24
Mai
2021
|
18:02
Europe/Amsterdam

Rallye du Portugal : TOYOTA GAZOO Racing l’emporte avec Evans, Ogier termine 3e

Résumé
  • Le britannique Elfyn Evans a remporté le Rallye du Portugal 2021 sur sa Toyota Yaris WRC
  • Sébastien Ogier, également sur Yaris WRC, termine 3e, conservant ainsi la tête du classement du Championnat du Monde des pilotes
  • Le TOYOTA GAZOO Racing World Rally Team conforte son avance au Championnat du Monde des constructeurs

L'équipe TOYOTA GAZOO Racing World Rally obtient sa troisième victoire et son troisième double podium sur quatre épreuves depuis le début de la saison 2021.

Avec son copilote Scott Martin, Evans a effectué une course régulière et intelligente qui lui a permis de prendre la tête dès samedi après-midi. Son avance avant d’attaquer les cinq épreuves spéciales du dimanche n’était que de 10,7 secondes, mais il a gagné 8,9 secondes sur son principal adversaire dès la première spéciale, doublant ainsi sa marge. Il a remporté deux autres spéciales plus tard dans la matinée - portant son total du week-end à six - et a finalement scellé sa victoire avec 28,3 secondes d’avance sur le deuxième. Il s’agit de la quatrième victoire de sa carrière en WRC et de sa troisième depuis son arrivée chez Toyota au début de 2020.

Ogier et son copilote Julien Ingrassia ont bien surmonté l'inconvénient d’ouvrir la route vendredi sur des spéciales sur terre très piégeuses. Troisième au général, il a économisé ses pneus pour la Power Stage de fin de rallye afin d'essayer de gagner le plus de points possible. Il y a signé le troisième meilleur temps, ce qui lui a donné trois points de bonus, lui permettant de conserver deux points d’avance sur Evans au classement du Championnat du Monde.

En terminant avec une superbe quatrième place après un week-end rapide et régulier, Takamoto Katsuta a réussi le meilleur résultat de sa carrière à ce jour. Il était engagé au volant d'une Yaris WRC dans le cadre du TOYOTA GAZOO Racing WRC Challenge Program.

Après s'être retiré de la course pour des raisons techniques samedi après-midi, Kalle Rovanperä a repris le rallye dimanche matin afin d’engranger de l’expérience. Il a aussi réussi à réaliser le quatrième meilleur temps de la Power Stage.

Déclarations :

Jari-Matti Latvala (Directeur de l'équipe)

« Nous sommes très, très heureux de ce résultat. Au début de l’épreuve, il semblait peu probable que nous finissions sur la plus haute marche du podium. Mais en rallye, chaque virage compte jusqu'à la fin de la toute dernière étape, et à la fin nous avons gagné, ce qui est toujours une sensation fantastique. Elfyn a été le pilote le plus constant ce week-end, avec des performances également à un niveau élevé. Globalement, l'équipe a fait du très bon travail avec beaucoup de choses positives à retenir : Seb qui décroche la troisième place, apportant ainsi des points importants pour le championnat, et Takamoto réussissant le meilleur résultat de sa carrière. Malheureusement, ce rallye a été plus décevant pour Kalle, mais je suis sûr qu’il sera très motivé pour revenir en force. »

Sébastien Ogier (Pilote voiture 1)

« Aujourd'hui, nous nous sommes concentrés sur la troisième place au général et sur quelques points bonus dans la Power Stage. Dans cette dernière, n’avons pas pu obtenir le maximum, mais trois points c’est évidemment mieux que rien, et 18 points au total du week-end est un résultat positif. Je n'aime pas quand je ne suis pas capable de me battre pour la victoire, mais c'était un peu prévu car nous arrivions ici en tête du championnat et devions donc ouvrir la route, alors nous avons fait ce que nous pouvions. Nous devons continuer à travailler et améliorer notre rythme pour le prochain rallye en Sardaigne et voir ce que nous pouvons y faire, même si je pense que ce sera à nouveau difficile. Mais chaque fois que nous marquons de bons points, c'est un pas supplémentaire vers le titre mondial. »

Elfyn Evans (Pilote voiture 33)

« C’est une victoire fantastique pour nous. L’épreuve n’a pas été simple tout au long du week-end, et nous n’étions peut-être pas l’équipage le plus rapide, mais nous avions quand même tenu un très bon rythme et les performances étaient généralement assez constantes. Dimanche matin, nous savions qu’il n’y avait pas un très grand écart avec les deuxièmes et qu’il fallait tout donner. C’est ce que nous avons fait, et nous avons réussi à réaliser quelques bons temps pour augmenter un peu notre avance. En Croatie, cela avait été assez douloureux de rater la victoire, donc ça fait du bien de gagner ici avec davantage de sérénité. »

Kalle Rovanperä (Pilote voiture 69)

« De mon côté, le week-end a été décevant. Nous avons eu beaucoup de problèmes et avons perdu de bons points à cause d’eux, mais c’est la loi du rallye et nous devons désormais nous tourner vers le suivant. Dimanche, nous avons eu l’opportunité de tester différents réglages de la voiture dans la première boucle pour préparer les prochains rallyes. Après cela, nous n’avons pas eu d’aussi bons pneus pour la Power Stage que certains autres pilotes. J'ai vraiment essayé de pousser au maximum que je pouvais, et c'est bien que nous ayons obtenu au moins deux points - ce n'était tout simplement pas possible de faire un meilleur temps avec les pneus que nous avions. »

CLASSEMENT FINAL PROVISOIRE, RALLYE DU PORTUGAL

1 Elfyn Evans/Scott Martin (Toyota Yaris WRC) 3h38m26.2s

2 Dani Sordo/Borja Rozada (Hyundai i20 Coupe WRC) +28.3s

3 Sébastien Ogier/Julien Ingrassia (Toyota Yaris WRC) +1m23.6s

4 Takamoto Katsuta/Dan Barritt (Toyota Yaris WRC) +2m28.4s

5 Gus Greensmith/Chris Patterson (Ford Fiesta WRC) +4m52.7s

6 Adrien Fourmaux/Renaud Jamoul (Ford Fiesta WRC) +5m03.4s

7 Esapekka Lappi/Janne Ferm (Volkswagen Polo GTI R5) +9m37.2s

8 Teemu Suninen/Mikko Markkula (Ford Fiesta Rally2) +11m20.0s

9 Mads Østberg/Torstein Eriksen (Citroën C3 Rally2) +12m01.5s

10 Nikolay Gryazin/Konstantin Aleksandrov (Volkswagen Polo GTI R5) +12m35.8s

22 Kalle Rovanperä/Jonne Halttunen (Toyota Yaris WRC) +22m10.2s

(Résultats à 14h30 dimanche, pour les derniers résultats visitez www.wrc.com)

Et maintenant ?

Le rallye Italia Sardegna (3-6 juin) présente des spéciales rapides et étroites, recouvertes de gravier fin et de sable, qui sont creusées par chaque voiture, y laissant ainsi des ornières piégeuses. Les rochers et les arbres qui bordent la route peuvent surprendre les imprudents. Les températures sont souvent élevées, augmentant la pression sur les voitures et les pneus.

COMMUNIQUÉ DE PRESSE :

https://toyotagazooracing.com/pressrelease/

Dossier de presse TOYOTA GAZOO Racing 2021 WEC et photos de la course :

https://www.tgr-dam.com .