07
Décembre
2020
|
10:47
Europe/Amsterdam

Toyota met sa technologie de pile à combustible à la disposition de partenaires commerciaux

afin d’accélérer le déploiement de l’hydrogène

Résumé
  • L'intérêt et les investissements croissants dans la pile à combustible à hydrogène peuvent réduire les émissions carbone dans de nombreux domaines
  • Toyota crée une division européenne « Fuel Cell » pour stimuler cette croissance, aux côtés de partenaires partageant la même vision
  • La technologie de la pile à combustible Toyota évolue rapidement, en termes de capacité, de réduction des coûts et de l’encombrement
  • Toyota s'attend à voir décupler à court terme son volume d'activité dans ce domaine

Dans la perspective d’une société sans émission de gaz à effet de serre, selon la définition des Objectifs de Développement Durable (ODD) de l’ONU, le potentiel de l’hydrogène suscite un intérêt et des investissements croissants dans le monde entier. Entreprises et consommateurs prennent de plus en plus conscience des avantages qu'il peut apporter dans un large éventail d’applications.

Afin de tirer le meilleur parti des opportunités qui s’offrent à l'hydrogène en Europe, Toyota Motor Europe (TME) a créé une division Fuel Cell (pile à combustible) pour encadrer ses activités sur le marché européen. Basée à Bruxelles, cette entité sera chargée de réaliser un « business case » autour de l'hydrogène et de soutenir son implantation dans différents secteurs, la mobilité notamment, en mettant la technologie Toyota à la disposition de nouveaux partenaires commerciaux. Cette décision confortera la stratégie à long terme de développement durable de l’entreprise, afin d’avoir un impact plus profond sur la réalisation des ODD.

Lors d’une allocution la semaine dernière lors du Kenshiki Forum, Thiebault Pâquet, directeur de la division Fuel Cell, a déclaré : « Les avantages de l'hydrogène sont évidents. Pour cette raison, nous anticipons une multiplication par dix, à court terme, de nos ventes mondiales de notre technologie de pile à combustible et nous avons considérablement augmenté notre capacité de production. Toyota montre la voie en investissant fortement dans la société hydrogène – par le biais de véhicules nouvelle génération, l'ouverture à de nouveaux marchés et de nouvelles applications technologiques –, ainsi que dans une capacité de production supplémentaire de piles à combustible et dans sa structure européenne. ».

En matière d'hydrogène, Toyota est à la pointe de l'innovation technologique puisque l’entreprise a lancé en 2014 la Mirai, première berline électrifiée au monde commercialisée avec une pile à combustible. Depuis, le développement de la technologie Toyota s'est poursuivi : elle a gagné en compacité, en légèreté, mais aussi en densité d’énergie. En 2021, une nouvelle pile à combustible largement améliorée fera ses débuts sur la Mirai nouvelle génération.

Au-delà des voitures, la technologie Toyota est suffisamment flexible pour produire de l’électricité sans émission dans de multiples applications. Elle équipe déjà des poids lourds, des flottes d'autobus urbains, des chariots élévateurs et des groupes électrogènes. Des essais sont également en cours sur des navires et des trains.

Pour accélérer l'adoption de l'hydrogène, Toyota se concentrera sur des zones géographiques spécifiques, des « écosystèmes » où il existe une infrastructure locale d’approvisionnement en hydrogène pour les flottes de véhicules et les services de mobilité. Par son activité, l’entreprise compte stimuler la demande d'hydrogène, ce qui devrait diminuer les coûts, renforcer la viabilité de l’infrastructure et attirer en retour davantage de clients.

Par l'intermédiaire de cette nouvelle division Fuel Cell, Toyota œuvrera au plus près de partenaires industriels, d’organisations et d'administrations nationales ou régionales afin d’encourager le développement de tels écosystèmes et d’avancer vers une société hydrogène, au bénéfice de tous.