigeait vers la victoire avec Kazuki Nakajima à son volant, une perte de puissance soudaine a causé son abandon. Malgré les efforts pour la faire repartir, son temps sur le dernier tour l’exclut du classement final.

La TS050 n°6 de Stéphane Sarrazin, Mike Conway et Kamui Kobayashi, longtemps en tête de la course, occupait la troisième position avant l’arrêt de la voiture sœur. Elle termine donc à la deuxième place, derrière la Porsche. En 18 participations depuis 1985, ce résultat marque le 6e podium et la 5e seconde place de Toyota au Mans.

L’épreuve a été l’une des plus disputées de l’histoire des 24 Heures du Mans, avec trois voitures engagées dans une lutte très serrée du début à la fin. Équipée d’un moteur V6 essence 2,4 litres turbocompressé et d’un système hybride inscrit en classe 8 mégajoules, la TS050 s’est montrée très compétitive. Grâce à une consommation de carburant plus faible, elle enchaînait des relais de 14 tours et s’arrêtait donc moins souvent que ses rivales qui en parcouraient un de moins. Elle a également établi le meilleur tour en course avec Kamui Kobayashi (3’ minutes 21 secondes 445 millièmes)

Avant la panne dramatique subie à quelques minutes de l’arrivée, les TS050 n’ont rencontré que des problèmes mineurs : un arrêt supplémentaire en début de course dû à des vibrations des pneus pour la numéro 5, deux arrêts pour réparer la carrosserie de la numéro 6 suite à un contact avec un autre concurrent puis à une sortie de piste.

L’équipe analysera la cause du problème dans le cadre de la préparation aux 24 Heures du Mans 2017, qui débute dès maintenant.

Toshio Sato, Président de l’écurie : « Je reste très fier de nos efforts, pas seulement aujourd’hui mais depuis l’an dernier. Je remercie les équipes de Higashi-Fuji et de Cologne, ainsi que notre partenaire ORECA. La manière dont nous avons réagi à la déception de 2015, en développant un nouveau châssis et une nouvelle motorisation en si peu de temps, a été impressionnante. La TS050 affiche des performances très élevées. Nous avons travaillé en équipe et participé à une édition exceptionnelle des 24 Heures du Mans. Bravo à Porsche pour leur victoire. Je n’ai pas de mots pour décrire nos émotions. Nous reviendrons encore plus forts et plus déterminés pour gagner. »


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TOYOTA GAZOO Racing en Championnat du Monde d’Endurance FIA :
C’est en 1983 que Toyota s’est engagé pour la première fois en Championnat du Monde d’Endurance de la FIA, signant le début d’une longue participation dans cette discipline. Depuis 1985, Toyota a couru 18 fois aux 24 Heures du Mans et s’est adjugé la 2ème place à quatre reprises (1992, 1994, 1999, 2013 et 2016), son meilleur résultat dans cette course. En 2012, Toyota s’est engagé en WEC nouvelle formule, en s’appuyant d’une part sur l’expertise de son centre technique d’Higashi-Fuji pour le groupe hybride, d’autre part sur les compétences et les installations de TOYOTA Motorsport GmbH pour le développement du châssis. Basée à Cologne en Allemagne, cette écurie plurinationale compte des ingénieurs issus des départements Sport automobile et Hybride de Toyota, qui mettent leurs technologies et leur savoir-faire au service des modèles de série. Depuis 2012, la marque a signé dix pole positions, remporté dix courses et fini à vingt-six reprises sur le podium. En 2014, l’équipe a remporté les titres de Champion du Monde des Pilotes et des Constructeurs avec la TS040 HYBRID. Un an plus tard, Toyota fêtait les 30 ans de son premier engagement au Mans. TOYOTA Motorsport GmbH mène de front sa participation au WEC et ses autres activités, comme la fourniture d'un moteur en prévision du retour de la marque en Championnat du Monde des Rallyes en 2017, ou encore des prestations d’ingénierie et des activités liées à la compétition pour des clients privés.
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