20
Juin
2022
|
17:59
Europe/Amsterdam

TOYOTA GAZOO Racing s’envole vers l’Afrique pour défendre son titre au Safari Rally Kenya

Résumé

· Le retour du mythique Safari Rally au calendrier du WRC en 2021 avait été marqué par la victoire de TOYOTA GAZOO Racing

· L’équipe a pour objectif de rééditer la même performance cette année avec la nouvelle GR YARIS Rally1 hybride

· Le Safari Rally Kenya se déroulera du 23 au 26 juin

WRC_2021_Rd.6_192

Le retour tant attendu du Safari Rally au calendrier du Championnat du Monde des Rallyes FIA en 2021 avait été marqué par la victoire de Sébastien Ogier pour TOYOTA GAZOO Racing. Ogier fera cette année au Kenya sa troisième apparition en WRC de la saison 2022.

L’objectif de l’équipe est de remporter la 10e victoire de son histoire au Kenya et de revenir ainsi sur le podium après un précédent rallye difficile en Sardaigne, où Kalle Rovanperä a malgré tout porté son avance au championnat des pilotes à 55 points.

Après avoir subi les pièges du Kenya pour leurs débuts dans cette épreuve en 2021, Kalle Rovanperä et Elfyn Evans seront particulièrement motivés cette année. Takamoto Katsuta, quant à lui, revient sur les lieux de son premier podium en WRC (il avait terminé deuxième derrière Ogier il y a un an) et ambitionnera de poursuivre sur sa belle lancée actuelle avec le TGR WRT Next Generation.

Célèbre dans l’histoire du rallye pour ses spéciales incroyablement longues sur des routes ouvertes au public, le Safari Rally d'aujourd'hui a adopté le format de toutes les épreuves modernes du WRC. Pourtant, les pilotes et les voitures seront confrontés à des pistes incroyablement exigeantes avec des sections très accidentées et rocheuses, tandis que la météo peut changer radicalement en très peu de temps.

Le rallye s’élancera jeudi midi depuis la capitale Nairobi, avec la super spéciale voisine de Kasarani. Le reste de l’épreuve se déroulera autour du parc d'assistance installé sur les rives du lac Naivasha, à environ 100 kilomètres au nord-ouest. La boucle de trois spéciales qui sera effectuée deux fois vendredi comprend une toute nouvelle spéciale, Geothermal, ainsi que la spéciale la plus longue du week-end : Kedong avec ses 31,25 kilomètres. La journée de Samedi se déroulera plus au nord, près du lac Elmenteita, avec deux passages dans trois spéciales qui existaient déjà en 2021, mais Soysambu a été rallongée et Elmenteita sera parcourue dans le sens inverse de l’an passé. La journée de dimanche conclura l’épreuve avec trois spéciales au sud de Naivasha parcourues deux fois, notamment les nouvelles spéciales de Narasha et Hell's Gate, qui accueillera la Power Stage de fin de rallye.

Déclarations :

Jari-Matti Latvala (Team Principal)

« Le retour du Safari Rally au calendrier l'année dernière avait été très excitant, et même si le rallye est très différent d'avant, l'esprit de l'épreuve est conservé : c'est plus une question d'endurance que de vitesse pure. À un moment donné, il semblait qu'il serait difficile pour nous d'être sur le podium et, à la fin, nous avons réalisé un doublé. Donc, cette année encore, nous devons être prêts à tout, et ce sera un gros test pour les voitures Rally1. Les conditions peuvent paraître bonnes lors des reconnaissances puis s'avérer très exigeantes lors du rallye. Ce n'est pas difficile tout le temps, mais vous pouvez avoir beaucoup de grosses ornières avec de nombreux endroits vraiment mous et sablonneux. Mais nos pilotes peuvent compter sur l'expérience acquise l'année dernière, et il savent un peu à quoi s'attendre. »

Sébastien Ogier (Pilote voiture 1)

SO et BV

 « J'ai hâte de retourner au Kenya. L'année dernière, nous avons eu un très bon accueil et une très bonne ambiance. C'était quelque chose de spécial et différent de ce à quoi nous sommes habitués. Gagner était la cerise sur le gâteau et ce sera formidable d'essayer de répéter cela cette année en sachant un peu à quoi s'attendre pour les spéciales. Nous avons vu que cela peut être un rallye très difficile. Je pense que presque tout le monde a eu un problème à un moment donné et, l’an passé, nous avons récupéré plus de deux minutes pour finalement gagner. C'est donc vraiment un rallye où il ne faut jamais abandonner, et cette année, avec des voitures encore si nouvelles, nous devrons peut-être être encore plus malins que d’habitude. »

Elfyn Evans (Pilote voiture 33)

EE et SM

« Même si nous avons l'expérience de l'année dernière, il est toujours difficile de savoir exactement à quoi nous allons faire face sur une épreuve comme le Safari Rally. Il y a toujours une part d'inconnu, et nous avons vu l'année dernière que les conditions peuvent changer complètement d'une région à l'autre. Certaines sections peuvent être du sable très mou, certaines parties sont beaucoup plus dures et à d'autres endroits, c'est très abrasif. C'est un grand défi pour les pilotes, pour les voitures et aussi pour les ingénieurs. J'ai eu de bonnes sensations avec la GR YARIS Rally1 sur terre jusqu'à présent et la vitesse était là. Le Safari impose quelque chose de légèrement différent en termes de configuration, mais j'espère que ce sentiment positif se confirmera. »

Kalle Rovanperä (Pilote voiture 69)

KR et JH

« Je pense que le Safari Rally sera un nouveau week-end intéressant. Bien sûr, la Sardaigne n'a pas été un rallye aussi bon que nous le souhaitions, mais j'espère qu'au Kenya nous ne perdrons pas autant de temps en ouvrant la route et que nous pourrons essayer de réaliser un bon week-end. L'année dernière, ce fut un rallye positif pour nous dans l'ensemble, nous avons juste été un peu malchanceux d'être bloqués en fin de journée vendredi. Cette année, nous essaierons d'éviter ce genre de choses et d'aborder l'événement d'une meilleure manière, car nous y voyons beaucoup de conditions difficiles et des choses que nous ne rencontrons pas normalement dans les rallyes modernes. C’est un endroit spécial et vous devez l'aborder un peu différemment. »

 

Kenya

 

 

 

 

Carte du Safari Rallye Kenya 2022
(Voir www.wrc.com pour les dernières informations.)

 

 

 

 

 

Communiqué de presse :

https://toyotagazooracing.com/pressrelease/

Dossier de presse TOYOTA GAZOO Racing 2022 et photos de la compétition :

https://www.tgr-dam.com .