29
Juin
2012
|
03:00
Europe/Amsterdam

Toyota prius+: lignes emblématiques et nouveau traitement stylistique du volume intérieur

— Reprise de la silhouette triangulaire emblématique de la famille Prius

— Lignes aérodynamiques assurant faible consommation, stabilité et quiétude sonore

— Refonte totale du design intérieur améliorant l'ergonomie, grâce à l'architecture sophistiquée de la planche de bord et de la console centrale

— Habitacle spacieux de sept places et ample espace de chargement

— 2ème rangée fractionnable/rabattable/coulissante et 3ème rangée fractionnable/rabattable, pour une modularité maximale

La Toyota Prius+ est un modèle repensé de fond en comble, dont les lignes extérieures avantgardistes signent une évolution de la Prius III.

Malgré ses dimensions toujours compactes pour optimiser l'aérodynamisme, elle apporte — comme son nom le laisse entendre —, une augmentation conséquente du volume intérieur et de l'habitabilité. Plus longue de 135 mm que la Prius classique, plus large de 30 mm, plus haute de 85 mm et dotée d'un empattement rallongé de 80 mm, elle peut accueillir sept personnes sur trois rangées.

Si sa silhouette triangulaire caractéristique l'apparente indubitablement à la famille Prius, le traitement stylistique Under Priority de l'avant et le traitement très élaboré de l'écoulement d'air confèrent à la nouvelle Prius+ un style à part — à la fois épuré, raffiné et résolument moderne.

Pour profiter pleinement de sa structure de caisse légère, en acier haute résistance et aluminium, ainsi que du groupe motopropulseur Hybrid Synergy Drive® — d'une exceptionnelle discrétion sonore —, la Prius+ cherche à optimiser par ses lignes extérieures l'efficacité aérodynamique afin d'améliorer encore sa sobriété, sa stabilité et son silence.

L'avant adopte ainsi la dernière déclinaison du design trapézoïdal Under Priority de Toyota. Ornée d'une baguette horizontale chromée, l'ouverture supérieure de la calandre est minimale pour préserver la fluidité de l'écoulement d'air sur le haut de la caisse. à l'inverse, la calandre inférieure s'élargit pour favoriser le refroidissement du moteur thermique.

Les blocs optiques effilés revisitent à leur sommet le graphisme ondoyant apparu sur la Prius III — confirmant ainsi la position de la nouvelle Full Hybrid au sein de la gamme Prius.

Accueillant des feux de jour à diodes électroluminescentes (LED), la surface lisse et verticale des extrémités du bouclier renforce non seulement la carrure et la stabilité routière de la voiture, mais elle crée aussi des "aéro-coins" qui corrigent l'écoulement d'air dans les passages de roues avant, afin de limiter les turbulences.

De profil, on reconnaît aussitôt le triangle caractéristique des Prius. Mais la Prius+ revisite cette griffe stylistique en dessinant un fuseau, formé par le long trait continu du capot, des montants de pare-brise et de la ligne de pavillon, par la découpe nette du vitrage latéral semblant courir sur toute la longueur grâce à la couleur noire des montants centraux et arrière, et enfin par le pli remontant venant fondre le bas de la carrosserie dans le bouclier arrière.

De dos, le style se démarque par un hayon pratique à ouverture verticale, flanqué de grands combinés de feux ornés de l'éclairage bleu "Synergy" qui s'enroulent autour des angles de la carrosserie pour améliorer la visibilité. Ces combinés sont repoussés au maximum, d'une part pour élargir l'ouverture du hayon, d'autre part pour renforcer la stature large et bien campée.

La convergence progressive des flux d'air issus du toit et des flancs de la carrosserie joue un rôle important dans l'efficacité aérodynamique de la Prius+. Vue de dessus, la caisse elle-même est légèrement conique, et l'air s'évacue en douceur par l'intermédiaire du becquet de toit — de longueur et d'angle judicieusement calculés —, du rebord aérodynamique des combinés de feux et enfin des aéro-coins du bouclier arrière.

De plus, des bavolets placés à l'avant de tous les passages de roue suppriment les turbulences autour des pneus, ce qui améliore la stabilité en ligne droite et la tenue de la direction.

La conjonction de ces mesures vaut à la Prius+ un coefficient de pénétration dans l'air (Cx) de 0,28

seulement.

La présence du groupe Hybrid Synergy Drive® se dénote par une touche décorative bleu hybride dans les feux, le logo Toyota de même couleur et l'emblème "Hybrid" des ailes avant. Sept teintes de carrosserie sont proposées au choix, dont le Blanc Nacré spécifique à la marque.

Les jantes alliage de 16" à enjoliveur aérodynamique et les jantes alliage de 17" sont chaussées de pneus qui diminuent la résistance au roulement de 5 % par rapport à ceux de la Prius III.

Design intérieur entièrement revu

L'architecture dynamique de l'habitacle au design entièrement revu se distingue par une planche de bord horizontale qui enveloppe dans un mouvement fluide le tableau de bord, la console et les commandes centrales. Combiné à la surface concave des contre-portes et à l'espace central ménagé entre la console et le bloc commandes qui définit une liaison conducteur-passager, cet aménagement crée une impression d'espace inédite.

La console vient se fondre dans le combiné d'instruments installé au milieu de la planche de bord, afin de dégager la visibilité. Dans ce combiné, l'indicateur du système hybride, le compteur de vitesse et l'indicateur de changement de rapport sont placés à proximité du volant, pour détourner le moins possible de la route les yeux du conducteur.

L'instrumentation et les commandes de la console et du tableau de bord sont clairement réparties : d'un côté, les commandes liées à la conduite — de l'autre, toutes les autres fonctions. Les premières

se trouvent à côté du volant et sont montées sur une platine à finition métallisée.

L'écran multifonction Toyota Touch — regroupant les systèmes audio, GPS et d'informations liées à la conduite — ainsi que les commandes de climatisation sont montés sur un fond noir d'élégante finition. Nouveauté : un unique bout on rond permet de régler de façon intuitive la température, le mode et la vitesse de ventilation.

L'habitacle se démarque par les contrastes de l'habillage et les matériaux doux au toucher, qui marient raffinement et commodité d'utilisation. Au choix de deux ambiances intérieures — Gris Clair et Gris Foncé — s'associent deux selleries coordonnées tissu (sur Active et Dynamic) et tissu Premium (sur Lounge).

Sept places spacieuses sur trois rangées

L'empattement de la Prius+ s'allonge de 80 mm pour atteindre 2,780 m et le porte-à-faux arrière augmente de 50 mm, ce qui procure à la Prius+ une habitabilité et un volume de chargement nettement supérieurs à ceux de la Prius III.

Le nouveau monospace sept places Toyota Full Hybrid comporte une deuxième rangée de trois sièges coulissants/fractionnables/rabattables séparément et une troisième rangée fractionnable/rabattable à 50/50. C'est l'installation d'une batterie à l'ion lithium (Li-ion) extrêmement compacte dans la console centrale, entre les sièges avant, qui a rendu possible l'ajout de cette troisième rangée.

La distance d'assise entre la première et la deuxième rangées est de 965 mm, soit 35 mm de plus que sur la Prius III, tandis qu'elle atteint 1.635 mm entre la première et troisième rangées — chiffre record dans la catégorie. De même, l'espace aux genoux des deuxième et troisième rangées augmente de 25 mm grâce à l'adoption, sur les première et deuxième rangées, d'un profil de dossier de siège mince et incurvé.

Tous les occupants bénéficient d'une vue dégagée sur la route car chaque rangée de sièges est rehaussée de 45 mm par rapport à la précédente, le dégagement à la tête restant très appréciable.

Avec 25 mm supplémentaires de garde au toit, 27 mm de plus aux épaules et 18 mm de plus aux hanches que sur la Prius classique, le siège conducteur est en outre réglable en hauteur sur 60 mm, les deux sièges avant coulissent sur 260 mm et s'inclinent complètement. Quant à leur armature, sa forme innovante permet de mieux s'y caler et améliore le soutien latéral. Enfin, le siège conducteur dispose d'un réglage électrique du soutien lombaire (Dynamic et Lounge) et les deux sièges avant sont chauffants (Lounge).

Grâce aux leviers placés sur l'épaulement des cinq sièges arrière, qui s'actionnent d'un simple geste, la Prius+ offre toute la modularité d'un vrai monospace, doublée d'un coffre généreux.

Les trois sièges de la deuxième rangée coulissent, se rabattent et s'inclinent séparément tout en offrant 75 mm de plus en garde au toit et 59 mm de plus en largeur aux épaules que la Prius III. Comme les sièges extérieurs coulissent sur 180 mm et le siège central sur 165 mm, il est possible d'augmenter encore le dégagement aux épaules des adultes en les décalant les uns par rapport aux autres. Tous trois se rabattent à plat pour optimiser le volume de chargement, et s'inclinent sur 35° pour un surcroît de confort.

Quant aux sièges de la troisième rangée, ils se rabattent séparément au niveau du plancher et s'inclinent de 33°.

Même avec sept personnes à bord, la Prius+ offre un coffre de 232 litres (dont 60 litres sous le plancher du coffre) — chiffre porté à 784 litres si la troisième rangée est rabattue, et à une contenance maximale de 1.750 litres lorsque les deux rangées arrière sont rabattues. Avec 1.105 mm de large et 730 mm de haut — soit respectivement 95 mm et 85 mm de plus que sur la Prius III —, l'ouverture du hayon facilite les opérations de chargement/déchargement.

Sous le plancher du coffre, un grand bac de 345 mm de profondeur et d'une contenance de 60 litres augmente encore les possibilités de rangement. Les sacs à provisions y trouveront volontiers place et, une fois cette planche de fond relevée, il est possible de ranger verticalement une valise ou une poussette.

Et comme il se doit sur toute familiale polyvalente, chaque rangée de la Prius+ est généreusement dotée en compartiments de rangement.

La planche de bord abrite une boîte à gants de 8,5 litres surmontée d'une seconde de 4,5 litres et, côté conducteur, un vide-poche. Dans la console centrale, un boîtier de 2 litres permet de ranger jusqu'à 8 CD ; il s'ouvre par le côté et est accessible depuis les sièges avant et la deuxième rangée.

De plus, il est possible de ranger un portable ou un iPod à connexion USB dans un réceptacle de la console centrale prévu à cet effet.

Les bacs des portes avant et arrière accueilleront quant à eux des documents A4 ou une bouteille en plastique. Les occupants disposent également d'un vide-poche avec liseuse intégrée et d'aumônières au dos des sièges avant. Enfin, cinq porte-gobelets se répartissent entre les trois rangées.