06
Août
2021
|
10:35
Europe/Amsterdam

Rallye d'Ypres Belgique : la Toyota Yaris WRC s’attaque à des routes nouvelles et exigeantes

Résumé
  • Forte de ses cinq victoires consécutives cette saison, la Toyota Yaris WRC va s’attaquer pour la première fois au Rallye d’Ypres-Belgique
  • Le TOYOTA GAZOO Racing World Rally Team mène le championnat constructeurs 2021 tandis que Sébastien Ogier devance son coéquipier Elfyn Evans de 37 points en tête du classement des pilotes
  • Le Rallye d’Ypres-Belgique se déroulera du 13 au 15 août

C’est la première fois que le Championnat du Monde des Rallyes FIA fera étape en Belgique. Le Rallye d’Ypres-Belgique 2021 marquera également le retour de la compétition sur asphalte pour la première fois depuis le Rallye de Croatie en mars. C’est sur cette épreuve croate, également inédite, que le TOYOTA GAZOO Racing World Rally Team a ouvert sa séquence actuelle de cinq victoires consécutives. Sébastien Ogier mène le classement des pilotes avec 37 points d'avance sur son coéquipier Elfyn Evans, tandis que Kalle Rovanperä est remonté à la quatrième place après avoir remporté sa première victoire en Estonie.

Takamoto Katsuta s'alignera une fois de plus au volant d’une quatrième Yaris WRC dans le cadre du programme TGR WRC Challenge, avec Keaton Williams pour remplacer son copilote habituel Dan Barritt qui continue de récupérer après s'être blessé au cou lors d'un atterrissage brutal en Estonie.

Bien qu'aucun des quatre pilotes Toyota n'ait déjà couru à Ypres, ce rallye est fort d’une riche histoire remontant à 1965. À cette époque, il s'est forgé une belle réputation pour ses spéciales exigeantes sur les routes rapides et étroites de la région agricole de la Flandre occidentale. Celles-ci sont souvent bordées par de grands fossés et comprennent de nombreux carrefours, tandis que la chaussée est fréquemment recouverte de terre.

Depuis le parc d'assistance situé à Grote Markt, dans le centre historique d'Ypres, le rallye débutera par deux boucles de quatre spéciales très difficiles jusqu'au vendredi soir. Une autre série de quatre spéciales sera disputée deux fois samedi. Dimanche, le rallye se déplacera sur près de 300 kilomètres à l'Est du pays et sur l'emblématique circuit de Spa-Francorchamps pour les quatre dernières spéciales. La Power Stage de clôture empruntera des sections célèbres du circuit lui-même.

Déclarations :

Jari-Matti Latvala (Team Principal)

« Ça va être vraiment intéressant de courir à Ypres et en Belgique pour la première fois avec le WRC. Ce n'est pas un rallye auquel j’ai moi-même déjà participé, mais nous savons que c'est une épreuve rapide sur asphalte, disputée sur des routes étroites et souvent sales. C'est un rallye où il peut être très facile de faire des erreurs et où elles peuvent coûter assez cher. Ce sera un défi pour nous de courir contre d’autres équipes qui connaissent bien les routes, mais pour l’instant notre voiture a été très compétitive et nos pilotes ont été très à l'aise sur l'asphalte. Ces performances peuvent nous donner confiance et notre position en tête du championnat nous fera prendre les départs en premiers, sur des routes qui devraient donc ne pas avoir encore été trop salies. »

Sébastien Ogier  Julien Ingrassia

Sébastien Ogier (Pilote voiture 1)

"J’ai hâte de découvrir à Ypres un autre nouveau rallye sur asphalte dans le cadre du WRC. Connu pour être un rallye très difficile, je suis ravi de découvrir ces routes pour la première fois. Bien sûr, ce ne sera pas facile, mais nous avons fait de bons tests la semaine dernière dans des conditions difficiles avec un peu de pluie et nous nous sommes bien préparés. De manière générale, l'adhérence y est très variable, et je pense que ce sera la principale difficulté lorsque nous essaierons de trouver les limites sans aucune expérience préalable de ce rallye. C'est bien d'être dans la position où nous sommes actuellement avec un peu d'avance au championnat, mais nous devons rester concentrés car il y a encore des rallyes difficiles - comme celui-ci - à venir. "

Elfyn Evans Scott Martins

Elfyn Evans (Pilote voiture 33)

"Comme beaucoup de pilotes, je n'ai jamais couru à Ypres auparavant, c'est donc un tout nouveau défi et nous ne pouvons pas être sûrs à 100% de ce qu’il nous réserve. Ce sera bien de retrouver l'asphalte, mais ce sera très différent de ce que nous avons connu en Croatie. Au début, les routes peuvent sembler assez simples car il n'y a pas beaucoup de virages, juste beaucoup de lignes droites et des carrefours très serrés. Mais ce qui est apparu évident lors de nos tests, c'est qu'il y a beaucoup de changements de surface, de changements d'adhérence et beaucoup de croisements, donc c’est plus compliqué qu’il n’y parait. Je n'ai pas aussi bien réussi dans les deux derniers rallyes que je l'aurais souhaité, donc nous sommes déterminés à décrocher un excellent résultat."

Kalle Rovanperä Jonne Halttunen

Kalle Rovanperä (Pilote voiture 69)

"Cela fait évidemment du bien d'avoir remporté cette première victoire en Estonie. Maintenant, j'attends avec impatience Ypres. Cette épreuve n'a jamais été inscrite au calendrier WRC auparavant, mais elle est vraiment légendaire, et tout le monde en rallye connaît sa réputation. Lors des tests, nous avons constaté que les conditions y sont délicates. Il y a souvent beaucoup de boue et de saleté sur la route, donc les conditions peuvent être très exigeantes et changeantes. L'un des points clés pour nous sera de savoir où se trouve l'adhérence et de voir comment nous pouvons inclure cette information dans nos notes."

Ypres

 

Carte du Rallye d'ypres-Belgique  2021

(Voir www.wrc.com pour les dernières informations.)

 

 

Communiqué de presse :

https://toyotagazooracing.com/pressrelease/

Dossier de presse TOYOTA GAZOO Racing 2021 et photos de la compétition :

https://www.tgr-dam.com .