07
Septembre
2021
|
10:20
Europe/Amsterdam

Avec les « Jeux Paralympiques : un engagement au quotidien », Toyota présente ses solutions de mobilité inclusive au Live des Jeux au Trocadéro

Résumé
  • Du 2 au 5 septembre, le Live des Jeux a accueilli un large public venu célébrer les Jeux et soutenir les athlètes paralympiques
  • Présence du parcours immersif « Jeux Paralympiques : un engagement au quotidien » conçu en partenariat avec Paris 2024 et le Comité Paralympique et Sportif de France (CPSF) et dédié à la découverte pédagogique du sport et de la performance dans le handicap
  • À travers ce parcours, Toyota revient sur son engagement en tant que partenaire mondial de la mobilité des Jeux, sa campagne Start Your Impossible et sa stratégie BEYOND ZERO, avec la présentation de solutions de mobilité inclusive pour tous

Dimanche soir a eu lieu la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques de Tokyo 2020, marquant ainsi la passation avec Paris 2024. À Paris, le public a pu suivre en direct cette cérémonie spectaculaire depuis l’espace expérientiel Toyota « Jeux Paralympiques : un engagement au quotidien », co-conçu avec Paris 2024 et le Comité Paralympique et Sportif de France (CPSF) pour le Live des Jeux du Trocadéro.

Présent du 2 au 5 septembre, le Live des Jeux a accueilli un large public venu célébrer les Jeux et soutenir les athlètes paralympiques. Durant ces quatre jours, l’écran géant installé au Trocadéro a permis aux supporters de ces para athlètes et amoureux du sport de suivre les différentes compétitions. Avec le parcours unique et pédagogique co-conçu par Toyota, les participants ont pu découvrir l’Histoire des Jeux paralympiques, appréhender les enjeux de la mobilité inclusive au quotidien et s’identifier à l’esprit qui anime Toyota, « Start Your Impossible ». Le public a vécu une expérience multisensorielle à les essais au ceci-foot ou encore la visualisation d’un match en audiodescription. Des solutions de micro-mobilité développées par Toyota ont été mises à disposition et le public a pu faire la connaissance du robot d’assistance HSR (Human Support Robot).

Ces différents robots et solutions de mobilité pour tous ont été déployés aux Jeux de Tokyo 2020. Parmi ceux-ci, les athlètes et les volontaires des Jeux de Tokyo 2020 ont pu retrouver des solutions de mobilité inclusive héritées du JPN Taxi (JaPaN taxi) ou du bus à hydrogène Sora. Des solutions de mobilité du dernier kilomètre se trouvaient également à Tokyo, telles que l’APM (Accessible People Mover) utilisé par les athlètes et les volontaires, ou les solutions de micro-mobilité comme l’i-ROAD ou le Walking Area BEV, à destination des volontaires et des personnes assurant la sécurité sur le site. Des robots d’assistance étaient également présents tels que le HSR pour supporter les personnes dans leur mobilité et le FSR (Field Support Robot) qui assistait les officiels durant les épreuves (port de javelots et disques). Enfin, 90% de la flotte officielle des Jeux était électrifiée. Celle-ci était composée de 500 Toyota Mirai, en lien direct avec la vision zéro émission de Toyota à travers l’hydrogène.

La conception et le déploiement de ces solutions de mobilité sur les Jeux jusqu’en 2024 font partie des engagements pris par Toyota en 2015, en tant que partenaire mondial des Jeux olympiques et paralympiques. En encourageant l’avènement d’une société pacifique sans discrimination grâce au sport et celui d’une société durable fondée sur la mobilité, ce partenariat s’est construit sur la capacité d’innovation du groupe et le partage des valeurs olympiques. Cet engagement permettra également de laisser aux villes et pays hôtes des Jeux un héritage durable de divers moyens de mobilité.

Enfin, en complément de ce partenariat avec les Comités internationaux olympiques et paralympiques, et de la campagne Start Your Impossible, Toyota France est particulièrement fier d’accompagner dix-sept athlètes olympiques et paralympiques français, au travers de la « TEAM TOYOTA France ». Ces athlètes olympiques et paralympiques ont réussi à obtenir au total 6 médailles aux Jeux de Tokyo 2020.

Présent au Live des Jeux, Frank Marotte, Président de Toyota France, a tenu à féliciter les athlètes de la TEAM TOYOTA France :

« Je salue les formidables performances des athlètes de la TEAM TOYOTA France lors des Jeux. Je salue leur engagement et les valeurs qu’ils portent, des valeurs de respect, de challenge et de dépassement de soi si chères à Toyota. Ces athlètes nous ouvrent la voie. Toyota se doit à son tour de se dépasser en se transformant pour offrir de la mobilité au sens large, inclusive, qui ne laisse personne sur le côté. Cette exigence de transformation, Toyota lui a donné un nom : BEYOND ZERO, une invitation à prendre place pour le futur et devenir, au-delà de constructeur automobile, une grande entreprise de mobilité. L’espace expérientiel « Jeux Paralympiques : un engagement au quotidien » a permis d’exposer concrètement un échantillon des solutions de mobilité nouvelles et innovantes dans le cadre de la stratégie BEYOND ZERO, dont le principal objectif est d’améliorer le quotidien de chacun. Parce qu’avec la liberté de mouvement, tout devient possible ! »

 

Pour en savoir plus, cliquez ici.