31
Mai
2012
|
03:00
Europe/Amsterdam

Toyota yaris hybride: toyota motor manufacturing france (tmmf - valenciennes), constructeur "vert" de l'unique modèle full hybrid du segment b

— Une usine dédiée à la Yaris depuis plus de dix ans

— Diversification du modèle sans incidence sur le temps ni la qualité de fabrication

— Nombreuses initiatives écologiques pour limiter les déchets et économiser l'énergie

Constructeur de la Yaris à Valenciennes depuis plus d'une décennie, Toyota Motor Manufacturing France (TMMF) est une usine de taille compacte, au stock de pièces limité et où la configuration optimale des chaînes a permis de rationnaliser considérablement le processus de fabrication.

La Yaris s'est déjà forgé une réputation de qualité, de longévité et de fiabilité hors pair. Et avec l'arrivée de nouvelles variantes, telle la Yaris Hybride, TMMF entend bien continuer à livrer des véhicules offrant le plus haut niveau de qualité de fabrication du segment B.

La production de la Yaris Hybride a complexifié les opérations d'assemblage et posé de nouveaux défis, en portant notamment à un record le nombre de variantes de la Yaris produites sur la même ligne à TMMF : 62 !

En moyenne, chaque Yaris nécessite l'assemblage de plus de 2.600 pièces, dont 80 % environ sont communes aux versions classique et hybride. Toutefois, 400 nouveaux composants sont spécifiques à l'hybride, et 40 % de ses opérations d'assemblage sont ou nouvelles, ou issues d'une adaptation. Compte tenu des dimensions restreintes de l'usine, il a fallu optimiser encore la gestion des stocks et organiser la synchronisation des livraisons pour un plus grand nombre de pièces.

Plus de 4.000 heures de formation au montage de la Yaris Hybride ont été dispensées au personnel de TMMF, en insistant sur trois points clés : les techniques d'assemblage de pièces nouvelles sur la chaîne, l'identification des variantes parmi des pièces de même nature, et la concrétisation des objectifs de qualité. L'inverseur a fait l'objet d'une attention particulière, ce composant étant très sensible à la poussière et à l'infiltration de corps étrangers.

Une cinquantaine d'opérateurs de production ont été spécialement formés à la sécurité de la manipulation des pièces sous haute tension et, en raison du silence de fonctionnement des véhicules en mode tout électrique, il a fallu définir de nouvelles procédures de sécurité. En outre, TMMF a inauguré l'application de la peinture de carrosserie Blanc Nacré spécifique aux hybrides.

Malgré ces changements et la complexification logistique qui en découle — comme la synchronisation de la livraison d'un plus grand nombre de pièces -, la construction de la Yaris Hybride ne prend pas beaucoup plus de temps que celle de la Yaris classique, grâce aux principes d'amélioration continue Kaizen et de rationalisation des chaînes inhérents au Système de Production Toyota.

En cohérence avec la démarche de la Yaris Hybride, TMMF est elle-même une usine "verte" qui a mis en place de nombreuses initiatives écologiques pour limiter les déchets, mais aussi la consommation d'eau et d'énergie.

Ainsi, la production de déchets a été réduite de 34 % en dix ans, et depuis 2007 ils sont recyclés ou valorisés à 100 %.

Grâce aux améliorations constantes apportées par Toyota, l'usine est également parvenue à économiser par voiture et sur la même période 27 % d'énergie, 67 % d'eau et 48 % de COV (les composés organiques volatils produits par l'utilisation de solvants).

En 2011, 60 % des besoins en eau de toute l'usine étaient couverts soit par les eaux pluviales — récupérées dans un bassin spécial de 6.200 m3 —, soit par le recyclage des eaux usées issues des ateliers de production et traitées dans une station d'épuration intégrée.

Une membrane photovoltaïque d'une surface 1.020 m2 a été installée sur le toit de l'usine, qui produit la moitié de l'électricité nécessaire au bâtiment administratif. Et la façade de l'atelier d'emboutissage est recouverte d'un mur solaire SolarWall® de 400 m2 destiné à réchauffer l'air entrant, afin d'économiser le chauffage et donc les émissions de CO2.

Pour éviter d'employer des matériaux d'emballage, les fournisseurs livrent à l'usine toutes les pièces des voitures dans des caisses en plastique, réutilisables pendant plus de dix ans.

Avec l'usine de TMUK qui assemble déjà l'Auris Hybride, la mise en production de la Yaris Hybride chez TMMF — Valenciennes fait de Toyota l'unique constructeur à posséder en Europe deux sites de production de la technologie hybride — confirmation de l'engagement de l'entreprise à produire localement des modèles à la pointe de la technologie.

La cadence actuelle de l'usine est d'environ 1.000 voitures par jour, soit une Yaris neuve sortant de chaîne toutes les 68 secondes. TMMF table sur une production de 200.000 véhicules en 2012, dont 20 % d'hybrides.