24
Avril
2013
|
18:00
Europe/Amsterdam

Toyota me.we

  • Le concept visionnaire d'une automobile verte, légère et abordable
  • Réalisé en partenariat avec Jean-Marie Massaud, créateur reconnu du monde du design et de l'architecture
  • Projet en rupture avec la pensée automobile traditionnelle
  • Exposé au Rendez-Vous Toyota sur les Champs Elysées jusqu'au 12 juin
Le « concept car » TOYOTA ME.WE est le fruit du partenariat entre Toyota European Design & Development (ED2) et Jean-Marie Massaud, créateur protéiforme reconnu pour ses projets visionnaires autant dans le champ du design que de l'architecture.

Pour ED2 qui signe en juillet 2011 l'accord de partenariat avec le Studio Massaud, il s'agit de tirer les enseignements d'une collaboration originale matérialisant un projet en rupture avec la production automobile traditionnelle.

Pour Jean-Marie Massaud l'ambition est de "synthétiser" nos enjeux humains, économiques et environnementaux dans la proposition d'une voiture "anti crise", pour aujourd'hui.

La vision partagée du centre de design d'un des plus grands constructeurs du monde avec celle du designer indépendant a donné naissance à un projet unique défini par trois idées fortes :

· Pertinence. C'est une vision sensée de l'automobile, pas simplement intellectualisée, que Jean-Marie Massaud partage avec Toyota. Basée sur l'observation des expériences et des usages, l'étude convient à des styles de vie variés tout en répondant aux impératifs de qualité et d'innovation.

· Synthèse. Réduction et consolidation - une approche fondée sur une véritable rupture avec l'automobile traditionnelle, un regard neuf sur la réponse à apporter à nos comportements et nos attentes, une proposition de synthèses alternatives basées sur des partis pris essentiels dans les domaines de l'architecture, de la réduction des coûts et de la façon d'utiliser l'automobile.

· Modernité. La volonté d'aller plus loin, de défier les conventions. Une voiture qui ne se contente pas de flatter le regard mais convainc par l'expérience qu'elle propose et l'intelligence des solutions qu'elle apporte afin d'aller au-delà des besoins et des attentes. Au final, une automobile qui traduit plus l'état d'esprit d'un consommateur citoyen au lieu de simplement refléter un statut social.

La vision de Jean-Marie Massaud est avant tout celle d'un utilisateur qui porte un regard aigu sur le déplacement individuel. « A force d'être fantasmée, la voiture est devenue une accumulation de contraintes plus qu'une source de liberté dit-il. Notre réalité et nos enjeux contemporains exigent plus d'adaptabilité, de simplicité et de légèreté. L'automobile d'aujourd'hui doit être pensée comme un objet de mobilité augmentée». Autrement dit, le conducteur se trouve dans une éternelle dualité : d'un côté une pléthore de promesses qui confortent son égo et son statut social à grand renfort d'innovation, de l'autre, des contraintes et des frustrations toujours présentes.

Fort de ses échanges avec ED2, Jean-Marie Massaud a dégagé un certain nombre d'incohérences dans la manière d'appréhender l'automobile. Des paradoxes auxquels il offre des contre-pieds.

Ainsi, oppose-t-il, désir à plaisir, statut à usage, volume à capacité, puissance à agilité, performance à justesse, segmentation à adaptation, stress à sérénité.

Avec ME.WE, le designer apporte une solution réalisable, ici et maintenant, qui, loin de s'inscrire dans un surcroît de technologie au nom du « toujours plus », offre une réponse plus ancrée dans la réalité et les préoccupations actuelles de responsabilités collectives et de comportement citoyen.

TOYOTA ME.WE se veut la synthèse de ces enjeux à priori paradoxaux. Elle n'est pas une voiture réinventée, mais un véhicule populaire qui offre une autre notion de plaisir, plus simple, plus « juste » et plus réel (se garer facilement, s'adapter aux contextes des modes de vie, maximiser les plaisirs d'usages), une alternative à la voiture « passion » et statutaire.

Jamais jusqu'ici, une automobile a su conjuguer, comme sait le faire ME.WE, des contradictions qui ont la vie dure :

· Légère et résistante : la structure tubulaire en aluminium de ME.WE réunit des éléments interchangeables (portes, ailes, capot, pare-chocs) conçus en polypropylène expansé, un polymère thermoplastique ultra résistant et léger.

· Singulière et standard : chaque élément de la carrosserie est facilement personnalisable, et la fabrication par moulage assure à l'industrie automobile le moyen de standardiser la production pour rentabiliser ses investissements.

· Liberté et responsabilité : tout à la fois pick-up, cabriolet, véhicule tout terrain ou petite citadine, ME.WE est destinée à un large public et son empreinte écologique est minimisée par le poids et la matière du concept car.

· ME et WE : beau pour moi, bon pour les autres. Son nom reflète à la fois un bien être pour soi (ME) et pour les autres (WE), synthèse d'un outil de liberté, désirable pour chacun et responsable pour tous.

De la culture du « plus » vers celle « du mieux »

En se délestant des préjugés liés à l'industrie automobile, ED2 et Jean-Marie Massaud ont partagé leur savoir-faire pour proposer un concept car qui reflète un univers automobile en quête de mutation.

Dans un contexte où la voiture est plus une somme de contraintes que de plaisirs, TOYOTA ME.WE place l'usager de la route — qu'il soit conducteur ou piéton — au cœur de sa réflexion. Elle privilégie son désir de liberté, son plaisir, ses émotions, son envie de se déplacer sans contrainte, autant que son sens des responsabilités et son engagement citoyen.

Ce concept car intègre une vision moderne et globale de l'art de se déplacer : collectivement, il se situe dans une réflexion plus large s'adaptant aux enjeux environnementaux qui pèsent aujourd'hui sur l'évolution de l'automobile.

Individuellement, il tient compte des besoins de chacun et se présente comme une offre « sans supplément ».

TOYOTA ME.WE intègre tous ces paramètres dans une recherche de réduction intelligente. A l'opposé de l'escalade technologique, ce véhicule anti-surenchère met ses réponses et son pragmatisme au service de tous.

En résumé, TOYOTA ME.WE incarne la mutation de la culture « du plus » vers celle « du mieux ».

Intelligente et progressiste

ED2 et Jean-Marie Massaud se sont fixé pour objectif de faire plus et mieux avec moins. La réduction des moyens et des contraintes va, ici, de pair avec un accroissement des compétences, de la qualité et du plaisir. Sa créativité et une nouvelle utilisation des matériaux réconcilient plaisir et responsabilité.

Toyota ME.WE a été imaginée sur la base d'une voiture électrique dont les moteurs seraient logés dans les roues à l'instar du concept TOYOTA i-ROAD et dont les batteries seraient installées sous le plancher comme c'est le cas pour la Toyota iQ EV. Ainsi libéré des servitudes mécaniques, l'habitacle est entièrement consacré à ses 5 passagers et à leurs bagages.

Fixés collectivement, les objectifs qui visent à réduire les émissions de CO2 et à préserver les ressources énergétiques ne pourront être atteints qu'en faisant évoluer l'architecture automobile. En visant notamment à réduire son poids.

Pour atteindre ce but, Toyota ME.WE est constitué d'une structure en aluminium recouverte d'une carrosserie en polypropylène expansé. Un matériau léger, robuste et recyclable.

Ainsi, le poids de ME.WE pourrait-il être inférieur à 750 kg, 20% de moins que celui d'une voiture traditionnelle du segment B. Un écart de poids qui est dû à la différence de masse entre une carrosserie en tôle d'acier et celle faite en polypropylène expansé qui ne pèse au total que 14kg.

Aimable, responsable et compétente

Selon l'usage qui en est fait et la destination secondaire du matériau, le polypropylène expansé peut être recyclé à 100 %. C'est également le cas de l'aluminium, tandis que le bambou, utilisé pour le plancher et les surfaces horizontales, est retenu autant pour ses qualités esthétiques que pour son caractère hautement renouvelable. Sa facilité d'entretien — un coup de jet d'eau suffit - s'inspire du monde du nautisme, tout comme le traitement de la cabine, des ponts avant et arrière et du toit. ME.WE : la première voiture de plaisance ?

Parce qu'il utilise des matériaux qui permettent de réduire la dépense d'énergie lors de sa mise en œuvre — et donc des émissions de CO2 ou de gaz polluant — parce que les matériaux naturels qui le composent sont suffisamment abondants, Toyota ME.WE constitue une réponse intelligente aux menaces écologiques liées à la production de masse et à la croissance du parc automobile mondial.

Optimiste, positive et réaliste

A la simplicité de conception répond la facilité d'usage. Avec un moteur électrique dans chaque roue, Toyota ME.WE peut être une 2 ou 4 roues motrices, capable par conséquent de se déplacer sur des terrains variés et parfois inaccessibles à une voiture traditionnelle. Pourtant elle est beaucoup plus légère qu'une voiture actuelle 4x4 dont le mouvement du moteur doit être transmis aux roues par de plus lourds éléments de transmission.

A bord, le passager est toujours prioritaire sur les bagages qui trouveront au besoin leur place sur le toit en étant protégés par une bâche en néoprène. Logée dans la partie avant de la galerie, celle-ci se déroule sur les objets disposés sur le toit pour les maintenir et les protéger.

La banquette arrière peut-être rabattue et rabaissée en glissant le long de rails intégrés au plancher pour augmenter le volume du coffre. Amovibles, les banquettes peuvent aussi bien être utilisées pour un pique-nique sur l'herbe.

La partie arrière peut quant à elle être allongée grâce à un « tiroir » et ainsi transformée en plateforme, à l'instar de celle d'un pick-up.

La simplicité de conception et d'usage est encore illustrée par les caractéristiques de l'instrumentation. Celle-ci se limite à un seul écran en partie haute chargé d'indiquer la vitesse de déplacement, le niveau de charge de la batterie, les temps de parcours et de relayer les informations GPS du Smartphone installé en partie basse au centre du volant à jante ouverte. Permettant à chacun d'apporter à bord son environnement personnel (communication, musique et autres applis) il permet aussi de régler la température de la climatisation.

Le chauffage et l'air conditionné sont assurés par une pompe à chaleur à faible consommation associée au chauffage des sièges, le tout permettant de réduire la consommation d'énergie.

Mais comme à bord d'un cabriolet, les passagers peuvent également voyager à l'air libre en ouvrant toutes les vitres, y compris le pare-brise.

FICHE TECHNIQUE

Dimensions : longueur : 3440 mm ; largeur : 1750 mm ; hauteur : 1600 mm

Poids : 750 kg

Châssis : tubulaire en aluminium

Carrosserie : en polypropylène expansé autorisant une réduction de poids de 20% par rapport à un véhicule en acier de taille comparable.

Moteur et transmission : 4 moteurs électriques logés dans les roues (2 ou 4 roues motrices)

Batterie : Logée sous le plancher

Climatisation/chauffage/dégivrage : afin de limiter la consommation électrique, ME.WE utilise une pompe à chaleur associée à des sièges chauffants et à un pare-brise chauffant.

Le « concept car » TOYOTA ME.WE sera exposé au Rendez-Vous Toyota (79 avenue des Champs Elysées — 75008 Paris) du 26 avril au 12 juin.