04
Décembre
2023
|
09:30
Europe/Amsterdam

Toyota renforce son approche multitechnologies en faveur de la neutralité carbone avec de nouveaux véhicules électriques à batterie et à pile à combustible

Résumé

La vision mondiale de Toyota en matière de « mobilité pour tous » a pour but de ne laisser personne de côté grâce à une approche multitechnologies proposant aux clients des solutions de mobilité accessibles à émissions faibles ou nulles répondant à leurs divers besoins

Toyota Motor Europe va mettre en œuvre sa stratégie multitechnologies et ouvrir la voie de la transition vers la neutralité carbone à l’horizon 2040

Une gamme étendue de futurs véhicules électriques à batterie et à pile à combustible à hydrogène a été présentée

Les ventes de véhicules électriques à batterie de Toyota Motor Europe devraient franchir la barre des 250 000 unités par an d’ici 2026

Lors de l’évènement « Kenshiki 2023 » de Toyota Motor Europe (TME), plusieurs dirigeants aux niveaux européen et mondial ont présenté les derniers produits et technologies électrifiés de l’entreprise.

Cet événement, qui s’est tenu la semaine passée en présence de plus de 300 journalistes, a été dédié aux véhicules électriques à batterie et à hydrogène, qui joueront un rôle majeur dans la stratégie multitechnologies de l’entreprise dans les années à venir.

La mobilité pour tous

La philosophie de Toyota en faveur de la mobilité pour tous et son engagement à atteindre la neutralité carbone totale en Europe d’ici 2040 et au niveau mondial d'ici 2050 guident son approche quant au développement de nouveaux produits.

Lors de son allocution durant l’événement Kenshiki, Simon Humphries, Chief Branding Officer et Head of Design de Toyota Motor Corporation, a dévoilé plus en détail la vision de l’entreprise : « pour nous, mobilité est synonyme de liberté, laquelle est source d’opportunités. Chez Toyota, nous pensons que chacun - sans exception - doit avoir accès aux opportunités offertes par la mobilité, et ce, partout dans le monde et indépendamment de la situation. »

Cet état d’esprit se reflète dans la stratégie multitechnologies de Toyota consistant à concevoir des solutions de mobilité à émissions faibles ou nulles répondant aux besoins régionaux spécifiques, ainsi que des produits satisfaisant la demande des clients ou correspondant bien à leur infrastructure locale tout en demeurant accessibles, de sorte que personne ne soit laissé de côté sur le chemin de la neutralité carbone.

Simon Humphries a présenté plusieurs concepts préfigurant les véhicules électriques à batterie nouvelle génération de Lexus et Toyota. Il a expliqué que la nouvelle architecture modulaire associant un châssis reposant sur la technologie de giga casting, un nombre de composants réduit au maximum et le nouveau système d’exploitation Arene, offre une liberté de conception permettant de rehausser l’expérience utilisateur dans son intégralité.

La remarquable gamme des futurs véhicules électriques à batterie de Toyota et Lexus présentés lors de l’événement Kenshiki devrait être lancée en Europe dans les années à venir - notamment la Lexus LF-ZC, le Toyota FT-Se et le Toyota FT-3e, ainsi que les concepts Toyota Sport Crossover et Toyota Urban SUV.

Sur la voie de la neutralité carbone

TME a annoncé l’année dernière s’être fixé pour objectif d’atteindre la neutralité carbone totale en Europe d’ici 2040. Ses opérations et ses sites de production européens répondront d’ici 2030 aux critères des niveaux 1 et 2 de la neutralité carbone tels que définis par la SBTi.

Pour le niveau 3, Toyota réduira à zéro les émissions de CO2 des véhicules neufs dès 2035 et, d’ici 2040, l’entreprise atteindra la neutralité carbone totale sur le plan de la chaîne de valeur et de la logistique - domaine dans lequel TME progresse déjà en commençant à utiliser des camions à pile à combustible à hydrogène sur ses quatre axes logistiques principaux reliant la Belgique à l’Allemagne, à la France et aux Pays-Bas.

L’expansion des véhicules électriques à batterie

S’agissant du programme de lancement de produits à moyen terme de TME, Yoshihiro Nakata, Président et CEO de Toyota Motor Europe a déclaré que « tout en continuant à proposer diverses technologies de réduction des émissions de carbone, l’entreprise va également augmenter sans cesse le nombre de véhicules zéro émission commercialisés ».

En Europe, le mix électrifié de Toyota atteint déjà 71 % et devrait grimper à 75 % en 2024 - un chiffre qui devrait encore augmenter avec les nouveaux véhicules électriques à batterie (BEV), lesquels occupent une place de plus en plus importante dans les volumes de ventes.

D’ici 2026, TME proposera environ 15 véhicules zéro émission différents de marque Toyota - tant des véhicules à particuliers que des utilitaires légers, tandis que le mix de BEV européen de Toyota devrait franchir la barre des 20 % et des 250 000 unités par an.

Concernant l’hydrogène, Yoshihiro Nakata a expliqué que Toyota demeure confiant quant aux perspectives offertes par son rôle spécifique consistant à contribuer à la décarbonation de la mobilité en Europe via une dynamique de développement d’infrastructures et de la disponibilité de l’hydrogène vert.

La stratégie hydrogène de Toyota couvre plusieurs secteurs de la mobilité. Sur le segment des véhicules à particuliers, l’entreprise propose la Mirai et la récente Crown. Côté utilitaires, la Hydrogen Factory Europe de TME intègre sa technologie de pile à combustible actuelle à des camions, des autobus, des autocars, des bateaux, mais aussi des pick-ups, comme l’a révélé le prototype de Hilux à pile à combustible à hydrogène présenté lors de l’événement Kenshiki.

La technologie hydrogène progressera encore avec le lancement des modules de pile à combustible de troisième génération de Toyota en 2026.
 

Le nouveau Proace MAX complète la gamme Toyota Professional

La gamme d’utilitaires légers Toyota Professional s’enrichit du nouveau Proace MAX, un grand fourgon disponible en trois longueurs et trois hauteurs, offrant aux clients la polyvalence recherchée.

À l’instar des autres modèles de la gamme, le nouveau Proace MAX est disponible en version électrique à batterie offrant une autonomie de 420 km (WLTP) et garantissant l’accès aux zones zéro émission. Le Proace MAX vient s’ajouter aux Proace et Proace City récemment restylés afin de proposer aux clients un large choix d’utilitaires de petit, moyen et grand gabarits - tous disponibles en version électrique à batterie.

Le Hilux est également un pilier de la gamme Toyota Professional, un modèle majeur dans l’offre d’utilitaires de TME s’adressant aux clients en quête de qualité, de durabilité et de fiabilité. Il connaitra un nouvel élan l’année prochaine avec l’arrivée d’une version équipée d’un système hybride de 48 volts offrant une puissance et un couple accrus pour une consommation réduite de 10 %.

Bénéficiant d’une forte dynamique, Toyota Professional devrait voir ses ventes dépasser la barre des 140 000 unités en 2023, soit une hausse de plus de 20 % par rapport à 2022.  Toutefois, la marque ne doit pas cette performance uniquement à sa solide offre produit, l’un de ses atouts étant l’excellence reconnue du service client de son réseau. 

Les Jeux de Paris 2024

Dans la droite ligne du thème de l’hydrogène, Matt Harrison, COO de Toyota Motor Europe, a souligné que Toyota mettrait jusqu’à dix applications hydrogène en service lors des Jeux de Paris 2024. En tant que partenaire mobilité mondial du Comité International Olympique et du Comité International Paralympique, l’entreprise fournira une flotte de véhicules à particuliers comprenant plus de 2 650 véhicules électrifiés, ainsi que 700 solutions électriques de mobilité du « dernier kilomètre ».

Matt Harrison a expliqué que parmi ces solutions figurent 250 APM (Accessible People Mover) repensés pour les Jeux de Paris 2024 et produits en Europe, afin de mieux répondre aux exigences spécifiques de la capitale française : « Ces véhicules sont conçus pour proposer un service du « dernier kilomètre » et transporter des personnes présentant certains besoins en matière d’accessibilité. »

Les « ateliers » Kenshiki : zoom sur les nouveautés

La séance plénière a été suivie d’ateliers – une immersion profonde dans les nouveaux produits et technologies :

·       Atelier Toyota

·       Première mondiale : concept Urban SUV

·       Première européenne : concept Sport Crossover

·       Première européenne : Toyota FT-3e

·       Première européenne : concept Toyota FT-Se

·       Toyota Professional (avec informations détaillées sur les PROACE et PROACE CITY)

·       Nouveau PROACE MAX

·       Nouveau Hilux Hybride 48 V

·       Atelier Lexus

·       Atelier hydrogène

·       Kit presse LBX DPL

·       Solutions de mobilité pour Paris 2024