07
Décembre
2020
|
18:03
Europe/Amsterdam

Victoire 100% française en WRC : Sébastien Ogier et Julien Ingrassia deviennent Champions du Monde des Rallyes 2020 avec la Toyota Yaris

Résumé
  • En remportant hier le Rallye de Monza, Sébastien Ogier et Julien Ingrassia ont décroché le titre mondial des pilotes WRC 2020
  • C’est le septième titre d’Ogier et Ingrassia, et la deuxième année consécutive que TOYOTA GAZOO Racing remporte le titre mondial des pilotes WRC
  • Ogier et Ingrassia perpétuent la belle histoire entre la France et la Yaris

Sébastien Ogier devient Champion du Monde des Rallyes WRC FIA 2020* à l’issue de sa première saison avec le TOYOTA GAZOO Racing World Rally Team. Le Français est le cinquième pilote en 30 ans à remporter le titre WRC au volant d'une Toyota. Il succède à Ott Tänak, Champion du Monde avec l'équipe en 2019.

Il aura fallu attendre le dernier rallye d’une saison particulièrement disputée, et perturbée par la pandémie de coronavirus, pour qu’Ogier remporte le titre devant son coéquipier Elfyn Evans. Ajouté cette année au calendrier du WRC, le Rallye de Monza s’est avéré particulièrement difficile. En plus de spéciales très techniques tracées sur des surfaces mixtes dans l’enceinte du célèbre autodrome de Monza, et rendues encore plus difficiles par la pluie continue vendredi, les équipages se sont aventurés samedi sur les routes de montagne où ils ont rencontré des conditions hivernales rendant le pilotage dangereux.

Déjà vainqueur en Suède et en Turquie cette année dans ce qui était aussi sa première saison avec Toyota, Evans était encore candidat au podium samedi lorsqu’il est sorti de la route dans un virage incroyablement glissant. Il a pu reprendre la compétition dimanche, conservant une mince possibilité de remporter un premier titre mondial. L’avantage était cependant du côté d’Ogier, qui avait pris la tête du rallye samedi matin dans des conditions comparables à celles que l'on retrouve habituellement au Monte-Carlo, qu’il a remporté sept fois. Dimanche, malgré la pluie qui a rendu les spéciales très difficiles, Sébastien l’emporte finalement avec 13,9 secondes d’avance sur Tänak (Hyundai).

Toyota termine le championnat pilotes aux deux premières places, Ogier et Ingrassia étant suivis d’Elfyn Evans et Scott Martin, qui cette année se battaient pour la première fois pour le titre WRC. Le troisième équipage TOYOTA GAZOO Racing, Kalle Rovanperä et Jonne Halttunen, signent une excellente première saison en WRC qui leur permet de terminer à la cinquième place du championnat.

Au classement des constructeurs, Toyota arrive en deuxième position, à cinq points seulement du vainqueur, grâce aux performances de l’ensemble de l’équipe qui a remporté quatre des sept épreuves 2020.

Sébastien Ogier entre un peu plus dans la légende en rejoignant le Finlandais Juha Kankkünen, seul autre pilote sacré dans des voitures de trois marques différentes (Peugeot, Lancia, Toyota).

* Sous réserve de la publication officielle des résultats par la FIA.

 

Citations :

 

Félicitations à Sébastien et Julien pour leur victoire à Monza et au championnat 2020 ! Un des membres de l'équipe m'a envoyé dimanche une photo de Sébastien qui a été prise une minute avant qu'il ne quitte le parc d'assistance. Il vérifiait les dernières informations sur la spéciale suivante jusqu’aux ultimes instants avant de prendre le départ ! J'ai également reçu une autre photo de lui entre les spéciales : même pendant le rallye, il répondait aux questions de Takamoto** avec professionnalisme et bienveillance. Bien sûr, je suis très heureux pour son titre de champion, mais quand j'ai vu ces photos, je me suis senti encore plus heureux. Merci d'avoir choisi notre équipe et de vous battre avec nous. Malheureusement, nous n’avons pas été en mesure d’obtenir le titre constructeur. Je pense que c’est parce qu’il manque encore quelque chose à notre Yaris WRC, et aussi à notre équipe.

 

 Elfyn pourrait penser que c’est à cause de sa sortie de route de samedi. Mais c'est lui-même qui a été le plus durement impacté par cet incident, car la possibilité pour lui de devenir champion devenait soudainement improbable. Et malgré cela, la première chose qu’il a dite à son retour dans le parc d’assistance était qu’il était désolé pour l’équipe, qu’il ne pourrait pas contribuer au titre. C'est assez décevant que nous l'ayons manqué, mais j'ai été ému de voir son « team spirit ». Kalle nous a également montré une belle évolution cette année, tout comme Takamoto, qui a remporté la Power Stage à Monza contre les meilleurs pilotes ! Je suis vraiment heureux d'avoir tous ces talents dans notre équipe et de les avoir vus se battre pendant cette année difficile. Merci beaucoup aux pilotes, copilotes, mécaniciens, ingénieurs et à tous les autres membres du personnel de l'équipe. 

 

C'était le dernier rallye pour Tommi Mäkinen en tant que Team Principal. Je lui suis très reconnaissant du travail accompli. Lorsque nous avons décidé de revenir en WRC, je lui ai proposé de participer au développement d'une voiture et de constituer une équipe. Pour être honnête, je pensais que ma demande constituait un challenge trop difficile. Mais il l'a fait avec seulement un an de préparation, et l'équipe est arrivée à la deuxième place lors de son premier rallye, puis a remporté le rallye suivant en Suède. Nous avons connu de nombreuses difficultés par la suite, mais chaque expérience avait un sens et rendait nos voitures plus performantes. L’un de mes meilleurs souvenirs est lorsque nous avons grimpé ensemble sur le toit de la Yaris WRC après notre victoire au Rallye de Finlande en 2018. 

 

Grâce à Tommi, nous avons également pu développer la Nouvelle GR Yaris. Il nous a amenés à changer notre façon de construire des voitures de course. Comme nous l'avons déjà annoncé, il sera l'année prochaine notre conseiller en matière de sport automobile. Il continuera ainsi d'aider Toyota à fabriquer des voitures toujours meilleures. 

 

Enfin, je tiens à remercier les organisateurs de rallyes qui ont réussi cette année à maintenir sept épreuves malgré les conditions difficiles, et nos fans qui nous ont continuellement soutenus. J'ai hâte de vivre des batailles passionnantes avec nos concurrents en 2021 sur de nombreuses routes différentes à travers le monde ! 
Akio Toyoda (Président de l'équipe)

**Le jeune pilote japonais Takamoto Katsuta a effectué en 2020 cinq manches sur une Yaris WRC dans le cadre du programme TOYOTA GAZOO Racing WRC Challenge.

C’est encore une fois une sensation formidable : nous sommes premiers et deuxièmes du championnat des pilotes. Bravo à nos pilotes et copilotes ; ils ont tous fait une belle saison. Pour Seb, remporter sept championnats est un exploit absolument incroyable et je suis heureux qu’il ait pu le faire avec notre voiture. Elfyn a aussi été brillant comme nous l'avions prévu lorsque nous l'avons engagé. Je remercie également toute notre équipe. A l’heure de les quitter, je suis confiant dans leur capacité à continuer l’excellent travail qu’ils ont accompli depuis le début. C'est un exemple exceptionnel de travail en équipe, je continuerai à les suivre de près et serai avec eux tout le temps.
Tommi Mäkinen (Directeur de l'équipe)
Ce fut un week-end incroyable et très, très dur. La dernière spéciale a certainement été l'une des moins agréables de ma carrière. C'était si difficile que nous essayions simplement de survivre et de ne pas faire d'erreurs. Nous savions en venant ici que la seule chose à faire était de gagner ce rallye. C’était très serré au début mais nous avons respecté notre plan, nous avons continué à pousser et à essayer de maintenir la pression. Ce qui est arrivé à Elfyn a été important pour nous et nos espoirs de titre. En même temps, j’étais déçu pour lui et Scott, ils ont fait une excellente saison. Je pense que l’équipe aurait également mérité de remporter le titre des constructeurs ; nous nous sommes battus à trois pilotes contre cinq pour nos adversaires et y sommes pourtant presque parvenus. Ce septième titre pour moi est aussi une grande réussite pour l’équipe et je n’aurais pas pu l’obtenir sans eux, alors merci à tous et j’attends déjà avec impatience 2021.
Sébastien Ogier (Pilote de la Yaris WRC n°17)
Terminer la saison à la deuxième place n'est évidemment pas ce que nous voulions mais c’est quand même bien, et cela constitue un pas en avant par rapport à mes saisons précédentes. Bravo à Seb et à Julien ! J’ai vraiment apprécié ma première année avec TOYOTA GAZOO Racing et je suis sûr qu’avec la motivation incroyable qu’il existe au sein de l’équipe, nous pouvons continuer à nous améliorer et être en encore meilleure position l’année prochaine.
Elfyn Evans (Pilote de la Yaris WRC n°33)
Ce fut une très belle première saison pour moi avec une World Rally Car. Je pense que nous avons très bien réussi. Nous avons eu de la malchance lors de certaines épreuves, ce qui est normal en rallye, et nous avons également eu de très bons week-ends. Le principal est d’avoir réalisé une saison assez régulière et prouvé que nous pouvons être rapides. Un grand merci à l'équipe et félicitations à Seb et Julien.
Kalle Rovanperä (Pilote de la Yaris WRC n°69)

CLASSEMENT FINAL, RALLYE DE MONZA

 

1 Sébastien Ogier / Julien Ingrassia (Toyota Yaris WRC) 2h15m51,0s

2 Ott Tänak / Martin Järveoja (Hyundai i20 Coupé WRC) + 13.9s

3 Dani Sordo / Carlos del Barrio (Hyundai i20 Coupé WRC) + 15.3s

4 Esapekka Lappi / Janne Ferm (Ford Fiesta WRC) + 45.7s

5 Kalle Rovanperä / Jonne Halttunen (Toyota Yaris WRC) + 1m11.1s

6 Andreas Mikkelsen / Anders Jaeger (Škoda Fabia Rally2 evo) + 3m56,2s

7 Oliver Solberg / Aaron Johnston (Škoda Fabia Rally2 evo) + 4m12.1s

8 Jari Huttunen / Mikka Lukka (Hyundai i20 R5) + 5m15.4s

9 Mads Østberg / Torstein Eriksen (Citroën C3 R5) + 5m27,4s

10 Pontus Tidemand / Patrik Barth (Škoda Fabia Rally2 evo) + 5m53,0s

29 Elfyn Evans / Scott Martin (Toyota Yaris WRC) + 20m12.6s

 

Champions du Monde des Rallyes pilotes avec Toyota :

1990 : Carlos Sainz (Toyota Celica GT-Four ST165)

1992 : Carlos Sainz (Toyota Celica Turbo 4WD ST185)

1993 : Juha Kankkunen (Toyota Celica Turbo 4WD ST185)

1994 : Didier Auriol (Toyota Celica Turbo 4WD ST185)

2019 : Ott Tänak (Toyota Yaris WRC)

2020 : Sébastien Ogier* (Toyota Yaris WRC)

Le dossier de presse et les photos de l'événement peuvent être téléchargés ici

URL : https://www.tgr-dam.com

 

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