12
Janvier
2012
|
18:00
Europe/Amsterdam

toyota prius 2012

  • Commercialisation en mars 2012
  • Restylage extérieur, meilleure qualité perçue intérieure
  • Introduction de systèmes multimédia/GPS sophistiqués et abordables : Toyota Touch et Toyota Touch & Go Plus
  • Amélioration des qualités routières, du ressenti directionnel et de la dynamique
  • Première gamme à part entière de modèles 100% hybrides : Prius, Prius+ et Prius Hybride Rechargeable
à l'heure où Toyota poursuit la diffusion de sa technologie hybride vers de nouveaux segments, avec l'Auris Hybride (berline compacte — segment M1) ou la Yaris Hybride (citadine polyvalente — segment B) par exemple, la Prius (berline familiale — segment M2) reste le modèle le plus emblématique de la motorisation Toyota 100 % hybride.

La Prius 2012 se distingue par son restylage extérieur, sa meilleure qualité perçue intérieure, son instrumentation plus développée et ses systèmes multimédia/GPS sophistiqués et abordables : Toyota Touch et Toyota Touch & Go Plus.

La Prius est toujours restée à l'avant-garde de l'innovation technique, chacune de ses générations introduisant sur le segment des équipements ultra-perfectionnés et précurseurs pour leur époque.

Lancée en 2009, la Prius III possède un affichage tête haute qui projette à la base du pare-brise des informations utiles à la conduite, notamment la vitesse et l'aide à la conduite économe Eco Drive.

La commande au volant Touch Tracer permet au conducteur de gérer le système audio, la climatisation et l'Eco Drive sans baisser les yeux ni lâcher le volant.

L'aide intelligente au stationnement aide la Prius à manœuvrer automatiquement dans la place de parking choisie. à l'aide de capteurs à ultrasons et d'une caméra de recul, le dispositif calcule et effectue les mouvements directionnels nécessaires pour se garer en marche arrière, et il ne reste au conducteur qu'à contrôler la vitesse de la voiture.

La Prius III a aussi inauguré la toute première association d'une ventilation à énergie solaire et d'une climatisation à télécommande. La première évite une élévation excessive de la température intérieure lorsque la Prius est en stationnement au soleil tandis que la seconde peut être télécommandée de l'extérieur, grâce à la batterie hybride de grande capacité, pour rafraîchir l'habitacle durant trois minutes au plus avant de monter à bord.

Deux ans seulement après son lancement, près de 100 000 Prius III ont été vendues en Europe et le modèle continue d'attirer de nouveaux clients chez Toyota : au cours du premier semestre 2011, 50 % des ventes européennes de Prius concernaient des automobilistes issus de marques concurrentes .

La Prius restylée, présentée au Salon de Francfort 2011, arbore une face avant aux lignes dynamisées. Redessiné selon la thématique stylistique Under Priority, le bouclier avant souligne la nouvelle calandre inférieure trapézoïdale, caractéristique de la gamme Toyota de nouvelle génération. Les diodes électroluminescentes ont été réarrangées dans les nouvelles optiques de phare à verres transparents, et des feux de jour intégrés au bouclier.

Les rétroviseurs extérieurs, dotés de rappels de clignotant également redessinés, sont désormais rabattables électriquement et la forme nouvelle des feux arrière permet d'identifier instantanément la voiture dans l'obscurité. Le toit ouvrant optionnel à panneaux solaires peut désormais être également associé aux jantes de 17''. Les 15'' arborent pour leur part un nouveau design.

La Prius restylée offrira une palette de huit couleurs de carrosserie, dont deux nouvelles : Bordeaux et Bleu Pacifique.

à bord, la qualité perçue est rehaussée par l'adoption d'une ambiance intérieure noire plus harmonieuse, d'une sellerie cuir/tissu coordonnée (Dynamic) ou cuir (Lounge), d'inserts argent sur les aérateurs et la console centrale et d'un bouton de démarrage bleu hybride.

L'accoudoir redessiné de la console centrale s'ouvre maintenant à la verticale et contient un porte-gobelet orné d'un cerclage argenté. à l'intérieur de l'accoudoir, le port USB et la prise AUX ont été déplacés à l'avant du bac de rangement.

L'affichage multifonction profite du nouvel écran fluorescent sous vide à seize niveaux de luminosité, qui donne à l'image plus de clarté et de relief.

Concernant l'aide à la conduite, un témoin lumineux de mode EV et deux nouvelles fonctions font leur apparition : Monthly Fuel Consumption Record indique la consommation d'essence moyenne sur le mois en cours et les cinq précédents, tandis que Eco Savings permet à l'utilisateur de paramétrer une consommation cible (celle de sa voiture précédente par exemple) et le prix actuel de l'essence. Quand la consommation effective descend sous la valeur prédéfinie, l'afficheur indique l'économie financière réalisée sur le mois.

L'aide intelligente au stationnement de la Prius 2012 évolue encore pour rationnaliser les manœuvres et les accélérer. Ainsi, les pages écrans et le guidage vocal guident le conducteur jusqu'au point de départ voulu, pour que le système puisse se mettre en marche lorsqu'il a détecté une place suffisamment grande.

Par ailleurs, la Prius 2012 propose un choix d'équipements multimédia de pointe. Installé de série, Toyota Touch est une interface à écran tactile couleur de 15 cm (6,1'') qui constitue une approche inédite en matière de multimédia embarqué, pratique et à moindre coût. Il comprend un lecteur CD/MP3 et 6 haut-parleurs, la connectivité Bluetooth pour téléphones mobiles avec diffusion en flux, un port USB, la possibilité d'afficher les pochettes d'albums iPod, une caméra de recul, l'accès aux réglages de la voiture et la visualisation des circulations d'énergie.

à cet équipement multimédia déjà très performant, la version Toyota Touch & Go Plus (de série en finition Lounge et en option sur Dynamic) ajoute un bon nombre de nouvelles fonctions avancées : le navigateur GPS, la reconnaissance vocale d'adresses de destination par le GPS, l'entrée rapide d'une destination, la recherche/lecture musicale ainsi que la recherche et l'appel de contact téléphoniques. Le système comporte également la réception et l'envoi de courriels, la reproduction vocale de messages texte, un calendrier et — grâce à une base de données Gracenote — la fonction de sélection musicale par genre.

La cartographie de navigation comporte une modélisation 3D des villes et points de repère, ainsi qu'une base de données indiquant la vitesse moyenne sur des tronçons routiers selon l'heure, le jour et le mois. Le système inclut trois ans de mise à jour gratuite du logiciel et de la cartographie.

En finition Lounge, la Prius 2012 peut recevoir en option le navigateur GPS à écran tactile couleur haute résolution de 18 cm (7'') et disque dur intégré. Il s'accompagne d'un affichage tête haute destiné à guider le conducteur dans sa navigation et du système d'aide intelligente au stationnement.

Chacun de ces nouveaux systèmes multimédia peut être associé à une sonorisation JBL Premium Sound System à 8 haut-parleurs dotée de la technologie GreenEdge (de série sur Lounge et en option sur Dynamic), qui optimise la consommation d'énergie en réduisant les besoins électriques du système à concurrence de 80 %, comparativement à un système audio embarqué classique.

Les ventes aux entreprises sont un potentiel important pour Prius. Elles représentaient près de 25 % de ses immatriculations en France en 2011. La gamme Prius 2012 accueille donc une version spécialement dédiée aux entreprises et baptisée Business Line. Elle reprend les équipements de la finition Dynamic auxquels s'ajoutent le Toyota Touch & Go Plus et le radar de stationnement arrière à 4 capteurs.

Par ailleurs, la carrosserie de la nouvelle Prius gagne en rigidité grâce à des renforts et des points de soudure supplémentaires. En retour, ceci a permis d'assouplir les suspensions sans perdre les qualités dynamiques de la voiture. En outre, la modification du renfort de direction augmente la rigidité de la colonne et favorise ainsi le ressenti au volant.

L'ajout d'insonorisants atténue encore le passage des bruits de roulement et de turbulences dans l'habitacle.

En cycle mixte, la Prius affiche 3,9 l/100 km et seulement 89 g/km de CO2 —toujours un taux record sur le segment M2 des berlines familiales !

Avec plus de 2,4 millions d'exemplaires vendus dans le monde, la Prius jouit toujours d'une remarquable réputation de fiabilité, de longévité et de faible coût de possession. Dans le rapport TüV 2012, qui analyse la qualité des véhicules et leur fiabilité dans le temps (publié par la plus grosse association allemande de contrôle technique), elle continue d'afficher le plus petit nombre de défauts et reste première cette année encore au classement général. Dans la catégorie des véhicules de deux à trois ans, seul 1,9 % des Prius contrôlées a présenté un quelconque défaut (contre 2,2 % l'an dernier).

étape importante de l'expansion des modèles 'full hybrid' Toyota sur le marché, Prius deviendra dès 2012 la première gamme à part entière de modèles 100 % hybrides avec Prius, Prius+ et Prius Hybride Rechargeable.

Ces trois modèles vont élargir considérablement la clientèle de la Prius et donc ses ventes, la Prius+ ciblant les familles européennes qui recherchent l'espace et la modularité d'un monospace sept places, et la Prius Hybride Rechargeable s'adressant pour sa part aux « acheteurs précoces » soucieux de l'environnement, grâce à son autonomie électrique portée à 23 km.

La Toyota Prius 2012 sera commercialisée en France en Mars. Prius+ et Prius Hybride Rechargeable le seront à l'été 2012.