13
Juillet
2021
|
13:56
Europe/Amsterdam

Toyota lance le co-marquage de bus zéro émission avec CaetanoBus

Résumé
  • Des bus zéro émission produits par CaetanoBus au Portugal en co-marquage avec Toyota
  • Toyota a renforcé son alliance stratégique avec CaetanoBus en décembre 2020 pour promouvoir des solutions de mobilité durable
  • Toyota Motor Europe (TME) met sa technologie de pile à combustible au service des bus urbains à hydrogène de CaetanoBus

CaetanoBus, constructeur de bus portugais, et Toyota ont annoncé le 9 juillet le co-marquage du bus urbain électrique à batterie, le e.City Gold, et du bus à pile à combustible hydrogène, le H2.City Gold.

Depuis 2019, TME a intégré la technologie Toyota (comprenant la pile à combustible, les réservoirs d’hydrogène et d’autres composants majeurs) dans les bus urbains à hydrogène produits par CaetanoBus. Puis, en décembre 2020, Toyota Caetano Portugal (TCAP) est devenu l’actionnaire direct de CaetanoBus afin de l’accompagner dans sa transformation depuis son cœur de métier vers le développement et la commercialisation de bus zéro émission.

Au cours de l’année écoulée, l’entreprise de bus portugais a vu sa présence internationale renforcée par la forte progression de ses ventes de bus zéro émission en Europe. Cette croissance traduit la reconnaissance accrue dont bénéficient l’ingénierie et la technologie de pointe des produits zéro émission de CaetanoBus sur le marché concurrentiel du bus en Europe.

« Ce co-marquage renforce le partenariat de longue date avec Toyota sur la question des bus zéro émission. Cela permet à nos deux entreprises de démontrer d’une part, leur savoir-faire technique et leur complémentarité technologique, et d’autre part, de favoriser un véritable alignement vers la décarbonation », a déclaré M. José Ramos, Président de CaetanoBus.

Le H2.City Gold est le bus à hydrogène de CaetanoBus équipé de la pile à combustible Toyota. Ce bus urbain a une autonomie de 400 km et le plein s’effectue en moins de 9 minutes. Le véhicule réunit les technologies complémentaires des deux entreprises et leurs capacités d’ingénierie. Il marque une première étape dans la stratégie de co-marquage qui concerne aussi le bus 100 % électrique, le e.City Gold. Les deux logos « Caetano » et « Toyota » seront d’ailleurs présents sur les bus, tenant ainsi compte de la forte notoriété visuelle de Toyota parmi les clients européens.

« Le co-marquage des bus zéro émission de CaetanoBus témoigne de notre confiance dans notre dernier investissement et de notre partenariat historique avec Caetano. Il affirme aussi l’importance accordée par Toyota au développement d’une mobilité zéro émission qui va au-delà des voitures et s’inscrit dans notre démarche vers la neutralité carbone », a déclaré Matt Harrison, Président et CEO de Toyota Motor Europe.

À propos de CaetanoBus

CaetanoBus, qui fait partie de Toyota Caetano Portugal et Mitsui & Co, est un constructeur portugais de bus et de châssis. Son offre de véhicules destinés aux villes et aux aéroports traduit son expertise technique dans le développement de solutions de mobilité uniques adaptées aux clients. CaetanoBus produit également le COBUS, leader mondial du transport d’aéroport par bus. CaetanoBus s’intéresse à la mobilité électrique depuis 1980.