Toyota a vendu 1,52 million de véhicules électrifiés en 2017, avec trois ans d’avance sur son objectif 2020
Ce chiffre record devrait permettre à l’entreprise d’atteindre son objectif de 5,5 millions de véhicules électrifiés par an à l'horizon 2030 – objectif consigné dans son défi Environmental Challenge 2050
Pour mesurer la suprématie d’un constructeur en matière d’environnement, le nombre de véhicules vendus à l’échelle mondiale est nettement plus parlant que celui des concept-cars présentés sur les salons automobiles. À ce titre, Toyota Motor Corporation (Toyota) annonce avoir franchi en 2017 un nouveau seuil de ventes de véhicules électrifiés, avec plus de 1,52 million d’unités dans le monde. Ce chiffre représente une hausse de 8 % sur le précédent record de 2016, signant ainsi deux années consécutives de croissance. De plus, il concrétise avec trois ans d’avance l’une des étapes du défi Toyota Environmental Challenge 2050, initialement fixée pour 2020 : vendre plus de 1,5 million de véhicules électrifiés par an. Les ventes cumulées de ces véhicules dépassent désormais les 11,47 millions, soit une économie de plus de 90 millions de tonnes de CO2 par rapport au même nombre de modèles conventionnels équivalents.
« En à peine plus de vingt ans, nous avons vu les ventes de véhicules neufs à motorisation électrifiée passer de moins de 500 unités dans un seul pays, à plus de 1,5 million dans plus de 90 pays et régions, » commente Shigeki Terashi, vice-président exécutif de Toyota Motor Corporation. « Nos clients attestent ainsi la qualité, la longévité et fiabilité de nos motorisations électrifiées. Grâce à eux, nous avons pu poser les bases solides et durables d’une production de grande série, pour diversifier notre gamme et proposer à l’avenir des versions électrifiées de nos modèles. »
Depuis la première commercialisation de ce type de moteur sur la Prius en 1997 au Japon, Toyota n’a cessé d’améliorer la technologie. Elle forme le socle des travaux qui ont mené au lancement de la Mirai en 2014, premier véhicule de série à pile à combustible hydrogène, mais aussi de la Prius IV en 2016 et de la Prius Rechargeable de seconde génération en 2017. L’entreprise, qui compte poursuivre le développement et la diversification des modèles électrifiés, s’oriente maintenant vers la production en série des batteries de VE à partir de 2020, en commençant par la Chine et l’Inde, puis le Japon, les États-Unis et l’Europe. Toyota souhaite aussi conforter ses ventes de véhicules hybrides sur les marchés émergents, afin de favoriser la baisse des émissions de CO2 des véhicules neufs à l’échelle planétaire.
Les efforts entrepris pour diversifier les motorisations électrifiées sont directement corrélés à la charte Environmental Challenge 2050, dans laquelle Toyota a annoncé en décembre 2017 un objectif annuel de 5,5 millions de véhicules électrifiés d’ici à 2030. Pour ce faire, le Groupe a dévoilé ses projets : commercialiser dix véhicules électriques à batterie (BEV) à l’international dès le début de la décennie 2020 et, à partir de 2025 environ, une version électrifiée de chaque modèle de la gamme mondiale.
Pour mémoire : Défi Environmental Challenge 2050 (présenté en octobre 2015) Défi Zéro émission de CO2 pour les véhicules neufs : Réduire la moyenne mondiale des émissions de CO2 des véhicules neufs de 90 % d’ici à 2050 (par rapport à la moyenne mondiale Toyota de 2010)
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Ventes de véhicules électrifiés du Groupe Toyota Source : données TMC (en milliers de véhicules)
Monde | Total cumulé | |||||
| Japon | Amérique du Nord | Europe | Autres | ||
1997 | 0,3 | 0,3 | - | - | - | 0,3 |
1998 | 17,6 | 17,6 | - | - | - | 18,0 |
1999 | 15,2 | 15,2 | - | - | - | 33,2 |
2000 | 19,0 | 12,5 | 5,8 | 0,7 | - | 52,3 |
2001 | 36,9 | 18,5 | 16,0 | 2,3 | 0,2 | 89,2 |
2002 | 41,3 | 20,0 | 20,3 | 0,8 | 0,2 | 130,5 |
2003 | 53,3 | 27,2 | 24,9 | 0,9 | 0,4 | 183,8 |
2004 | 134,7 | 68,7 | 55,9 | 8,1 | 1,9 | 318,5 |
2005 | 234,9 | 58,5 | 150,0 | 23,4 | 3,1 | 553,5 |
2006 | 312,5 | 72,4 | 197,6 | 36,0 | 6,5 | 866,0 |
2007 | 429,4 | 82,0 | 287,8 | 49,0 | 10,7 | 1295,4 |
2008 | 429,7 | 104,4 | 255,0 | 57,8 | 12,6 | 1725,1 |
2009 | 530,1 | 251,1 | 205,3 | 54,7 | 19,0 | 2255,2 |
2010 | 690,2 | 392,2 | 195,9 | 70,2 | 31,9 | 2945,4 |
2011 | 629,0 | 316,4 | 185,1 | 82,8 | 44,7 | 3574,4 |
2012 | 1219,1 | 678,0 | 344,7 | 106,9 | 89,5 | 4793,5 |
2013 | 1279,2 | 679,1 | 358,2 | 152,9 | 89,0 | 6072,7 |
2014 | 1266,1 | 684,3 | 323,6 | 171,8 | 86,5 | 7338,8 |
2015 | 1204,5 | 633,6 | 282,9 | 200,9 | 86,4 | 8543,3 |
2016 | 1402,7 | 678,7 | 267,3 | 285,4 | 170,8 | 9946,0 |
2017 | 1520,7 | 658,6 | 246,3 | 392,3 | 223,5 | 11466,7 |
Total | 5469,4 | 3422,5 | 1696,1 | 878,6 |
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Ventes de voitures électrifiées Toyota sur l’année calendaire 2017
Source : données TMC (en milliers)
Nom du modèle | Monde |
| |||
Japon | Amérique du Nord | Europe | Autres | ||
Prius | 218,6 | 116,6 | 68,6 | 11,1 | 22,3 |
Prius α / Prius v / Prius + | 38,5 | 17,6 | 11,7 | 7,4 | 1,7 |
Aqua / Prius c | 149,3 | 131,6 | 14,7 | - | 3 |
Camry Hybrid | 63,3 | 18,9 | 23,6 | - | 20,8 |
Alphard Hybrid1 | 9,3 | 8,9 | - | - | 0,4 |
Auris Hybrid | 88,2 | 2,9 | - | 78,9 | 6,3 |
Vitz Hybrid / Yaris Hybrid | 130,9 | 27,9 | - | 100,9 | 2,2 |
Avalon Hybrid | 5 | - | 5 | - | (20 unités) |
Highlander Hybrid / Kluger Hybrid2 | 18,3 | - | 18,3 | - | (7 unités) |
RAV4 Hybride | 120,9 | - | 57,2 | 57,2 | 6,5 |
C-HR Hybride | 191,6 | 96,7 | - | 90,1 | 4,8 |
Corolla Hybrid | 58,5 | - | - | - | 58,5 |
Levin Hybrid | 40,5 | - | - | - | 40,5 |
Vellfire Hybrid | 5,7 | 5,7 | - | - | - |
SAI | 2 | 2 | - | - | - |
Estima Hybrid / Previa Hybrid | 4 | 4 | - | - | - |
Harrier Hybrid | 9,1 | 9,1 | - | - | - |
Crown Hybrid | 17,5 | 17,5 | - | - | - |
Corolla Axio Hybrid | 11,5 | 11,5 | - | - | - |
Corolla Fielder Hybrid | 23,9 | 23,9 | - | - | - |
Voxy Hybrid | 25,2 | 25,2 | - | - | - |
Noah Hybrid | 19,7 | 19,7 | - | - | - |
Esquire Hybrid | 24,3 | 24,3 | - | - | - |
Sienta Hybrid | 36,9 | 36,8 | - | - | 0,1 |
JPN TAXI | 1,5 | 1,5 | - | - | - |
Lexus LS 600h / LS 600hL / LS 500h | 4,7 | 4,3 | - | 0,1 | 0,3 |
Lexus GS 450h / GS 300h | 5,7 | 3 | 0,1 | 1,3 | 1,3 |
Lexus RX 400h / RX 450h | 30,9 | 6,4 | 9 | 7,7 | 7,7 |
Lexus HS 250h | 0,8 | 0,8 | - | - | - |
Lexus CT 200h | 27,6 | 3,6 | 5 | 8,6 | 10,4 |
Lexus ES 300h | 34,2 | - | 5,7 | - | 28,5 |
Lexus IS 300h | 10,1 | 4,2 | - | 5,3 | 0,6 |
Lexus NX 300h | 35,2 | 4,7 | 3,7 | 19,5 | 7,3 |
Lexus RC 300h | 1,7 | 0,5 | - | 1,2 | (3 unités) |
Lexus LC 500h | 1,6 | 1,1 | 0,1 | 0,3 | 0,1 |
Prius Rechargeable / Prius Prime | 51 | 26,7 | 21,7 | 2,5 | 0,1 |
|
|
|
|
|
|
Mirai | 2,7 | 0,8 | 1,8 | 0,1 | - |
Ventes cumulées de voitures électrifiées Toyota
Source : données TMC (en milliers)
Nom du modèle | Monde |
| ||||||||
Japon | Amérique du Nord | Europe | Autres | |||||||
Prius | 4187,1 | 1921,0 | 1815,1 | 308,7 | 142,4 | |||||
Prius α / Prius v / Prius + | 706,6 | 462,6 | 183,9 | 50,5 | 9,6 | |||||
Aqua / Prius c | 1519,8 | 1277,9 | 206,2 | - | 35,7 | |||||
Camry Hybrid | 674,5 | 75,6 | 419,1 | - | 179,7 | |||||
Alphard Hybrid1 | 83,5 | 80,5 | - | - | 3,0 | |||||
Auris Hybride | 459,6 | 9,4 | - | 427,6 | 22,7 | |||||
Vitz Hybrid / Yaris Hybride | 425,3 | 27,9 | - | 388,9 | 8,5 | |||||
Avalon Hybrid | 59,8 | - | 59,7 | - | 0,1 | |||||
Highlander Hybrid / Kluger Hybrid2 | 173,8 | 3,4 | 168,7 | - | 1,7 | |||||
RAV4 Hybride | 221,9 | - | 109,9 | 101,2 | 10,8 | |||||
C-HR Hybride | 200,5 | 98,9 | - | 96,8 | 4,8 | |||||
Corolla Hybrid | 102,2 | - | - | - | 102,2 | |||||
Levin Hybride | 67,5 | - | - | - | 67,5 | |||||
Vellfire Hybrid | 44,5 | 44,5 | - | - | - | |||||
SAI | 102,1 | 102,1 | - | - | - | |||||
Estima Hybrid / Previa Hybrid | 123,6 | 123,6 | - | - | (33 unités) | |||||
Harrier Hybrid | 77,5 | 77,5 | - | - | - | |||||
Crown Hybrid | 171,7 | 171,7 | - | - | - | |||||
Crown Mild Hybrid3 | 6,5 | 6,5 | - | - | - | |||||
Corolla Axio Hybrid | 67,9 | 67,9 | - | - | - | |||||
Corolla Fielder Hybrid | 157,7 | 157,7 | - | - | - | |||||
Voxy Hybrid | 118,0 | 118,0 | - | - | - | |||||
Noah Hybrid | 90,5 | 90,5 | - | - | - | |||||
Esquire Hybrid | 90,4 | 90,4 | - | - | - | |||||
Sienta Hybrid | 113,7 | 113,3 | - | - | 0,4 | |||||
JPN TAXI | 1,5 | 1,5 | - | - | - | |||||
Lexus LS 600h / LS 600hL / LS 500h | 46,8 | 33,2 | 3,1 | 4,9 | 5,7 | |||||
Lexus GS 450h / GS 300h | 64,0 | 28,1 | 7,3 | 18,9 | 9,7 | |||||
Lexus RX 400h / RX 450h | 391,6 | 50,2 | 181,7 | 111,1 | 48,7 | |||||
Lexus HS 250h | 68,9 | 46,5 | 22,3 | - | 0,1 | |||||
Lexus CT 200h | 316,3 | 59,1 | 99,8 | 78,1 | 79,4 | |||||
Lexus ES 300h | 175,4 | - | 65,7 | 0,4 | 109,2 | |||||
Lexus IS 300h | 68,3 | 26,8 | - | 32,9 | 8,5 | |||||
Lexus NX 300h | 123,0 | 25,0 | 10,2 | 59,8 | 28,0 | |||||
Lexus RC 300h | 7,2 | 4,4 | - | 2,8 | (13 unités) | |||||
Lexus LC 500h | 1,6 | 1,1 | 0,1 | 0,3 | (58 unités) | |||||
Prius Rechargeable / Prius Prime | 128,9 | 48,8 | 66,8 | 13,1 | 0,2 | |||||
RAV4 EV | 1,8 | 0.4 | 1.4 | - | - | |||||
eQ | (39 unités) | (19 unités) | - | - | (20 unités) | |||||
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| |||||
Mirai | 5,3 | 2,1 | 2,9 | 0,2 | - | |||||
Total cumulé Voitures particulières | Japon | Reste du Monde | Total | Pour information : Total cumulé Véhicules utilitaires hybrides4 | Japon | Reste du Monde | Total | |||
5462,0 | 5994,0 | 11456,1 | 5,2 | - | 5,2 | |||||
1 Production arrêtée en 2008 et début de production d’un nouveau modèle en 2011 2 Kluger Hybride (réservé au marché japonais) ; arrêt de production en 2007 3 Arrêt de production de la Crown Royal en 2003, de la Crown Sedan en 2008 | ||||||||||