21
Février
2020
|
11:02
Europe/Amsterdam

Finale des Toyota Startup Awards

Les jeunes pousses sélectionnées vont présenter leurs solutions pour la mobilité inclusive à Barcelone

Résumé
  • Suite à l’annulation du salon 4YFN, Toyota a décidé d’inviter les huit finalistes des Toyota Startup Awards à présenter leurs solutions en faveur de la mobilite inclusive face à un auditoire composé d’investisseurs, de médias ainsi que de dirigeants
  • L’événement organisé par Toyota se tiendra à Barcelone le 25 février 2020
  • Jusqu’à trois lauréats accéderont au Toyota Accelerator Program, qui inclut de la formation, du mentorat et l’accès à des fonds

Toyota Motor Europe (TME) avait annoncé sa participation au salon qui devait accueillir la première édition des Toyota Startup Awards, avec la mise en avant de la mobilité inclusive, l’accessibilité et la mobilité disruptive. Suite à l’annulation du salon 4YFN, Toyota a décidé d’organiser la finale des Toyota Startup Awards à Barcelone le 25 février, à l’espace Aticco Tarradellas. Les huit startups sélectionnées participeront à un concours de pitch, et trois de ces jeunes pousses maximum sortiront vainqueurs.

Programme

Les startups vont donc présenter leurs solutions à des investisseurs, des médias ainsi que des dirigeants. Les gagnants de cette compétition auront l’opportunité de rejoindre le Toyota Accelerator Program animé par l’ISDI, et bénéficier ainsi de formations, de monitorat, de fonds mais aussi de l’opportunité de travailler potentiellement avec TME.

En plus du concours de pitch des startups, le programme inclut :

•Une présentation de la vision du futur de la mobilité par Toyota, par des dirigeants du Groupe

•L’illustration de la campagne « Start Your Impossible » par des athlètes paralympiques

•Le lancement officiel du Toyota Accelerator Program

•L’annonce des startups gagnantes, puis un cocktail de clôture

Lieu et horaires

Aticco Tarradellas, Avinguda de Josep Tarradellas 123, Barcelone, Espagne / 25 février de 9h00 à 17h00.

Qualité des startups candidates

Environ 200 startups de plus de 45 pays ont pu participer à cette compétition autour de la « Mobilité pour tous ». En plus de la quantité, TME a été impressionné par la qualité des candidatures. Plus de la moitié des candidats (52%) ont apporté la preuve d’une croissance de leur nombre de clients, 38% génèrent déjà des revenus et 23,5% ont levé plus d’un million d’euros de fonds privés. La mobilité disruptive représente 48% des candidatures, suivie par la mobilité socialement inclusive avec 24%.

Aperçu des huit startups sélectionnées

     

1

4blind (Russie) Recherche, développement, création et production de solutions d’ingénieries adaptées aux personnes sourdes et aveugles. L’objet de leur démarche est de permettre de lever les barrières à l’emploi, l’éducation, les transports et l’indépendance que ces personnes peuvent rencontrer.

 

2

ABLE Human Motion (Espagne) améliorer la mobilité et l’indépendance des personnes atteintes de déficiences physiques grâce à des solutions technologiques légères et faciles à utiliser

3

Loro (États-Unis) est un robot d’assistance sociale qui vise à permettre aux personnes ayant des difficultés à communiquer et à se déplacer de mieux échanger avec le monde qui les entoure.

 

4

MotorSkins (Allemagne) accompagne les mouvements grâce à un exosquelette flexible et autonome, améliorant ainsi l’autonomie du porteur sans avoir besoin d’une source d’énergie externe.

 

5

ProsFit (Bulgarie) a développé et commercialisé une solution permettant à des millions de personnes d’accéder à des prothèses confortables et abordables. Cela permet la fourniture de services de haute qualité et une rééducation basée sur la communauté dans les zones peu peuplées et à faibles revenus.

6

Seamless Vision (Israël) construit un robot pour que les malvoyants puissent se déplacer de manière autonome dans les environnements urbains. Ce robot utilise une multitude de capteurs combinés à l’intelligence artificielle qui mime l’humain dans sa manière de percevoir son environnement.

7

SociAbility (Royaume-Uni) permet aux personnes en situation de handicap de découvrir et explorer leur voisinage en toute confiance grâce à une base de données renseignant l’accessibilité des lieux autour d’eux.

8

Wheeliz (France) est le premier site internet dédié à la location de véhicules accessibles aux chaises roulantes. L’utilisateur peut être mis directement en contact avec le propriétaire de l’un de ces véhicules.

Pour plus d’information sur cet événement, veuillez suivre ce lien vers la newsroom de Toyota Europe.