16
Février
2018
|
19:45
Europe/Amsterdam

Toyota Yaris GRMN : développée sur circuit, conçue pour la route

Résumé
  • Yaris GRMN : la première sportive Toyota fabriquée et commercialisée en Europe
  • Inspirée par le retour de Toyota en Championnat du monde FIA des rallyes avec la Yaris WRC
  • Une motorisation 1,8 litre Dual VVT-i à compresseur de 212 ch, inédite sur le marché des petites sportives

En lançant la Yaris GRMN, une voiture conçue pour offrir la quintessence du plaisir de conduire, Toyota se positionne comme un acteur majeur sur le marché européen des petites sportives. Inspirée par le retour de la marque en Championnat du monde FIA des rallyes, summum de la discipline, elle partage les codes stylistiques de la Yaris WRC qui a déjà porté TOYOTA GAZOO Racing sur la première marche du podium au cours de sa saison inaugurale.

Basée à proximité du célèbre circuit du Nürburgring, l’équipe de développement a surtout cherché à obtenir des prestations dynamiques exceptionnelles, sur piste comme sur route. La vocation sportive de la voiture est soulignée par des jantes en alliage BBS de 17 pouces, des freins plus imposants pincés par des étriers apparents, une sortie d’échappement centrale ainsi qu’une robe spécifique aux couleurs de l’écurie Toyota Gazoo Racing : blanc, noir et rouge.

Sous le capot, le groupe 1,8 litre Dual VVT-i développe 212 ch (156 kW) et bénéficie d’un compresseur – une exclusivité chez les sportives du segment B. Grâce à ce moteur compressé, la Yaris GRMN offre des performances de haut niveau et une réponse maximale aux sollicitations du conducteur, deux des objectifs du développement. Les mesures d’allègement très étudiées lui valent un rapport poids/puissance de 5,35 kg/ch, le meilleur de sa catégorie.

Elle doit son agilité à un châssis renforcé, à des suspensions durcies et abaissées, des amortisseurs Sachs Performance ainsi qu’un différentiel Torsen à glissement limité – équipement rare chez les petites sportives. À l’avant, les freins à grand disque ventilé et les étriers Advics à quatre pistons garantissent la puissance et la maîtrise du freinage.

L’habitacle atteste également l’authenticité sportive de la Yaris GRMN, avec ses sièges baquets conçus sur mesure par le spécialiste Toyota Boshoku, qui offrent un soutien et un maintien latéral d’excellent niveau, ou encore le petit volant issu du coupé GT86 mais adapté au style intérieur de la Yaris et doté d’un repère de position neutre.

Non contente d’être le premier modèle GRMN lancé en Europe, elle est en outre fabriquée chez Toyota Motor Manufacturing France à Valenciennes. En effet, la voiture est assemblée sur la même ligne que la Yaris classique, mais par une équipe dédiée de techniciens – les plus expérimentés du site. Avec 400 exemplaires seulement destinés à la clientèle européenne, sa production limitée ajoute l’intérêt d’un modèle collector à ses atouts de véritable sportive.