Vaucresson, France,
17
Octobre
2016
|
12:00
Europe/Amsterdam

VICTOIRE HISTORIQUE DE LA TOYOTA MIRAI HYDROGÈNE AU e-RALLYE MONTE-CARLO

Résumé
  • La Toyota Mirai hydrogène de Toyota France confiée à Artur Prusak et Thierry Benchetrit a remporté le premier e-Rallye Monte-Carlo, couru entre Fontainebleau et Monaco.
  • Les trois Mirai engagées par Toyota France, dont une pilotée par Georges Marsan, maire de Monaco, ont toutes rallié l’arrivée après un parcours de plus de 1 000 km.
  • Grâce à la station mobile de recharge développée par Air Liquide, les performances de ces trois Mirai démontrent la viabilité de la pile à combustible hydrogène sur longue distance.

Pour la première participation d’une voiture hydrogène à un tel événement, la Mirai de Toyota France confiée à Artur Prusak et Thierry Benchetrit s’impose après un parcours de plus de 1 000 km. Organisé par l’Automobile Club de Monaco du 12 au 16 octobre entre Fontainebleau et Monaco, le e-Rallye Monte-Carlo, dont c’était la première édition sur un si long format, est un rallye de régularité conforme au règlement de la FIA et réservé aux voitures « zéro émission ». Trente-cinq équipages de neuf nationalités différentes y étaient inscrits, essentiellement avec des voitures électriques à batterie. Les trois Mirai engagées par Toyota France ont toutes rallié l’arrivée, démontrant ainsi les performances, la fiabilité et la viabilité de la technologie pile à combustible hydrogène sur une telle distance, la plus longue jamais parcourue en France par des voitures hydrogène.

Déjà vainqueurs de la Coupe du Monde des Énergies Alternatives FIA en 2015 et en 2016 ainsi que du Rallye Monte-Carlo Énergies Nouvelles en 2013 au volant d’une Toyota Prius, Artur Prusak et son copilote Thierry Benchetrit inscrivent un nouveau trophée dans leur palmarès en offrant à la Toyota Mirai la première victoire d’une voiture hydrogène dans une épreuve de la Fédération Internationale de l’Automobile.

« Nous sommes doublement heureux de l’emporter ici car c’est la première fois dans l’histoire qu’un rallye d’un tel calibre est organisé pour des véhicules zéro émission et que nous y réalisons une première mondiale avec une voiture hydrogène en compétition », expliquent Artur Prusak et Thierry Benchetrit. « La Toyota Mirai s’est parfaitement comportée pendant toute la course. Elle est à la fois confortable, performante et aussi à l’aise sur les portions d’autoroute des longues liaisons que sur les petites routes sinueuses des zones de régularité. Et nous avons bien constaté que son autonomie peut dépasser 500 km. »

Porteuse du numéro 1 et mise à disposition par Air Liquide, la Toyota Mirai du maire de Monaco Georges Marsan et de son adjoint et copilote Jacques Pastor, termine à une très belle sixième place. « C’était ma première participation à un rallye et la première d’une voiture hydrogène », déclare Georges Marsan. « Nous nous sommes vraiment régalés avec cette Mirai, qui démontre que la mobilité durable peut aussi être synonyme de performances. La réussite de cette épreuve est un grand pas vers le déploiement des voitures à pile à combustible hydrogène. La mairie de Monaco est fière d’y contribuer avec un si bon résultat. »

La troisième Mirai engagée par Toyota France, confiée à un équipage de journalistes français, obtient la onzième place et aurait sans doute figuré encore mieux au classement sans une erreur de navigation sur la première zone de régularité, tant elle s’est montrée constante par la suite dans ses performances.

En plus de cette victoire historique, la Toyota Mirai a réalisé un exploit inédit en France en ralliant Fontainebleau à Monaco, soit plus de 1 000 km, grâce à une station mobile développée par Air Liquide, du même type que celle installée à Paris au Pont de l’Alma depuis novembre 2015. Elle a permis de ravitailler la Mirai en différents points du parcours, notamment à Alès et Monaco. Après 3 à 5 minutes de remplissage, l’autonomie de la Mirai peut atteindre plus de 500 km, des prestations comparables à celles d’une voiture à essence, vérifiées en conditions réelles lors de ce e-Rallye, sans aucun rejet polluant, puisque seule de l’eau, issue de la réaction entre l’oxygène de l’air et l’hydrogène pour produire l’électricité qui l’anime, est évacuée à l’échappement.

Lancée officiellement au Japon en décembre 2014, puis au printemps 2015 en Californie, la Toyota Mirai est désormais disponible à la vente dans sept pays européens : Allemagne, Danemark, Royaume-Uni, Suède, Norvège, Belgique et Pays-Bas.