29
Juin
2012
|
03:00
Europe/Amsterdam

Toyota prius+: dynamique de conduite

— Modification de la direction assistée électrique, améliorant le comportement

— Nouveau contrôle du tangage et du rebond, au bénéfice du confort et du ressenti directionnel

— Silence de conduite exceptionnel grâce au traitement poussé des bruits et vibrations

La carrosserie de la Prius+ conjugue la grande rigidité en torsion indispensable au confort routier et la légèreté essentielle à l'efficacité optimale du groupe motopropulseur Hybrid Synergy Drive®.

Plusieurs mesures procurent un appréciable gain de poids, notamment l'emploi d'acier à haute limite d'élasticité dans certains éléments tels que les renforts des montants avant et des bas de caisse, et de matériaux emboutis à chaud dans les renforts du toit et les traverses de renfort des portes avant. De même, le capot et le renfort de bouclier avant en aluminium participent à l'allègement.

La rigidité en torsion a été particulièrement étudiée, par une répartition optimale des différents renforts dans l'ensemble de la carrosserie.

Pour augmenter la rigidité frontale de la caisse, les supports des ressorts de suspension avant sont reliés à l'auvent rectiligne du capot moteur. La rigidité latérale profite quant à elle de l'adoption d'une traverse qui relie par l'intérieur les passages de roue gauche et droit. à l'arrière, un renfort circulaire vient rigidifier la traverse entourant l'ouverture du hayon.

La stabilité profite en outre de la rigidification des tourelles de suspension avant, où un renfort solidarise le support de ressort, l'avant de la carrosserie et le montant de pare-brise.

L'ensemble de ces mesures augmente la rigidité en torsion de la caisse de la Prius+ de 15 % par rapport à celle de la Prius III. Corollaire, ceci a permis d'assouplir le tarage des ressorts afin d'améliorer le confort routier sans affecter la stabilité.

Suspensions repensées

à l'instar de la Prius normale, la Prius+ confie sa suspension avant à des jambes MacPherson, et sa suspension arrière à un essieu de torsion. Mais ces deux systèmes ont été repensés pour gagner à la fois en agilité et en confort.

à l'avant, l'angle de chasse important de 6,5° et la configuration optimisée de la barre stabilisatrice procurent une stabilité et un ressenti directionnel d'excellente qualité. Les amortisseurs sont munis d'un clapet de conception spéciale et de passages d'huile rallongés. L'amortissement est ainsi moins dur lorsque le piston travaille à grande vitesse, ce qui réduit les chocs et améliore la maniabilité.

Les caractéristiques de la structure du support supérieur ont aussi été repensées : celle-ci répartit vers deux directions l'action respective du ressort hélicoïdal et de l'amortisseur, pour transmettre celle du ressort à la caisse sans passer par le support supérieur. De ce fait, la forme de la bague en caoutchouc a été spécialement adaptée de manière à gérer le travail de l'amortisseur, le rendre plus efficace et doser idéalement maniabilité et confort.

Dans le cas de la Prius+, la diminution du tarage des ressorts dans l'axe radial du support supérieur atténue le bruit des pneus sur la chaussée, tandis qu'une augmentation de 25 % du coefficient d'amortissement vertical augmente encore la souplesse des suspensions, et donc le confort routier.

Sur la suspension arrière à essieu de torsion, le passage d'huile des amortisseurs a lui aussi été rallongé. Les points d'ancrage respectifs de l'amortisseur et du ressort ont été dissociés pour élargir la malle, et la fixation haute de l'amortisseur a été descendue de 42 mm, comparativement à la Prius, pour augmenter la capacité du coffre. L'inclinaison des bagues de support assure un comportement neutre, doublé d'une légère tendance au sous-virage qui favorise la précision directionnelle.

Direction assistée électrique plus performante

La Prius+ partage avec son homologue "classique" la direction assistée électrique asservie à la vitesse, mais cette dernière a été spécialement adaptée aux caractéristiques comportementales du nouveau monospace sept places Full Hybrid.

Le système comporte un arbre intermédiaire extrêmement rigide, et le boîtier de direction est directement fixé à la traverse de suspension avant afin d'optimiser la rigidité de l'ensemble et la réponse directionnelle.

Particularités de la Prius+, une nouvelle logique de commande et un rapport de démultiplication recalculé de 18,1 améliorent encore la réponse souple et naturelle de cette direction.

Nouveau contrôle du tangage et du rebond

La Prius+ inaugure la toute première application d'un nouveau dispositif de contrôle du tangage et du rebond sur un modèle hybride. En ajustant automatiquement le couple du moteur électrique selon l'état du revêtement, le système limite le tangage afin d'améliorer le confort et le comportement routier.

Il se base sur les vitesses mesurées par les capteurs des roues pour déterminer le cabrage ou la plongée de l'avant du véhicule. Lorsque le nez se soulève, le module électronique du groupe HSD réduit momentanément le couple du moteur électrique pour compenser la tendance. à l'inverse, lorsque le véhicule plonge de l'avant, le système augmente le couple pour contrebalancer l'effet.

Bien que ces ajustement de couple soient d'ordre infime, leur effet est perceptible sur le comportement routier : plus de confort grâce aux moindres mouvements de caisse qui donnent la sensation d'une assiette plus stable, et meilleur ressenti directionnel autour du point milieu grâce au gain d'adhérence des pneus.

Diminution des bruits et vibrations, pour un silence de conduite exceptionnel

Si les lignes aérodynamiques de la Prius+ et l'extrême silence du groupe HSD lui valent déjà un seuil minime de caractéristiques NHV (Noise Vibration and Harshness — bruit, vibrations, stridence), les bruits et vibrations ont fait l'objet d'un traitement particulier.

Comme sur la Prius, les bruits du moteur et des pneus sur la chaussée sont étouffés par l'emploi généreux d'insonorisants très efficaces, répartis dans le compartiment moteur et l'habitacle. Le vitrage épais et le pare-brise insonorisant atténuent encore le bruit du vent afin d'améliorer le silence en vitesse de croisière.

La modification de l'insonorisant placé derrière la planche de bord renforce l'isolation acoustique du compartiment moteur, et des couches d'isolant Thinsulate mesurant jusqu'à 23 mm d'épaisseur ont été installées derrière le tableau de bord et les carénages inférieurs.

Par ailleurs, le bruit de la route perçu dans l'habitacle est atténué par de nouveaux pneus et par la modification de dureté des bagues en caoutchouc de la fixation haute des ressorts avant.

Bilan : la nouvelle Full Hybrid Toyota offre désormais les meilleures références en matière d'amortissement des bruits et vibrations — un gage de silence et de quiétude incomparables dans l'habitacle, quelle que soit la vitesse.